Il Signore Baricco n'a pas son pareil pour créer une ambiance ouatée, réelle et pourtant surnaturelle, étrange sans être inquiétante.
Beaucoup de mystères demeurent après la lecture de ces trois récits rassemblés. Trois fois la même femme, trois fois le même homme. A chaque fois des âges, des lieux, des circonstances de rencontres uniques.
A chaque fois c'est la première et dernière fois qu'ils se rencontrent... Et toujours à l'aube.
Il signore Baricco, maestro dei misteri dolci...
C'est à un exercice de style, un étrange jeu sur la littérature que nous convie, l'écrivain italien Alessandro Baricco. Trois fois dès l'aube, ce sont trois courtes nouvelles à l'atmosphère énigmatique qui sont liées entre elles par leurs deux personnages principaux. Dans la première, un homme, client d'un hôtel, aide une femme en détresse… qui le fera finalement arrêter. Dans la deuxième, le concierge d'un hôtel sauve une jeune fille d'un compagnon violent. Et enfin dans la dernière, un inspecteur de police emmène avec elle un jeune garçon, qui a vu brûler sa maison et ses parents sans faire un geste… Sans qu'il n'y ait de lien logique, ni temporel, l'homme et la femme, sont toujours les mêmes, endossant chaque fois un rôle différent. Sachez encore que cet ouvrage est un livre dans le livre. Il est en effet mentionné, dans Mr Gwyn, le roman précédent d'Alessandro Baricco et nous entraîne ainsi dans une mise en abîme réussie.
Trois fois dès l'aube, Alessandro Baricco, Gallimard
Lien : https://bcommebouquiner.com
En lisant ce livre, j'avais l'impression qu'il y avait des petites pièces de théâtre qui se jouent dans ma tête, j'entendais les dialogues. Trois petites histoires qui abordent les mêmes thèmes : la nuit, une rencontre et l'aube. Je trouve le style originale et intriguant, des rencontres qui réveillent des sentiments enfouis...
Trois histoires avec 2 personnages récurrents à des moments différents de leur vie. L'originalité du concept vient du fait que chaque rencontre est à la fois l'unique, la première, et la dernière, le tout dans un "temps anormal" (tel que annoncé par l'auteur lui même en tout début du livre).

Petit livre assez original également dans sa construction, avec 2 styles narratifs. L'un est fait de dialogues - absents de ponctuation "classique" (tirets à la ligne...) et l'autre du récit des échanges entre ce deux personnages.

On ne connait ni l'époque, ni les lieux, à peine leurs noms (dans la mesure où les personnages sont désignés par "l'homme", "le garçon", "la femme"). du fait, les situations qui se déroulent sous les yeux du lecteur paraissent assez impersonnelles et distantes alors que paradoxalement on est spectateur d'un moment charnière de leur vie et d'une grande intimité.

Petit livre surprenant et agréable à lire.
Trois épisodes d'une vie, trois rencontres entre un homme et une femme. Un très court roman avec très peu de récit descriptif. Ce sont des dialogues.

Ces rencontres se font toujours à l'aube, comme l'indique le titre, ce qui apporte toujours un caractère, une ambiance particulière. Il y a plusieurs points communs à toutes ces rencontre : un homme et une femme, à l'aube, le point de départ est toujours un hôtel.

Sans nous décrire les personnages, l'auteur nous fait passer les émotions et les tensions entre les protagonistes. Il a l'art de nous dévoiler des clefs sans trop en dire. C'est au lecteur de réinventer les liens entre ces trois nouvelles, entre les personnages rencontrés.

Un roman que l'on lit d'une traite ou en trois fois. le style est fluide et poétique. On se laisse emporté par l'écriture d'Alessandro Baricco. Une très bonne lecture qui vous emportera ailleurs pendant une heure ou deux.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
☀️ « Il est l'heure de rentrer chez vous dormir.
Peu importe l'heure qu'il est, je ne suis plus une gamine.
Ce n'est pas une question d'heure, c'est une question de lumière.
Qu'est-ce que vous racontez?
C'est la bonne lumière pour rentrer chez soi, elle est faite pour ça. »

☀️ Que se passe-t-il à la tombée de la nuit ? le soleil se couche, la lumière s'affadit, et avec elle jaillissent des événements improbables. Trois scènes, un seul homme, trois femmes, toujours un hôtel.

☀️ Comment vous expliquer ce court roman ? Il s'agit d'ambiances, de ressenti, de rencontres, de dialogues et de non-dits, de silences qui expriment bien plus que ce que les mots sont capables de faire. Il s'agit d'expérience, de savoir lire les personnes, d'en tromper d'autres. Les rencontres sont les clés de nos vies, les personnes nous indiquent les chemins à prendre ou à éviter, mais seule compte la lumière, la lumière parfaite, celle du petit jour où tout est possible, il n'y a pas de moment parfait, pour rester ou partir, il n'y a qu'une lumière...

J'ai lu cette version originale italienne simultanément à la traduction française (voir critique).
L'italien d'Alessandro Baricco est un régal pour une débutante comme moi, clair, simple et doux.
Trois histoires, trois nouvelles, trois rencontres, trois atmosphères, mais toutes trois à ce moment de la nuit où quelques lueurs se laissent entrevoir, voilà à quoi nous convie Alessandro Baricco. Et, dès les premiers mots, dès les premiers dialogues, dans chacune des situations, je me suis senti envouté car il m'a semblé être le témoin d'un instant particulier dans la vie et l'étrange destin de ces hommes et de ces femmes que nous dépeint Baricco. La grisaille de l'aurore dans laquelle Baricco plonge ses descriptions laisse sans réponse plusieurs des questions que ces lectures pourraient susciter. Mais ces interrogations méritaient-elles qu'on lève le voile? N'est-ce pas rassurant de demeurer dans ce moment où il ne fait point jour et où ce n'est plus tout à fait la nuit?

On sort de cette lecture comme d'un doux rêve au matin.

Lien : http://rivesderives.blogspot..
Trois déclinaisons d'un récit court, trois portraits d'une femme impérieuse et menacée. Baricco utilise les moyens du théâtre - dans chaque époque trois acteurs, l'unité de lieu, l'ombre du crime, un dialogue en ping-pong. Il alterne avec des séquences descriptives pour filmer ses acteurs et clore sur l'aube : « L'aube se déployait dans le ciel pur avec une telle ardeur que même ces faubourgs sans prétention paraissaient surpris, finissant par céder à une quasi-beauté pour laquelle ils n'avaient pas été construits. »

Un petit livre avec les bons ingrédients.

Trois histoires, trois chapitres, trois moments pour une même trame avec les mêmes protagonistes. le temps nous joue des tours mais nous mène, vaille que vaille, à une éternelle histoire d'amour.