Étrange petit livre que voilà... Étrange, dans le bon sens du terme... Pas d'histoire en continu, mais plutôt la présentation de 3 caméos avec comme ligne directrice ce moment entre deux, le moment où la lune n'est pas tout à fait couché et le soleil pas tout à fait levé... Ces trois histoires sont présentent également la rencontre entre une homme et femme, qui ne se connaissent pas, mais que le destin lie, par le hasard. Il y a d'abord cette femme un peu éméchée, assise dans un lobby d'hôtel, qui convainc un homme de l'amener dans sa chambre... Puis ce même homme, des années plus tard, concierge de ce même hôtel, qui sauve une jeune fille des mains trop violentes de son conjoint.. Et finalement, la première femme (celle éméchée) qui conduit dans son auto un enfant qui vient d'assister à un drame. Ce livre amène des réflexions sur la vie, sur les regrets, sur les mauvais choix, sur l'amour également. Les dialogues sont profonds, même si le nombre de pages n'est pas élevées... Trois histoires, trois destins... racontés de façon sensible par la toujours merveilleuse plume de Baricco !
Toujours un grand plaisir pour moi de retomber dans l'univers unique de Baricco! Il a un tel talent pour créer une ambiance à la fois étrange et fascinante. Avec si peu de mots pour donner vie à des histoires si différentes d'un roman à l'autre: rien à enlever, rien à ajouter. Tout simplement brillant!

Cette plaquette d'à peine 60 pages inclut trois nouvelles où un homme et une femme se rencontreront dans un hôtel miteux avant l'aube dans des circonstances très étranges. On cherche à comprendre et à faire des liens. Y en a-t-il ou pas? Difficile à dire. Baricco fait confiance à l'intelligence de son lecteur pour faire ses propres liens.

Encore une fois, je suis en admiration devant un tel talent. Alors quand je veux un bonbon, je lis un Baricco!

"Et en effet à l'horizon était apparue une lumière cristalline qui rallumait les choses et relançait la course du temps."
* 3 sans fin ! * Un tourbillon de texte hypnotique, comme sait si bien le faire Alessandro Baricco. Chaque histoire sont décrites comme un grand commencement à une belle romance, mais non c'est bref, parfaitement décrit de détail sur l'environnement que sur les dialogues étonnants et parfois piquants. le lien, c'est l'aube et l'hôtel, parfois le sentiment que les trois histoires ne font qu'une, mais à chacun de nous de se faire une suite … un bémol, un roman trop court et un crépuscule trop pesant.
Destins croisés

A la croisée des chemins, leurs destins se rencontrent et s'entrechoquent : un vieil homme protège une jeune fille, une femme piège un homme, un garçon est recueilli par une policière frondeuse.
Les deux protagonistes se croisent et se recroisent, sans s'être pourtant jamais vus. Ce récit questionne la causalité qui façonne la vie d'une manière parfois absurde, parfois révoltante, toujours inattendue.

Derrière les trois scènes qu'installe l'auteur, on découvre des personnages perdus dans l'enchaînement effréné de leur vie, qui semblent évoluer dans une temporalité qui elle aussi s'est égarée. Il n'y a plus d'avant, plus d'après : sous la plume légère et précise de Baricco, ce sont trois présents qui s'entrecroisent.

Un livre beau, simple et touchant, que l'on appréciera d'autant plus en le croisant lui-même avec Mr. Gwyn, du même auteur, dans lequel il prend une place discrète mais mystérieuse. Quant à savoir s'il vaut mieux lire ce livre avant, pendant ou après l'autre, c'est une question à laquelle je ne m'avancerais pas à donner de réponse...
Trois nouvelles qui donnent de l'entrain par leur rythme frénétique, non pas tellement celui de l'action, mais plutôt celui de la langue. Un livre au style jubilatoire, que l'on pourra s'amuser à relire pour trouver des liens entre les trois histoires, qui chacune durent le temps d'une nuit.

C'est le troisième ouvrage que je lis d'Alessandro Baricco et il confirme l'impression très positive que m'avaient donnée les deux précédents. Alessandro Baricco est un écrivain à part. Il mêle finesse et intelligence à l'habileté d'un virtuose pour rythmer ses textes.

Celui-ci, assez léger, raconte trois histoires d'une nuit. La chute du premier récit m'a surpris. Mais de manière générale, ce sont moins les intrigues que le style d'écriture et la vivacité des personnages et de leurs répliques qui ont constitué le plaisir de ma lecture.

Je dois avouer que j'étais pressé d'entamer le livre suivant de ma pile, à tort car il s'est révélé décevant. J'aurais mieux fait d'accorder plus d'attention à ce livre-ci, qui en méritait plus. le relire m'aurait permis de trouver les liens que l'auteur a subtilement tissé entre les trois histoires, brouillant les pistes en ne les présentant pas dans l'ordre chronologique (si j'ai bien compris les commentaires d'autres lecteurs). de plus, il m'aurait également fallu relire « Mr Gwyn », que j'avais beaucoup aimé, il y a quelques années. En effet, dans « Mr Gwyn », « Trois fois dès l'aube » est roman imaginaire d'un auteur imaginaire, qu'Alessandro Baricco s'est amusé à écrire et publier dans la foulée.

Bref, un excellent petit livre, plus riche qu'on pourrait le penser en le lisant distraitement ! Assurément, je vous reparlerai de ce génial auteur !

Ce roman est, donc, non pas la suite de "Mr Gwyn" d'Alessandro Baricco mais bien son complément, en ce sens que "Trois fois dès l'aube" est le livre dont il est question dans "Mr Gwyn".
L'ouvrage est très court - 121 pages - et comporte trois histoires mettant en scène deux personnages. Ce sont des histoires indépendantes, se déroulant à des moments différents et, pourtant, elles sont magiquement reliées entre elles par Baricco.
Comme d'habitude, son style subjugue le lecteur qui se laisse emporter par le chant des mots, la puissance du récit et, surtout, le caractère attachant des personnages.
Un savoureux moment de lecture.

janvier 18, 2018
TROIS FOIS DÈS L'AUBE DE ALESSANDRO BARICCO

Evoqué dans son précédent roman : Mr Gwyn, ce recueil de trois récits peut se lire indépendamment.

Au fond de la nuit, un homme et une femme vont se rencontrer, à différents âges et dans des circonstances différentes. Deux inconnus blessés posés sur les ruines fumantes de leur vie vont libérer leur parole avant que l'aube ne surgisse et qu'ils ne se séparent. Des personnages libérés du rôle qu'ils ont à jouer et pouvant se montrer tels qu'ils sont. Les cartes changent d'une histoire à l'autre, la scène se rejoue et le lecteur se perd pour son plus grand plaisir dans l'espace et le temps alors que les personnages paraissent si réels et rendent l'histoire si vraisemblable.

L'auteur est facétieux et je n'ai pas bouder mon plaisir à le suivre. Nul doute que je vais poursuivre la découverte de sa plume à la temporalité si particulière.
Lien : http://depuislecadredemafene..
J'ai pris ce livre à la va-vite sur mes rayons, sans trop me poser de questions, n'ayant rien à lire à mon heure de dîner. Je ressors de ma lecture apaisée. Il y a quelque chose dans la narration, dans le rythme de l'auteur qui nous donne une sensation de "zenitude".

Trois fois dès l'aube, c'est trois nouvelles. Unies entre elles par un lieu, un hotel miteux où se rencontrent 2 personnages. Un homme et une femme, les mêmes mais pourtant très différents dans chacune des histoires.
Trois nouvelles dans lesquelles des âmes brisées en sont à un moment clé de leur vie. Un moment où tout peut casser, où tout peut changer. Trois nouvelles dans lesquelles la lumière de l'aube est synonyme de recommencement.
3 courtes nouvelles qui débutent toutes au coeur de la nuit pour s'achever à l'aube.
La rencontre fortuite de 2 personnages aux histoires personnelles difficiles.
Un lien très fort qui se crée rapidement et permet d'aller à l'essentiel sans fioritures.

C'est un incroyable tout de force que parvient à réaliser l'auteur en nouant ces solitudes absolues, ces personnages fragiles qui se heurtent à l'impossibilité de tout recommencer.
Les objets (un revolver, une canette de bière, un sachet de pop corn, ...) prennent une part importante dans le récit, tout comme les lumières du petit matin.
A la relecture, j'ai pu retrouver les "ponts" entre les 3 récits. Les pièces du puzzle s'assemblent pendant que les personnages se quittent.

C'est court (une centaine de pages), vif, intense et magnifique.
Un superbe moment de lecture !
Trois fois, dès l'aube, une histoire se répète et se transforme. le temps est une dimension variable qui s'étire et s'inverse, tourne en rond et boucle ses pas. Pas de chronologie ici, l'homme rencontre l'adolescente avant que l'enfant ne rencontre la femme, mais après que deux adultes ne se soient trouvés dans le même espace. Peu importe. Les personnages sont là, dans le dénuement de leur histoire, chargés d'un passé qui n'est pas toujours advenu.
Dès les premières pages, l'auteur nous donne le mode d'emploi de notre lecture, de son écriture. Reste plus qu'à se laisser emmener dans des fragments d'existence, dans des entre-deux lieux qui deviennent des entre-deux temps, au risque de se retrouver sans dessus dessous.
Alessandro Baricco nous parle de vie et d'amour, à mots tantôt couverts tantôt découverts. le plaisir qu'il en retire nous parvient, telle une caresse : le magicien s'amuse et, ainsi, nous effleure de sa prose. Il fait sienne la réalité, choisit ses propres contraintes qui mettent à nu les sentiments. Sous ses mots, la vie n'est jamais simple, mais pure, toujours. Et lorsque l'on ferme le livre, un accord mineur d'optimisme résonne dans l'air. Il n'y a plus qu'à commencer.
Lien : https://auxlivresdemesruches..