Presses polytechniques et universitaires romandes (03/12/2009)
Borromini a été très présent aux yeux des Suisses sur leurs billets de banque, mais que sait-on de cet architecte célèbre, né près de Lugano en 1599 ? Cet ouvrage comble un vide. Beaucoup mieux, il prend place parmi les plus belles oeuvres que nous aura données un écrivain d'aujourd'hui. A Rome, où il séjournait à l'Institut suisse, Etienne Barilier se prit de ferveur pour le maître du baroque dont la vie nous est restée inconnue, à part son suicide. Du grand rival ... >Voir plus
Que lire après Francesco Borromini : Le mystère et l'éclatVoir plus
La "quasi-perfection" fascine et trouble bien plus que la perfection même. Le voilà bien le « reste » dont nous parlions . Et c'est la signature de Borromini, une fois encore : ce léger excès du demi-cercle suffit à donner l'impression d'une tension, d'un effort à grand-peine contenu. Et l'angle très légèrement aigu, c'est un angle droit mais vivant, qui porte avec lui, en lui, la possibilité de son excès. C'est le cheval tenu en bride, mais frémissant du désir de bondir.

Le paradoxe est que si des dessins aussi communs qu'un demi-cercle ou un angle droit sont ainsi doués d'une aura de vie, et donnent l'impression d'une nouveauté troublante, les ruptures les plus manifestes sont au contraire adoucies par un art subtil de la transition, que nous avons déjà pu admirer à l'extérieur de l'église. De même qu'aucun angle n'est jamais totalement lui même, et qu'aucune forme ne repose en elle-même, on pourrait dire qu'aucun angle, aucune forme, jamais, ne sont les pures antagonistes de leurs voisins immédiats. Les éléments simples, pris séparément, ne coïncident jamais tout à fait avec eux-mêmes, mais deux éléments distincts et juxtaposés ne sont jamais tout à fait différents - parce qu'à vrai dire ils ne sont jamais juxtaposés, mais toujours articulés, pensés dans leur relation.