Altaya (01/01/1991)
3.75/5   6 notes
Comment était la terre il y a des millions d'années, avant que l'homme y habite ? Et quels ont été les premiers êtres vivants apparus à la surface de notre planète ? Découvre les mystères des origines de la vie avec Charles Darwin ; et les mythes classiques, en interrogeant les fossiles qui nous parlent de l'Antiquité : voici le point de départ pour découvrir le monde fascinant de l'Histoire.

Que lire après Il était une fois l'homme - Intégrale 01 : Et la terre fut - Les premiers hommesVoir plus
C'est en parcourant les livres et lecteurs de Babelio, que je me suis souvenu avoir lu la série de BD issue du dessin animé qui passait sur FR3 ...
Des épisodes de 5minutes tous les soirs, puis le tout rediffusé en totalité le samedi, avec en intro l'évolution de l'homme dans notre histoire ; et l'intro musicale qui claquait : (une partie de) la Toccata de Bach.
Et puis mon voisin a acheté les BD, et me les a prêtés (merci Dominique). Je les avait dévorés, voire de façon ludique notre histoire à travers les héros récurrents que sont Maestro, Pierrette, Pierre, le gros, et leurs enfants, sans oublier le teigneux, le nabot ...
C'est un livre qui explique bien ce qu'il veut dire. Il explique les dinosaures et comment ils ne sont plus là de nos jours. Il explique aussi la croyance et les volcans les météorites. Et bien sur le système solaire et les premiers hommes. Les armes comment ils se défendaient comment ils mangeaient comment ils écrivaient. Et comment ils sont devenus aujourd'hui. Livre intéressant.

Pour survivre, il faut se battre. Si le premier secret de la lutte pour la vie est de s'organiser en groupes, le second est de disposer d'armes efficaces. Homo habilis l'avais déjà compris. Homo erectus, apparu il y a 1,6 millions d'années, améliora ses outils: quatre hommes armés de Pierres tranchantes et de Lances pouvaient venir à bout d'un ours féroce et éliminer ainsi un dangereux ennemi.
L'évolution est une chose complexe, orchestrée par une substance appelée acide désoxyribonucléique (plus connue sous l'abréviation A.D.N.). Cette substance, que tous les êtres vivants possèdent, est en fait composée de deux molécules qui se divisent pour fabriquer des copies d'elles-mêmes.