Enigmes à tous les étages tome 1 sur 8
Bayard Jeunesse (20/10/2021)
Un livre-jeu au concept unique sur le marché de l'édition jeunesse : de grandes doubles-pages à plier qui se transforment à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s'improvise détective.

Du vol dont a été victime le chanteur du groupe de rock Les Kafars jusqu'à la disparition d'une grande actrice au théâtre Hapnigo, en passant par le sabotage d'une base polaire ou le hold-up d'un saloon, le jeune lecteur sera amené à résoudre de bien mystérieuse... >Voir plus
Que lire après Énigmes à tous les étages, tome 1 : Coupables en pagailleVoir plus
Dire que je l'ai lu me paraît une imposture. Et pourtant ce n'est pas faux. J'ai lu.
Alors ce livre est fait pour des enfants qui aiment lire ou qui aimeraient peut être bien, qui ont une petite dizaine d'années, et ont envie de découvrir des trucs. C'est une sorte de Cluedo en livre, et avec des énigmes, donc des lieux, des personnages qui changent toutes les 4 pages. Sur cet album, pas moins de 17 histoires et énigmes à résoudre.
On peut découvrir seul, en enfant unique ou solitaire, ou bien on peut tenter une petite "compétition" à plusieurs, ou un travail d'équipe, ce sera selon sa vie et son humeur.
C'est sans grande violence (il s'agit pour la plupart de vol de la caisse, et de plus le voleur ou la voleuse, franchement sont pas bien malins). Mais c'est truffé de jeux de mots sur les prénoms et noms des protagonistes (suspects, témoins et victimes), parfois un petit peu caricatural. Surtout cela permet, nécessite impérativement une lecture très attentive et minutieuse et du texte et des images, avec un excellent croisement des informations. Et ça, c'est très malin.

Je vous présente le tout premier tome de la célèbre série Énigmes à tous les étages. Si vous ne connaissez pas encore cette série, suivez-moi, je vous explique le fonctionnement de ces livres-jeux pour enfants et/ou ados et vous donne mon avis sur ce tome 1 Coupables en pagaille ! Déduction et observation sont de mise pour trouver le coupable !

17 énigmes composent ce premier opus des Énigmes à tous les étages, ce qui fait de lui l'ouvrage le plus rentable de la collection ! Car les tomes suivants (bien qu'ils soient chouettes aussi) ne comportent que 12 à 13 énigmes.

À noter : le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes. Comme ça, vous avez une idée de ce qui est attendu.

Le fonctionnement est simple, il est le même pour chaque énigme. D'ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d'ouvrage. Chaque double page correspond à une énigme :

1. Vous lisez le contexte de l'histoire et de l'enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.

[...] Lire la suite :
Lien : https://passionlivresjeux.co..

La chambre forte de la banque Chissime a été cambriolée en plein jour. Tous les coffres-forts ont été ouverts, et des millions d'euros ont été volés. Comment ce cambriolage a-t-il été commis ?
Deux espions ont volé les plans secrets d'un sous-marin. La police sait qu'ils se cachent au Veau Gras, une très grand restaurant depuis au moins une demi-heure, mais où se trouvent-ils ?