Voici un roman absolument fascinant, qui emporte dans un univers fictif emplit de sciences et de recherches. Un roman à la sauce Barjavel, qui n'est pas fait pour rassurer les plus dubitatifs quand à la Nature de l'Homme et sa capacité à vouloir toujours dépasser les limites.

Le plus surprenant dans cette histoire, c'est sans aucun doute sa contemporanéité. Écrit en 1962, le récit relate l'expédition de Colomb en direction de la Lune, 7 ans avant que le premier homme ne pose le pas sur celle-ci. Dedans, on parle de passion sous tout ses angles : la passion amoureuse, la passion du rêve, la passion artisitique et la passion du scientifique. Toutes étant intrinsèquement liées et pour autant, si peu compatibles. Cependant, quand la passion mène à l'obsession et la déraison, il ne reste que la destruction.

Dans cette société, la Nature laisse place à une société industrialisée, sur-informée par des médias de plus en plus intrusifs et où les hommes ont un appétit grandissant de connaissances jusqu'à mettre en danger autrui. Il est compliqué de lire Colomb de la Lune, sans identifier à notre société de plus en plus extrême, technique et complexe, qui s'éloigne de la nature la plus simple pour s'approcher d'un idéal de gris et de technologie.

Il a fallu attendre un rêveur aux grandes ambitions comme Colomb, pour s'approcher de la Lune et y voir le bijou le plus précieux de l'Homme qu'est la Terre. La nouvelle est une revisite moderne d'Icare, d'humains qui en voulant voler trop près de leur idéaux, se sont brulés les ailes et ont chuté dans la mer des désillusions.

La plume de Barjavel, reste déroutante, à la fois poétique, technique et détachée de toute subjectivité; l'auteur ancre par son écriture, le lecteur dans ce monde dont la société tend de plus en plus à se rapprocher.

Roman totalement décalé, entre le conte et la satyre.

L'histoire se concentre sur 3 personnages.

Nous avons d'abord Colomb qui se prépare depuis des mois et des mois à être le premier homme à se poser sur la lune. Transformé en hibernatus au coeur du Mont Ventoux, creusé pour l'occasion, il rêve...
Chez lui, sa femme a décidé de ne pas l'attendre et s'est enfermée avec un jeune amant depuis des semaines.
Et enfin, nous avons Suzane, sa soeur, artiste fantasque.

La lecture de ce court roman est vraiment étonnante car plusieurs styles se succèdent et s'entrecroisent tout au long de celui-ci. L'onirisme du rêve s'oppose à la rigidité de la science, le tout saupoudré d'un esprit burlesque qui m'a fait rire plusieurs fois.

On peut aussi prendre cet ouvrage pour une satyre, du milieu scientifique certainement, des bras de fer russo-américains pour la conquête de l'espace (le roman a été écrit en 1962) sans doute, de l'art également.
J'ai l'impression que sous ses dehors très simples, ce roman mérite sans doute plusieurs lectures à prendre sous des angles différents.

J'ai donc passé un bon moment même si ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre en soi.
Court roman de Barjavel en forme de conte onirique, qui n'est pas sans rappeler quelques aspects de la nuit des temps avec sa capsule ensevelie dans les glaces polaires.
Colomb s'apprête à partir pour la lune protégé par un oeuf.
Dans l'état d'hibernation dans lequel il a été placé pour le voyage, Colomb rêve, au ralenti, en suivant le fil d'un conte que sa mère lui lisait dans son enfance.
Au-delà du voyage sur la lune, on pourrait dire dans la lune, pour reprendre les termes de Georges Méliès, on voit des fils qui se tissent, d'autres qui se délitent.
C'est une belle histoire, très poétique, dans laquelle on se laisse embarquer et emporter jusque dans les étoiles.
Comme toujours avec cet auteur tout sepznd si on accroche a son univers.Si c'est le cas le regal est assire car vous ne serez pas decu de cet ouvrage qui est un bon livre de science-fiction.Comme dit précédemment les luvres de l'auteur vieillissent bien et ne prennent pas trop de rides,leur lecture est encore agreable a notre époque.
Un texte un peu curieux - lunaire serait trop facile... Plus de la poésie que de la science-fiction en tout cas, quand les explications scientifiques évoquent plus la lumière des arbres ou font référence à des princesses ouvrant leur corsage, à des colombes noires et à la jeunesse de l'amour - ou l'amour de la jeunesse ? - qu'à des théorèmes et des démonstrations. On y trouve aussi des idées sur l'art contemporain, des critiques écologistes et une célébration de la beauté des femmes, de leurs forces et de leurs faiblesses.
Un livre déroutant, visionnaire sur certains points, et très sensuel. Mais malheureusement un manque de rythme, des déséquilibres dans la construction des personnages - Suzanne est bien plus intéressante que Colomb.
Retrouvailles avec un grand amour...

J'avais 13 ans quand j'ai rencontré René Barjavel pour la première fois. Je l'ai découvert, comme beaucoup, avec La nuit des temps - titre le plus connu mais pas le meilleur à mes yeux, même s'il est sympathique - et ce fut le coup de foudre.
J'ai par la suite dévoré une grande partie de son oeuvre. Mes titres favoris restent Ravage, qui m'a totalement retournée de "et si" et L'enchanteur qui m'a définitivement fait tomber dans le chaudron de Merlin et des chevaliers de la table ronde.
Barjavel a construit celle que je suis en tant que lectrice.
Si aujourd'hui j'aime tant le roman d'anticipation, la dystopie, la SFFF, c'est uniquement grâce à lui.
Alors, quand j'ai vu son nom parmi les 30 auteurs du challenge solidaire, j'étais aux anges.

J'ai choisi de lire Colomb de la lune. Pas vraiment le meilleur titre de mon cher René mais finalement assez représentatif de son univers.

Colomb est en hibernation depuis plusieurs mois, dans un oeuf. Il se prépare. Bientôt, il va partir sur la Lune.
Au Mont Ventoux, c'est l'effervescence. Tout doit être en place pour le premier Français dans l'espace.
Les publicitaires sont partout et en font des tonnes. C'est un sacré évènement et tout le monde est là, avec son petit sandwich, pour voir leur "petit frère" décoller.
Colomb, lui, après son réveil, aimerait bien parler à sa femme.
Marthe est un peu trop occupée... Elle est avec son jeune amant. Alors que Colomb aille sur la Lune ou non, ça lui fait une belle jambe.
Enfin il y a cet autre personnage, celui qui était dans un oeuf également, qui aurait pu partir mais dont le corps se refroidit dangereusement.
Ça y est, les moteurs tournent, il est temps de partir... pour le meilleur et pour le pire...

C'est un livre très court de Barjavel, une centaine de page, qui s'apparente presque à un conte philosophique pour moi.
Le talent de Barjavel c'est d'ancrer l'imaginaire dans du bien réel, de rendre l'incroyable possible.
Tout est si bien mêlé qu'on se dit "et si ?". Et si ça arrivait ? Et si c'était possible ?
C'est moins le cas de Colomb de la Lune, nettement plus onirique, plus "lunaire" justement mais ça n'empêche pas l'auteur de glisser quelques vérités bien senties.
Il a l'oeil du journaliste, le verbe sans concession. J'aime ses critiques enrobées de jolis mots.

Ici scientifiques, monde matérialiste, amoureux transis en prennent pour leur grade, toujours avec humour. Et j'aime ça. J'aime terriblement ça !

Barjavel était un visionnaire de génie. Aucun scénariste d'Hollywood ne pourra pondre meilleure histoire que celles rassemblées dans Romans extraordinaires.
Si ma PAL n'était pas si longue, je les relirais tous. Mais je les grignoterai tous, un par un, juste pour le bonheur de retrouver l'un de mes plus grands amours de jeunesse.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je découvre René Barjavel dans cette étrange anticipation.
On se situe au carrefour de la poésie, de la science et du rêve.
C'est le Mont Ventoux, en France, qui est le point de départ de l'aventure lunaire, comme le fut la Floride pour les héros de Jules Verne ou la Syldavie pour Tintin.
Tout en étant tourné vers la Lune, le récit reste solidement ancré à notre Terre, à travers les proches de Colomb l'astronaute... Sa femme, entre autre, qui s'envoie en l'air avec un jeune et beau musicien.
C'est sur Terre, aussi, que les savants du Mont Ventoux vont faire de stupéfiantes découvertes en atteignant certain zéro.
Avec Barjavel, on prend son temps pour atteindre la Lune: Colomb dormira pendant le voyage!.. Et la fusée décollera avec un immense ballon... Dans une ambiance de grande fête nationale et publicitaire!
Un roman profond et léger, donc, avec ses aperçus très...terre à terre et un souffle d' onirisme que l'on ne trouve ni chez Hergé ni chez Jules Verne... Mais aussi avec quelques fulgurantes visionsqui rejoignent notre actualité scientifique.
Je poursuis ma découverte des « Barjavel » dans l'ordre chronologique avec « Colomb de la lune ». Un roman écrit dans le années 60, avant l'arrivée de l'Homme sur notre satellite naturel. Il se rapproche d'un « de la Terre à la Lune » de Jules Vernes, mais avec une dose de folie qui n'est pas sans rappelé un certain Boris Vian.

Dans ce roman, plusieurs histoires se croisent : L'esprit de Colomb, complétement barré auquel, il faut le dire, j'ai le moins accroché ici. L'histoire se déroulant au mont (technologique) Ventoux tombant dans un récit scientifique futuriste passionnant. L'histoire de la femme de Colomb, qui ne pense qu'au cul et qui en a rien à faire de ce cher Colomb et de son voyage extraordinaire. Puis la micro-histoire de la soeur, qui ne sert pas à grand-chose, il faut le dire.

Bref du très bon et du moins bon. Ce n'est pas le meilleur de Barjavel, mais c'était tout de même très plaisante à lire. Les astuces technologiques (photosynthèse, mousse, zéro absolu) sont très intéressantes. J'ai surtout adoré la fin du roman, autant par sa chute que ce passage sur le zéro absolu. J'y ai retrouvé ce vertige procuré dont seul Barjavel a le secret.

Bref, un roman court qui ne restera pas gravé dans ma mémoire comme un Barjavel incroyable, mais un bon moment de lecture !
Un court roman qui sous le prétexte de nous emmener sur la lune, nous emmène au coeur de l'amour et ses méandres.
Un livre à lire comme une poésie et non comme un roman.

Pioche de février 2018 choisie par Myriam3
Un roman extravagant d'imagination.
Colomb est dans la lune. Marthe veut changer de vie. Une comptine digne des milles et une nuits.

A lire en lien avec 'La charrette bleue' du même auteur.