AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 16601 notes
J'avais oublié ce livre? Pourtant qu'est-ce que j'ai pu l'aimer. Au point qu'à 18 ans je voulais appeler mes enfants comme les héros. Je me rappelle aussi que ma professeure de français en seconde n'aimait pas. Je ne comprends toujours pas? C'est une histoire d'Amour magnifique qui fait partie des livres m'ayant fait découvrir les joies de la lecture. Intemporel.
Commenter  J’apprécie          270
Lire La Nuit des Temps et mourir...
.
Ventre Saint Gris ! Comment, après lu pareille merveille, peut-on ne serait-ce que se détourner de la littérature ? Comment peut-on se dire que les téléfilms de Noël racontent une belle histoire d'amour ? (J'adore les téléfilms de Noël) La Nuit des Temps occulte tout. Roméo et Juliette, à côté, c'est de la flûte d'élève de 6e !
Si l'art est ce qui rapproche les hommes dans toute leur diversité, lire La Nuit des Temps, c'est s'approcher du chant originel, c'est être touché par le murmure des Ainur.
C'est un cadeau fait à l'humanité.
.
Il m'a parlé si fort au coeur que ça en devient troublant... Et je crois bien qu'il a détrôné mon cher Ravage si haut placé dans le panthéon de ma perfection littéraire. Ce n'est pas rien.
Il y aura un avant et un après...
Oui j'exagère et à la fois je n'exagère rien.
.
Merci René.
Je me permet de t'appeler René, tu as tout à nous apprendre et plus rien à prouver.
Et à la fois pas merci, parce que désormais, mes prochaines lectures risquent de paraitre bien fades...
Commenter  J’apprécie          262
Relecture laborieuse, à l'occasion du challenge Multidéfis.
Après une entrée en matière plutôt accrocheuse avec la captation d'un mystérieux signal et le cheminement d'une équipe de savants jusqu'au centre de la terre pour en découvrir l'origine, le moteur du récit cale et ne redémarre plus. de l'action certes, mais plus de nerf, plus de sens sinon une sirupeuse histoire d'amour qui m'a fait bailler, enrobée d'une construction SF improbable et méchamment datée. Et surtout pas de plume pour sauver l'ensemble, l'écriture est d'un terne à pleurer et sent le scénario de film.
J'ai du mal à comprendre l'engouement que suscite ce roman aujourd'hui, et ne suis même pas arrivée à sourire de ses aspects vintage très marqués. Ça doit être l'âge...
Commenter  J’apprécie          2610
Les romans de Barjavel sont extraordinairement poétiques et visionnaires. Je l'ai découvert toute jeune, avec Les chemins de Katmandou, que j'ai dévoré, adoré. Depuis, j'ai lu tous ses autres romans et je les ai tous aimés, Barjavel est un auteur qui continue de me toucher.
La nuit des temps est un roman de science fiction, écrit en 1968. Une histoire d'amour, l'histoire de l'Amour entre 2 êtres magnifiques, venus d'un monde perdu. Elea, Païkan, Gondawa, l'équation de Zoran, des mots inconnus aux sonorités étranges, qui font rêver.
Par contre, je n'ai pas aimé l'écouter, je n'ai pas retrouvé la magie de la lecture. La voix du lecteur, pourtant pas désagréable, m'a gênée, je n'ai pas réussi à convoquer les images. Mais à peine terminé l'écoute, j'ai repris mon vieux poche et je l'ai relu ;)

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          260
Il y a des livres qui sont tellement encensés et qu'on vous a tellement conseillés que lorsqu'on les lit, on est déçu et on se dit "tout ça pour ça?". Et puis il y a les autres...
Quel merveilleux roman! L'auteur m'a attrapé dés les premières phrases et j'ai lu en retenant ma respiration , tellement il m'a tenu en haleine.
C'est un roman global, total: du suspense, de l'émotion, de l'humour, une réflexion sur notre société, un univers inconnu magnifiquement décrit, un style discret mais beau...Comment en demander plus? Un livre qui mérite, pour moi, largement sa renommée et son statut de livre culte.
Commenter  J’apprécie          261
C'est avec La Nuit des temps que j'ai découvert René Barjavel, alors que j'avais 15/16 ans et c'est à partir de là que mon amour pour cet auteur est né. Je me souviens très précisément des circonstances et du moment où j'ai acheté mon exemplaire Pocket.
J'étais allée faire un tour dans une des librairies de la ville (aujourd'hui fermée), pendant une heure creuse au lycée, et j'avais vu le livre en vitrine. Intriguée par le titre mais un peu rebutée par l'illustration (la lune rouge sur fond noir au dessus d'un paysage gelé), je l'avais trouvé en rayon et avais lu la quatrième de couverture. Je me souviens très exactement de la scène et de mon hésitation, vraiment pas sûre que ce livre serait à mon goût. Et puis sur un coup de tête j'ai payé et je suis ressortie l'exemplaire à la main. le tout début d'une grande histoire d'amour.
Si je vous raconte tout ça c'est pour prouver le lien assez intense qui existe entre l'oeuvre de René Barjavel et moi parce que si je me souviens de la façon dont j'ai pu acquérir presque chacun de mes livres (troc, cadeau, achat en salons…), rares sont ceux qui me laissent des souvenirs aussi précis et émouvants.
J'ai donc lu La Nuit des temps pour la première fois à 15/16 ans. Depuis, j'ai multiplié les relectures et en suis au moins à la quatrième. J'avais adoré la première fois, ai tout autant apprécié les suivantes mais de façon différente et pour des raisons différentes. C'est ce qui est bien avec les livres de Barja, les relectures ne se passent jamais de la même façon et surtout, ne lassent pas.
Aujourd'hui, 11/12 ans plus tard, ce n'est pas l'histoire d'amour que je retiens de la Nuit des temps mais vision de l'auteur sur l'humanité et tous les messages qu'il fait passer.

La remarque revient souvent : le début est long. Je ne trouve pas, personnellement, mais il est vrai que l'auteur prend son temps pour mettre son histoire en place. Il installe doucement le contexte, place ses pions, nous présente les personnages… sans ces premières dizaines de pages introductives, la suite ne fonctionnerait pas aussi bien. Ne vous arrêtez donc pas trop vite, tentez la suite !
C'est étrange parce que, de mes anciennes lectures, je retenais surtout l'histoire entre Eléa et Païkan et je m'aperçois aujourd'hui que même si celle-ci est évidemment très développée (ainsi que toute la civilisation dont-ils sont issus), ce qui se passe de nos jours (en tout cas au moment du présent de narration) en Antarctique prend beaucoup de pages et contient une intrigue complète et bien ficelée (scientifique, politique, humaine…). C'est une double narration que nous propose de suivre Barjavel dans sa Nuit des temps, double narration qui implique deux temps différents, deux civilisations éloignées par 900 000 années mais finalement, deux humanités qui, malgré des approches différentes, finissent par se ressembler sur bien des points (et pas les plus positifs). En gros, il y a 900 000 ans les Hommes se déchiraient pour des bêtises et c'est toujours pareil aujourd'hui…

Malgré tout et c'est ce que j'apprécie tant chez Barjavel et qui fait très certainement de moi une indécrottable romantique, c'est que bien que l'humanité soit affublée d'horribles tares autodestructrices, elle peut aussi se sauver elle-même grâce à la chose la plus simple et la plus pure du monde : l'Amour. Bon, ce n'est pas toujours très probant mais ce sentiment apporte tout de même la touche d'espoir qui éclaire un peu tout le reste.
J'étais complètement sous le charme de cette idée de l'Amour quand j'avais 15/16 ans et j'étais assez fascinée par son aspect très pur, naturel et inné. le mythe de l'Androgyne (je vous renvoie au texte de Platon) est clairement dans les références de Barjavel et c'est, je pense, un concept très séduisant lorsqu'on est ado et que l'on commence à avoir des sentiments (ou à avoir envie d'aimer en tout cas). Bon, sans trop de surprise, 12 ans après, le coup de l'Androgyne (âme soeur), ça m'est un peu passé et même si je reconnais encore la beauté du lien qui unit les deux amoureux, je n'y crois que moyennement. En tout cas ça ne me fait plus autant vibrer qu'avant.

En revanche, si j'avais vaguement perçu l'aspect scientifico-politique il y a quelques années, c'est vraiment ce que je retiens de cette quatrième plongée dans La Nuit des temps. Dans un climat de Guerre froide, les pays et nations se battent la découverte extraordinaire qui a eu lieu en Antarctique et mettent au point les pires coups bas pour être celui qui obtiendra l'exclusivité, le tout sous couvert d'ONU, de paix universelle et de « serrage » de mains à peine hypocrite.
Je trouve que l'auteur est un des rares que j'ai pu lire à savoir offrir des descriptions très réalistes de l'être humain. Il a une vision assez fine de l'humanité, alors ce n'est pas forcément très gai et optimiste mais c'est tellement crédible que ça en paraît réel. Comme si toute cette histoire avait vraiment existé et qu'il ne faisait que nous relater des faits divers.
C'est authentique et en même temps imagé, à la limite du poétique. Les descriptions peuvent surprendre et il faut parfois s'accrocher pour ne pas lâcher le train en route mais il n'est, à mon avis, pas toujours important d'avoir une image précise d'une scène, le principal étant d'avoir l'émotion qui s'en dégage et Barjavel est doué pour ça. Les sens du lecteur sont pris à partie et celui-ci finit par vivre l'aventure en même temps que les personnages.

En parlant des figures, plutôt nombreuses dans cette histoire, elles marquent. Soit par leur quasi perfection qui les rend presque irréelles et intouchables (Eléa pour ne citer qu'elle) ou justement par leurs petits défauts qui les rendent attachants (Hoover par exemple).
Eléa et Païkan, le couple d'amoureux venu tout droit du passé est complètement à part et hors du temps. Les voir évoluer à travers les yeux de la jeune femme qui propose ses souvenirs aux hommes d'aujourd'hui relève presque du sacré. On est tellement immergé dans ce deuxième récit que lorsque l'on repasse, soudainement, au récit principal au présent, on a l'impression de se réveiller d'un rêve.
Simon est l'autre personnage clef de la Nuit des temps, homme du présent qui fait le lien entre les deux époques, témoin de l'inimaginable. Je l'avais apprécié lors de mes premières lectures car il avait su me toucher grâce à ses sentiments incontrôlables. Aujourd'hui, même si je comprends ses agissements et émotions, je le trouve tout de même moins indispensable au récit, pour ne pas dire qu'il n'est pas très utile…

J'ai été ravie de faire cette énième relecture en compagnie de Cali qui, de son côté, découvrait le texte pour la première fois. Lire ses impressions en live a ajouté à l'intensité du roman et lui offre une saveur inédite.
Je confirme ma préférence pour Les Dames à la licorne qui me touche plus (car me parle davantage) mais La Nuit des temps restera un ovni dans ma vie de lectrice. Inoubliable !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          264
Je viens de relire ce magnifique livre que j'avais découvert à l'adolescence. de ma première lecture je ne me souvenais que d'une magnifique histoire d'amour qui m'avait fait pleurer. Aussi, en reprenant la lecture, j'avais peur de décevoir ce magnifique souvenir. Je n'ai pas pleuré cette fois, mais la magie à encore opéré. Ce livre n'a pas pris une seule ride; il aurait tout aussi pu être écrit en 2013. L'histoire est magnifique, et l'amour qui unit ces 2 êtres est un amour extraordinairement pure. Paikan dit ''je suis à ''Elea'', et non pas ''Elea est à moi''. C'est l'amour tel qu'on se l'imagine à l'adolescence. Évidemment, plus tard on se rend bien compte qu'il n'existe sans doute pas dans cette forme aussi pure, mais on continue à espérer le trouver un jour...
Bref ce livre restera dans la liste des livres à emporter sur une île déserte, car tout ce qui représente l'homme y est, le plus beau comme le plus laid.
Commenter  J’apprécie          262
Il est certains auteurs que l'on reçoit comme des amis et dont chaque oeuvre est un cadeau que l'on savoure. Après la lecture de Ravage, je m'étais promis de revenir à Barjavel. C'est chose faite avec La nuit des temps, un roman emblématique de ce maître de la science-fiction française. Ce succès de librairie a été publié en 1968 et a été lauréat du Prix des libraires de la même année.

Pourtant, cette histoire ne devait être à l'origine, que le scénario d'un film qui ne fut jamais tourné. Un échec, ou plutôt une chance, puisque Barjavel en fit un fabuleux roman. Fabuleux car derrière cette histoire d'expédition scientifique en Antarctique qui découvre sous l'épaisse croûte de glace les ruines d'une très ancienne civilisation, on trouve une inspiration foisonnante. Et c'est là le génie de Barjavel que d'avoir écrit à la fois le roman de l'amour d'amants maudits, un roman d'anticipation d'une guerre nucléaire totale, un roman utopiste d'une collaboration sans frontière et sans barrière de la langue, un roman de guerre froide, un remake de la Belle au Bois Dormant matinée de légende atlantide… tout cela cachant en ses plis une sévère critique de l'époque et du rêve de toute puissance de l'Homme.

A plus d'un titre, cette histoire est fondatrice de la SF en France. L'écriture est fluide et moderne mais n'échappe pas à son époque où grondent la libération sexuelle (il y a de très beau passage sur la beauté de la sexualité) et la révolution estudiantine. le dernier chapitre est à ce titre très révélateur de l'état d'esprit de la jeunesse de mai 68.

J'ai particulièrement apprécié cette lecture à l'heure où notre monde hésite face à la puissance de l'IA, à la robotisation à outrance et finalement à ce progrès qui nous déresponsabilise souvent. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          255
Quel livre! je n'avais jamais lu ,je crois , de livre de Barjavel et c'est ma fille qui m'a guidé vers ce livre. Rondement mené, innovant ( livre paru en 1968) , comme un scénario de film à grand spectacle....C'est parfois un peu mièvre mais il ne faut pas bouder son plaisir ; on est pris par l'histoire de la première à la dernière page et on regarde la planète différemment après!
Commenter  J’apprécie          250
Depuis quelque temps, le titre "La nuit des temps" de Barjavel revenait sans cesse dans les articles, avis que je voyais. Ni une, ni deux je me le suis donc procuré.

Aujourd'hui, je referme ce roman magnifique, cette incroyable histoire d'amour avec un grand A entre Eléa et Païkan et oh combien tragique que l'on ne peut bien évidemment s'empêcher d'associer à celle de Roméo et Juliette.

C'est aussi l'histoire d'une civilisation disparue depuis plus de 900 000 ans incroyablement évoluée qui vient remettre en question la question de la naissance de l'homme sur terre.

Novice en matière de romans portant sur la science-fiction, Barjavel m'a permis de découvrir un univers qui au-delà des descriptions se trouve être au fond bien proche de nos civilisations, en termes de choix. Il le prouvera notamment vers la fin du livre lorsque des choix devront être faits.

Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et vous le recommande fortement.



Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (49579) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}