J'ai eu énormément de mal à rentrer dans les livres de Clive Barker et notamment dans celui-ci. Les histoires sont un peu tirées par les cheveux et on ne s'attache pas aux personnages ce qui rend la fin des nouvelles (toujours horrible, gore, etc) plutôt fade. J'avais commencé à étudier ses livres car un libraire me l'avait décrit comme égalant Stephen King, clairement ce n'est pas le cas.
Mais ouiiiiiii...... très bonnes nouvelles parfaitement écrites. Je me suis régalé.
Et me voilà pour une nouvelle incursion dans la littérature d'épouvante-horreur. J'y mets rarement les pieds (hormis pour ce sympathique Lovecraft) alors autant que ce soit pour une valeur sure... ne prendre aucun risque pour le moment. Et comme je reste dernièrement sur des déceptions en ce qui concerne des livres pavés (tout genre confondu) alors j'écarte automatiquement l'intégralité de l'oeuvre de King (bien entendu on va sûrement venir me citer les quelques rares romans courts de Stephen tel que Peur Bleue....).
Bref, me voilà donc dans le monde de Clive Barker dont je connais le nom depuis mon adolescence sans m'en être vraiment rendu compte, grâce au film Hellraiser.
Le choix du livre s'impose de lui-même. Il s'agit de son plus célèbre, et qui, pour terminer de me convaincre, est relativement court. Alors c'est parti.

Comme beaucoup de recueils de nouvelles, il y a du bon comme du moins bon, mais au final, il n'y a aucune longueur, le style est fluide, assez visuel, et surtout, ce que je redoute souvent dans ce type de littérature, c'est rarement vulgaire. Il demeure une certaine légèreté et quelques touches d'ironie pour des intrigues bien entendu toujours morbides et quelques fois sanglantes. Ce qui est appréciable également, c'est que les séquences gores ne font pas dans la surenchère gratuite et facile d'hémoglobine.

Je ne vais pas entrer dans les détails de chacune des six nouvelles. Mais la première donne déjà bien le ton avec une version particulièrement horrible de L'homme illustré.

Puis vient le fameux Midnight Meat Train, que j'avais vu à sa sortie en salle, sans même savoir qu'il s'agissait d'une adaptation de Barker et donc de cet ouvrage. C'est donc avec enthousiasme que je m'amusais à visualiser Bradley Cooper et Vinnie Jones dans les personnages que je lisais, bien que physiquement le maniaque du métro n'a pas le même gabarit.

Ensuite, j'ai été agréablement étonné de l'histoire du petit challenge donné par Belzébuth himself à un stupide Cacophone. Aucun frisson dans cette nouvelle, mais une bonne dose d'humour décalé bien plaisante.

Et arrive ce qui est, pour moi, la meilleure histoire du recueil, joliment intitulée La truie. Une histoire vraiment prenante dans un environnement intéressant et bien construit à savoir une maison d'arrêt / prison / centre de réhabilitation (au choix) pour adolescents. L'intrigue repose sur une bonne dose de mystère que le personnage principal va s'efforcer, sans jamais hésiter, d'investiguer. D'ailleurs je trouve que c'est bien la seule nouvelle qui aurait pu mériter un traitement en format roman, en y ajoutant quelques personnages et en étoffant l'intrigue principale.

Je ne m'attarderai pas sur les deux dernières histoires, bien que celle qui clôt le livre ne manque d'imagination et étale tout le talent de Clive Barker pour les descriptions glauques et dérangeantes.

Pour conclure, je dirai que j'ai été accroché par le style et le ton de cet auteur. le recueil est divertissant et offre quelques visions assez atroces de la beauté de l'âme humaine. Hormis l'avant-dernière nouvelle, qui me faisait davantage penser à un épisode raté des Contes de la crypte, l'ensemble est d'un très bon niveau. Je me suis déjà procuré les Livres de sang suivants, et je reviendrai bien évidemment vers vous pour partager mes impressions. En attendant, évitez de tenter d'entrer en contact avec le royaume des morts. le jeu n'en vaut sûrement pas la chandelle.....

Dans chaque nouvelle, le lecteur est plongé dans un univers diffèrent. Les éléments du décor et les personnages prennent place lentement. Ils nous laissent nous attacher à eux, comme pour mieux par la suite nous plonger dans l'horreur.
Une découverte de Barker qui me donne furieusement envie de découvrir d'autres recueils ou romans.
ENFIN! ENFIN, L'HEURE EST VENUE DE RENDRE JUSTICE A CLIVE BARKER!

Laissez-moi vous expliquer, chers amis.
Clive Barker est peut-être l'écrivain qui m'a le plus passionné. J'ai encore et toujours l'impression de vous raconter les mêmes choses, mais s'il y a bien un moment pour le répéter c'est maintenant: ainsi, dans ma quête de la littérature fantastique (et plus globalement, soyons hérétiques jusqu'au bout: la littérature de l'imaginaire), je suis à un moment donné tombé sur Clive Barker.
Avec du recul, et après avoir relu la plupart de ses ouvrages quelques années après, je me dis que ma rencontre entre l'oeuvre de cet écrivain fut une horreur pour toute notion de censure ou autre PEGI 18. Parce que je me rappelle bien avoir lu "Coldheart Canyon" extrêmement jeune (peut-être en quatrième), et on ne peut pas vraiment dire que Clive Barker fait dans la modération. Mais bref, tout ça est une autre histoire.
J'ai donc été passé à tabac par "Coldheart Canyon", merveille que je chérie dans l'écrin de mon coeur depuis tant d'années, chef-d'oeuvre absolu de littérature que je dissimule le plus souvent jalousement, et sors rarement devant l'oeil curieux. Mais ça ne s'était pas arrêté là: Livres de Sang, Sacrements, Imajica, le Jeu de la Damnation, le Royaume des Devins... Autant d'explosions littéraires magnifiques, salvatrices.

Je suis donc particulièrement heureux d'écrire cette critique, puisque depuis mon inscription et en dépit de mon amour pour l'auteur, je n'ai lu qu'un livre de lui: "Les Evangiles Ecarlates", sorte de daube inexplicable qui m'a torturé un moment. Je vous renvoie à ma critique si cela vous intéresse. Il était donc temps pour moi d'exhiber ma passion pour Barker dans les règles de l'art. C'est chose faite.

Alors tout, tout, tout dans le recueil est parfaitement réussi et typique de Clive Barker. Si vous voulez brièvement le concept: c'est 6 recueils de nouvelles se voulant conter le fantastique dans son sens large (on utilisait à l'époque l'expression "dresser un panorama du fantastique"). Il y a en réalité un fil ténu qui guide toutes ces histoires, mais c'est très secondaire. Il s'agit globalement de nouvelles horrifiques et érotiques, dans ce mélange absurde et quasi-burlesque si cher à Barker. Il dresse ici son univers, qui ne changera au final peu au cours de sa carrière et se contentera de s'affiner: un univers extrêmement visuel, où la chair est malmenée, à la fois érotique et repoussante, décrite par un ton poétique et baroque. le mieux, ça reste de le lire pour découvrir.
Je ne vais pas critiquer le recueil de manière linéaire, car je ne veux pas spoiler et n'y vois que peu d'intérêt.
Globalement, après un prologue anecdotique bien qu'étant un reflet tout à fait réaliste de ce qui va se passer par la suite, on commence fort avec "Le Train de l'Abattoir" où Barker mènera meurtres dans le métro et mythologie conspirationniste. Nouvelle excellente, diablement rythmée et touchant déjà à cet univers unique et ô combien original de Clive. On rapprochera cette nouvelle de la dernière du recueil, "Dans les collines, les cités" qui elle aussi choisit un angle complètement fou, et nous botte le cul du début à la fin. On notera que dans cette nouvelle, Barker n'a aucun problème à jouer sur notre entendement, rendant l'indescriptible perçu. Je me contenterai de souligner également "La Truie", nouvelle complètement folle et parfois rpesque lovecraftienne, une véritable perle à lire. Difficile de choisir un chef-d'oeuvre parmi ces trois titres! Les deux autres, loin d'être mauvais, sont simplement camouflés par la folie de ces histoires.

Alors oui, "Les Livres de Sang" sont un must-have pour tout lecteur d'horreur, qui y trouvera une version unique et jouissive de pratiquer l'horreur. Et c'est, il faut le dire, une excellente porte d'entrée à la fois dans l'oeuvre de Barker, mais dans la littérature fantastique globalement. Un chef-d'oeuvre, donc.
Clive Barker est un romancier britannique mais il ne se résume pas qu'à cela car il est aussi dramaturge, scénariste de bande dessinée, peintre et cinéaste. Son style ? le splatterpunk ! 🙂 J'avoue je ne connaissais pas non plus :p J'ai découvert ce terme sur internet et cela peut se résumer dans le fait que Clive Barker (tout comme Richard Christian Matheson, Jack Ketchum ou encore John Shirley) fait partie de ceux qui ont renouveler le genre fantastique et d'horreur en s'inspirant de l'esprit nihiliste et réaliste du punk pour détourner les clichés du genre avec des scènes de violence crues, des personnages déjantés ou asociaux, plus antihéros que héros, des méchants plus réalistes, des sociopathes plus que simplement malfaisants. En bref, il fait partie d'une certaine vague que je connait un peu à travers Matheson, mais j'étais curieux de découvrir le monde de Barker car je le connaissais uniquement grâce aux films d'horreur comme Cabal, Hellraiser ou encore Candyman (officiant en tant que scénariste et/ou réalisateur) mais je ne connaissais pas du tout l'aspect « littéraire » du monsieur. Bien que je savais qu'il était relativement reconnu pour ses écrits, je ne m'étais jamais plongé dedans jusqu'à maintenant et je suis tout de même assez content d'avoir sauté le pas 🙂

Livre de Sang me semblait adéquat pour découvrir ce « maître » de l'horreur qu'est Clive Barker car Livres de Sang est une collection de 6 tomes de nouvelles dont le premier volume porte le même nom Livre de Sang (sorti en 1984).

Dans ce « Livre de Sang » Tome 1 il y a du bon (Les Feux de la Rampe ; La Truie), du très bon (Le Train de L'abattoir ; Jack et le Cacophone) et du mauvais (Livre de Sang ; Dans Les Collines, Les cités). C'est vraiment dommage car de manière générale le style de Clive Barker est simple et agréable à lire, même s'il peut y avoir quelques longueurs où il traîne la patte, l'ensemble est vraiment très plaisant à parcourir, mais certaines histoires ne sont tout simplement pas intéressantes.
Je donne à ce recueil un 13/20 aux vus de la différence de qualité entre les récits, bien que la qualité d'écriture soit au rendez-vous. Clive Barker a un pied dans l'horreur mais cela ne se résume pas qu'à cela. Il faut aller plus loin. Il y a des sentiments, du romantisme, de la psychologie. Son oeuvre va au-delà de la simple boucherie. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais ce n'est pas plus mal 😀
Pour découvrir l'univers de Barker, je conseille ce livre et personnellement, malgré l'inégalité des nouvelles, je me procurerais la suite. J'ai tout de même accroché et je suis demandeur pour en connaitre plus sur le monde de l'horreur de Clive Barker 🙂
Desmond A. Green

(vous pouvez retrouver ma critique complète sur mon blog)
Lien : https://asadpictureofaredsky..
Le livre de sang est un recueil de six nouvelles :
-Le livre de sang : un jeune homme se faisant passer pour un spirite aux dons très puissants provoque le colère des esprits. Leur vengeance sera aussi terrible que raffinée...Brrr
-Le train de l'abattoir : un tueur en série s'en prend à des gens, au hasard, da,ns le métro; du moins c'est ce que l'on croit... le personnage principal de cette nouvelle devient le témoin gênant d'un de ces meurtres, et se retrouve coincé dans une rame de métro avec l'assassin et sa victime... La nouvelle la plus gore et choquante du recueil sans doute.
-Jack et le Cacophone: ma nouvelle préférée, où un vieil homme est aux prises avec un démons à bout de patience et mal intentionné.
-La truie : en fait, c'est la nouvelle la plus choquante, du moins pour moi. Elle est très malsaine. Comment un ancien flic devenu prof de techno se retrouve coincé dans un établissement de barjots...
-Les feux de la rampe : la nouvelle la plus classique par son thème. Un théâtre au bord de la fermeture définitive va voir sa dernière représentation envahie par des revenants.
-Dans les collines, les cités : sans conteste la plus étrange des nouvelles du recueil, et la plus bizarre que j'ai lu depuis longtemps. Ça commence par le voyage en amoureux de jeunes hommes et se termine champs de bataille sanglant. cette nouvelle est hallucinante. Et répugnante.
Souhaitant un roman d'Horreur, j'ai reçu ce livre grâce à l'équipe de la Dimension Fantastique de ma Kube box. J'avoue que j'avais une certaine appréhension, car je ne suis pas très fan des recueils de nouvelles. Toutefois, après quelques recherches, j'ai constaté que Siabelle, Eric76, Tatooa et d'autres membres dont je lis parfois les critiques avaient apprécié ce "Livre de sang". J'ai donc accepté cette proposition de lecture et ne suis pas déçue ! Clive Barker était un auteur que je ne connaissais que de nom. J'ai été ravie de le découvrir, car il a une plume qui me plaît beaucoup et qu'il est aisé de suivre. Les scènes glauques sont plutôt bien décrites. de plus, il parvient aisément à faire montrer l'adrénaline du lecteur en proposant un rythme qui monte crescendo. L'un des seuls défauts que j'ai à reprocher à cet ouvrage, c'est la police utilisée chez les éditions "J'ai lu" : le texte est en gras, c'est très désagréable ! Certes, c'est un détail sans importance qui change d'une maison d'édition à une autre, cependant cela m'a parfois gênée dans ma lecture...

Mes nouvelles favorites sont généralement les plus cruelles, car j'aime lorsque l'auteur met nos nerfs à rude épreuve ! Il y a par exemple "Train de la mort" qui parle du boucher, un tueur en série dont on ne comprend pas les motivations : pourquoi tue-t-il certains passagers du métro ? Est-ce par plaisir ? Cherche-t-il à laisser un message ? La conclusion de ce petit récit est aussi surprenante que sinistre. Un régal ! J'ai aussi apprécié la façon dont Clive Barker amène la confrontation entre ses deux protagonistes... Certains passages étaient captivants ! J'étais vraiment aux aguets... Il y a également "La truie" qui m'a mise mal à l'aise et qui m'a fait assez frémir. Tout au long de cette histoire, on se demande quels mystères se cachent derrière cette étrange porcherie ou derrière cet animal d'une beauté surnaturelle... En outre, cette idée de pensionnaire qui s'est enfui mais que l'on dit toujours présent m'a beaucoup plu.

Par contre, je ne sais pas quoi penser de "Jack et le Cacophone" car, même si la fin est bien trouvée, la scène de l'attaque du sapin ou du poulet rôti m'ont fait rire... C'est presque une parodie d'un livre d'horreur ! Mais qu'est-ce qui empêche l'auteur de proposer un autre registre tant que cela reste dans l'épouvante ? Si cet humour noir est volontaire, et je pense qu'il l'est, alors c'est réussi. Par ailleurs, certaines nouvelles comme "Les feux de la rampe" m'ont partagée. Cette dernière m'a séduite pour sa conclusion et pour ses descriptions effroyables, toutefois l'intrigue a été assez longue à démarrer... Pour "Dans les collines, les cités", j'ai trouvé le début assez moyen, néanmoins les révélations m'ont intéressée, tout comme la fin de la nouvelle. À noter que c'est l'une des seules nouvelles où l'on est presque directement dans l'action. À l'inverse, les autres textes proposent une tension croissante. Personnellement, je préfère ce genre de récit, car j'aime me poser des questions au fil des pages et sentir l'auteur jouer avec mes nerfs.

Globalement, je suis ravie d'avoir lu ce recueil de nouvelles qui sont aussi sombres que bien écrites. Les amateurs du genre devraient apprécier ! Je ne sais pas si j'achèterai la suite de la saga : je pense que je me pencherai plutôt sur un roman complet, format que j'apprécie bien plus volontiers.

Lien : https://lespagesquitournent...
Simon Mac Neal, médium charlatan et farceur, n'aurait jamais dû se moquer des morts. Eux aussi ont plus d'un tour dans leur sac et savent, à leur manière, se montrer facétieux. Histoire de rire un peu, ils ont transformé en livre ouvert ce malheureux Mac Neal dans lequel chacun pourra raconter ce moment tragique où ils durent entreprendre leur Grande Traversée.
C'est le livre de sang !
Clive Barker nous a traduit - car la langue des morts est différente de la notre - quelques-unes ces histoires parmi les plus troublantes.
Cinq histoires à vous faire frissonner. Non, pas exactement ! Cinq histoires à vous mettre mal à l'aise ; à vous inciter à scruter avec plus d'acuité votre environnement, au risque d'y trouver un passage vers le monde des morts, ou de surprendre un de ces brefs instants si extraordinaire, si perturbant, qu'il risque d'ébranler votre santé mentale...
Les morts qui se racontent furent des gens du commun. Leur existence fut des plus banale. Quelques faits d'armes... Beaucoup de désillusions... Quelques petits secrets enfouis au plus profond de leur coeur... C'est avec la plus parfaite innocence que tous vont bravement se jeter dans les bras de la Mort qui, quelque soit les traits qu'elle prend, se montre d'un cynisme repoussant.
Cinq histoires bien menées, d'égale valeur, que j'ai lu avec retenue, le nez plissé et les lèvres pincées, surpris par la candeur des vivants, écoeuré par la perversité de la mort.
Les vivants ont toujours le goût amer de l'échec dans la bouche avant de faire face aux petites "surprises" concoctées par leurs amis décédés depuis longtemps déjà.
De l'horreur absolue donc, une absence totale de compassion pour les pauvres mortels que nous sommes, mais aussi une bonne dose d'humour... A ce propos, une mention spéciale pour "Jack et le Cacophone", nouvelle morbide et hilarante, digne des Monty Python...
Plongée au creux de la nuit, là où se nouent les cauchemars qui enfantent les terreurs les plus immondes, je tremble. Je pâlis. Je frissonne. Je sens mon cerveau bouillonner.
Car je viens de terminer un livre terrible, le livre de sang, de peur, de larmes. Six nouvelles. Six asphyxies.

Les morts-vivants me hantent, accrochés aux cadavres dépecés du train de l'enfer ; une truie immonde veut m'attirer en son sein presqu'humain ; j'assiste, impuissante, à une pièce de Shakespeare jouée par de terribles acteurs ; et le combat de deux cités maléfiques et monstrueuses m'a laissée anéantie. Une seule histoire m'a octroyé quelque répit, car teintée d'ironie certaine, celle d'un homme en proie à un serviteur de Belzébuth, maladroit et malchanceux.

Ces récits ont été gravés dans la chair torturée d'un homme par des démons et forment le livre de sang.
Six nouvelles. Six asphyxies. Six hémorragies purulentes.
Un style puissant, au vocabulaire choisi avec soin, multipliant les émotions et les envoyant se fracasser contre un monde maudit : voilà ce que Clive Barker nous livre.
Paix à son âme, qui est capable d'engendrer de telles abominations !
Paix à votre âme, vous qui osez aborder ce livre de sang.
Moi, il va me falloir un nuage de tendresse, une tonne d'amour pour me libérer de cette sensation visqueuse, poisseuse, qui me colle à la peau, et qui s'insinue dans tous les recoins de mon cerveau en bouillie.

Et pourtant...j'ai beaucoup aimé. Arrachée à mon univers quotidien, malmenée, perturbée, maltraitée, tyrannisée...j'ai beaucoup aimé.
Mais rassurez-vous : l'enfer me libérera et je pourrai recommencer à lire des romans aux antipodes de cette oeuvre extrême. Il ne faut pas trop flirter avec l'abime, on pourrait y tomber....et participer soi-même à l'écriture du livre de sang.