J'adore l'univers de Clive Barker. Complexe, torturé, troublant, gênant, jouant avec nos peurs, d'une grande efficacité. Hellraiser, Les évangiles écarlates, Coldheart Canyon...
Pour ma part, Clive Barker fait parti des maîtres de l'horreur et de l'épouvante au même titre que Stephen King.
Ici nous sommes dans un recueil de 5 nouvelles que l'auteur nous traduit... Nous traduit? Hé oui... car ces livres de sang commencent par un prologue déroutant, inquiétant où les morts graves leurs histoires sur le corps d'un médium charlatan qui s'est moqué d'eux.
Une belle entrée en matière pour entrer dans les histoires du monde des morts. Une écriture inquiétante, intrigante où l'auteur nous donne accès au monde des morts comme il sait si bien le faire. N'écrit pas qui veut Hellraiser ou les évangiles écarlates.
5 histoires à lire et relire. Ma préférée... Sans aucun doute le train de l'abattoir.

Il s'agit du second livre de Clive Barker que je lis et le premier ne m'avait vraiment pas convaincu. Pourtant je suis plutôt fan des films dont il a fait le scénario.

Livre de sang ( le tome 1 de Livres de sang ) présente une série de nouvelles de 20 à 50 pages de très bonne qualité. La première nouvelle est une mise en scène des nouvelles suivantes, j'ai trouvé que c'était plus sympathique qu'une introduction bâclée sur un coin de table. D'autant que ça donne le ton.

Dans les suivantes on retrouve ce qui fait le style de l'auteur : de l'homosexualité, du SM et du gore. Toutefois on retrouve aussi cette particularité de l'auteur qui sait dépeindre des scènes humaines au travers de l'horreur. Ca tombe toujours assez juste au niveau des comportements.

Je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié Jack et le cacophone. La nouvelle est assez dans le genre n'importe quoi mais se finit de manière comique. Si je devais écrire un épisode des contes de la crypte, c'est probablement celle que je choisirais pour sa chute ironique.

J'ai eu une légère déception sur la dernière ( Dans les collines, les cités ) qui aurait mérité que l'aspect visuel soit plus travaillé. Imaginer un tel concept est difficile mais il y avait un potentiel derrière cette idée qui est restée trop brute à mon sens. C'est dommage parce que c'est complètement dingue.

Du reste, le train de l'abattoir est excellent ( il faut vraiment que je vois le film qui en a été tiré ). Quand à La truie et Les feux de la rampe, ils sont très bon mais un poil plus classique. Là encore il y aurait un bon potentiel à en faire des épisodes des contes de la crypte.

Au final, de très bonnes nouvelles. Ce n'est pas du tout public donc ça sera à déconseiller aux âmes sensibles mais pour les autres c'est à recommander.
Je découvre avec curiosité mon 3ème romans de Clive Barker. Celui-ci est un ensemble de 6 nouvelles horrifiques.
Voici mon avis sur chacune d'entres elles :

- LE LIVRE DE SANG : introduit toutes les autres nouvelles. C'était étrange… mais au moins cela explique le titre du recueil de nouvelles

- LE TRAIN DE L'ABATTOIR : j'avais déjà vu le film il y a quelques années, c'était assez différent, très curieux, surtout la fin, cet univers créé par Barker est assez fascinant, on y découvre un tueur en série dans le métro New-yorkais, qui semble vouloir répondre aux besoins d'une étrange entité... 👁

- JACK ET LA CACOPHONE: Connaissez-vous l'histoire biblique de Job? J'avais l'impression d'être dans un remixe à la clive Barker. C'était la nouvelle la plus « innocente », on aurait dit une sorte de conte horrifique que l'on nous raconte à Noël…Pas un coup de coeur.

- LA TRUIE: une ambiance comme je les aimes, l'histoire se passe dans un prison juvénile, dans laquelle se trouve une petite ferme avec une bien étrange et magnifique truie…c'était super bizarre et j'ai adoré

- LES FEUX DE LA RAMPE : En y repensant j'ai l'impression que cette nouvelle m'a fait grandement fait penser au film de Tim Burton (que j'adore à la folie) « Les Noces Funèbres ». J'ai l'impression de voir une version un peu plus malsaine mais dans la même optique où les morts semblent plus « vivant » que les vivants.

- DANS LES COLLINES ET LES CITÉS : assez ennuyante.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un bon moment de lecture passé avec ce premier tome des livres de sang de Clive Barker.

Après une première courte nouvelle introductive, Barker nous emmène à travers 5 récits horrifiques tout à fait différents, ce qui m'a bien plu.

Un aller simple en métro vers l'enfer, un démon en prise avec un humain bien retors pour lui, une truie effrayante, une pièce de théâtre a faire revivre les morts et enfin un duel très particulier, c'est le programme proposé dans ce tome 1.

J'ai globalement accroché avec toutes ces nouvelles (sauf la première à vrai dire) et j'ai apprécié qu'elles ne se ressemblent pas et explorent des thématiques différentes. Jack et le Cacophone, notamment, est particulièrement originale.

J'ai lu ces nouvelles avec un rythme plutôt lent comparé à mon rythme habituel, c'est à dire en lisant une seule nouvelle à la fois (donc parfois juste une nouvelle par jour) et cela me permet de ne pas trop enchaîner et avoir le temps de réfléchir sur chacune.

Je vais continuer avec les tomes 2 et 3 (regroupés dans une Intégrale - tome 1) et j'espère apprécier autant la suite.
Beaucoup de fans d'horreur connaissent Clive Barker pour avoir été le scénariste et le réalisateur d'un monument du genre, mais Hellraiser est loin d'être sa seule oeuvre. Barker est avant tout un écrivain et pour découvrir son univers littéraire j'ai choisi son premier recueil de nouvelles, Livre de sang.

Avant de parler de chaque nouvelle, un avis global : ce qui frappe, c'est la faculté de Barker à nous faire entrer dans ses univers torturés et à générer en nous des images tantôt fascinantes, tantôt répugnantes, mais toujours persistantes. Ses images s'insinuent dans notre esprit aussi facilement que les griffes, hachoirs et autres joyeusetés déchirent la chair de ses personnages. C'est d'autant plus admirable qu'il est capable de faire ça en écrivant du gore et du sale, mais aussi, à l'opposé, beaucoup plus finement, avec une plume agile et pleine de métaphores. Un recueil à découvrir pour tout fan de Barker souhaitant en savoir plus sur son univers.

Le Livre de sang : un faux médium simule une activité paranormale dans une maison hantée pour faire du profit, mais c'est lui qui devra en payer le prix. On a ici un premier aperçu de la perception de Barker des "autres mondes", dont les habitants ne demandent qu'à se déverser dans le nôtre. Une nouvelle qui sert d'introduction et de justification à ce recueil, de façon originale et intelligente.

Le train de l'abattoir : nouvelle adaptée dans le film Midnight Meat Train, vu il y a longtemps et dont j'ai peu de souvenirs, hormis que je l'avais bien aimé. C'est la nouvelle la plus gore et la plus graphique et on n'a aucun mal à imaginer les corps qui se balancent, les entrailles qui s'en écoulent et à sentir l'odeur du sang qui plane. Barker ne fait pas dans la dentelle, on est pas là pour rigoler. Ambiance.

Jack et le Cacophone : un démon mineur est envoyé sur Terre par Belzébuth lui-même afin de torturer et rendre fou un pacifique importateur de cornichons (oui oui). Mais la tâche ne va pas s'avérer aussi facile que prévu... Ma nouvelle préférée. Une vision différente par rapport aux histoires de démons habituelles, un personnage bien badass et une fin surprenante.

La truie : Redman, policier reconverti, est embauché dans un centre de rééducation pour jeunes délinquants, qui a son fonctionnement bien à lui... Cette nouvelle fait partie de celles qui m'ont le moins plu de part sa thématique, néanmoins, elle reste glauque et malsaine à souhait.

Les feux de la rampe : un metteur en scène est persuadé que sa future pièce va a la catastrophe : entre les acteurs ratés, le régisseur qui lui met des bâtons dans les roues... A moins que... Fort différente des autres, cette nouvelle est une petite pépite de poésie, de gothique et de baroque, sans pour autant négliger ses racines horrifiques.

Dans les collines, les cités : un couple en road trip à travers l'Europe se perd au fin fond de la Yougoslavie et va tomber sur des autochtones qui ont une coutume fort particulière. Barker laisse ici libre court à son imagination, mais cette dernière nouvelle à un côté un peu fantasque, « too much » qui m'a moins plu.
Un recueil tout compte fait assez basique dans ce genre littéraire. Divertissant mais guère plus avec 5 nouvelles correctes, sans réelle surprise, et une dernière beaucoup plus difficile à appréhender. Ayant déjà le second Livre de Sang, je le lirai, mais ce premier recueil ne m'a fait ni chaud ni froid.
Clive Barker aime décrire notre monde envahi de créatures venant d'univers parallèles. Ces 6 nouvelles (intro comprise) ne font pas exception.
Le Train de l'Abattoir nous ramène aux origines de l'humanité et nous entraîne dans les horreurs des bas-fonds. Prenant et très glauque, ce récit est une grande réussite.
Dans Jack et le cacophone, un démon terrifie un humain. Une bonne dose d'humour nous empêche de flipper complètement, mais l'ambiance bien que plus légère que dans la première nouvelle, n'en reste pas moins un peu oppressante.
Dans les nouvelles qui suivent, nous retrouvons toujours cette atmosphère pesante, dans des récits plus longs, mais la qualité de la plume est toujours là.
J'adore cet auteur, il ne m'a jamais déçue.
Dans ce recueil de nouvelles du père de la mythologie Hellraiser, Clive Barker, on découvre les morts plus ou moins tragiques de personnages lambdas.
Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension parce que l'horreur ce n'est pas du tout mon dada. Finalement, ma lecture c'est très bien passée, pas d'insomnie, ni de cauchemars. J'ai adoré les quelques traits d'humour et la dérision de certaines scènes. Certains passages de « massacre » sont même poétiques.
Le livre souffre des travers des recueils, toutes les nouvelles ne m'ont pas plus, mais j'ai particulièrement apprécié la nouvelle d'ouverture qui porte le nom du livre, le Livre de Sang.
Ce livre n'est pas un roman mais un recueil de six nouvelles. Pas grave ! Assez inégal mais sympa ce premier tome donne envie de se procurer la suite. Clive Barker impose des ambiances très particulières et un genre macabre qui est devenu sa marque de fabrique. Ces récits me font songer à la série "Masters of horror" diffusée il y a déjà quelques années à la télé. Contrairement à quelques lecteurs qui ont ttrouvé ce livre ennuyeux, je me suis bien accommodé du style de l'auteur, même s'Il est vrai qu'il s'agit d'une traduction !
Quel plaisir que de replonger dans ce recueil. Des nouvelles imaginatives, effrayantes, dégoûtantes. Tout ce que j'aime. Barker sait amener avec une simplicité effarante les pires horreurs, faisant vivre à ses personnages des choses invraisemblables. Bien mené. le fil conducteur, le livre de sang, nous rappelle que tout ce qui est dans le livre ne forme plus qu'un amas d'horreur, rendant la dimension palpable, réelle. J'adore tjrs le relire.