AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 324 notes
5
16 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis
Simon Mac Neal, médium charlatan et farceur, n'aurait jamais dû se moquer des morts. Eux aussi ont plus d'un tour dans leur sac et savent, à leur manière, se montrer facétieux. Histoire de rire un peu, ils ont transformé en livre ouvert ce malheureux Mac Neal dans lequel chacun pourra raconter ce moment tragique où ils durent entreprendre leur Grande Traversée.
C'est le livre de sang !
Clive Barker nous a traduit - car la langue des morts est différente de la notre - quelques-unes ces histoires parmi les plus troublantes.
Cinq histoires à vous faire frissonner. Non, pas exactement ! Cinq histoires à vous mettre mal à l'aise ; à vous inciter à scruter avec plus d'acuité votre environnement, au risque d'y trouver un passage vers le monde des morts, ou de surprendre un de ces brefs instants si extraordinaire, si perturbant, qu'il risque d'ébranler votre santé mentale...
Les morts qui se racontent furent des gens du commun. Leur existence fut des plus banale. Quelques faits d'armes... Beaucoup de désillusions... Quelques petits secrets enfouis au plus profond de leur coeur... C'est avec la plus parfaite innocence que tous vont bravement se jeter dans les bras de la Mort qui, quelque soit les traits qu'elle prend, se montre d'un cynisme repoussant.
Cinq histoires bien menées, d'égale valeur, que j'ai lu avec retenue, le nez plissé et les lèvres pincées, surpris par la candeur des vivants, écoeuré par la perversité de la mort.
Les vivants ont toujours le goût amer de l'échec dans la bouche avant de faire face aux petites "surprises" concoctées par leurs amis décédés depuis longtemps déjà.
De l'horreur absolue donc, une absence totale de compassion pour les pauvres mortels que nous sommes, mais aussi une bonne dose d'humour... A ce propos, une mention spéciale pour "Jack et le Cacophone", nouvelle morbide et hilarante, digne des Monty Python...
Commenter  J’apprécie          570
Clive Barker vient de rentrer dans le le cercle de mes auteurs fétiches !

J'avais découvert cet auteur par hasard, lors d'un masse critique en lisant Helrraiser que j'avais adoré. Je crois que je ne remercierais jamais assez Babelio pour nous permettre ces test d'auteurs et de genres.

Alors, j'ai voulu voir ce que l'auteur avait écrit d'autre et surtout si cela était du même niveau. Je suis donc tombé rapidement sur sa saga, Livre de sang. Je ne savait pas qu'en fait c'était un recueil de nouvelles, et j'avoue avoir été déçu, car en général, les nouvelles, sont assez difficiles a écrire et souvent je n'accroche pas. Mais là, miracle ! Les 6 nouvelles qui constituent ce premier livre de sang sont excellentes. (sauf la dernière dont je n'ai pas vraiment compris la finalité).

Clive Barker a le don de nous plonger dans des mondes, dans des ambiances glauques sans que l'on en soit dégouté. J'en redemande toujours et je ne suis pas déçu. La toute première nouvelle s'intitule Livre de sang, nous explique justement, ce que sont les livres de sang, et d'ou sont issus les récits que l'on va lire. C'est juste parfaitement bien trouvé, j'en suis resté bouche-bé. Je ne détaillerais aucune des nouvelles, car il y aurais trop de risque de spoiler ou d'indice qui vous gâcherait la surprise.

En peu de pages, et pour chaque petit histoire, Clive Barker arrive a donner une ambiance, a développer ses personnages et a nous plonger dans ses mondes, avec une facilité déconcertante. Certaines scènes du livre sont d'une puissance incroyable.

Bref, j'adore cet auteur après avoir lu seulement deux de ses livres.
Commenter  J’apprécie          524
Plongée au creux de la nuit, là où se nouent les cauchemars qui enfantent les terreurs les plus immondes, je tremble. Je pâlis. Je frissonne. Je sens mon cerveau bouillonner.
Car je viens de terminer un livre terrible, le livre de sang, de peur, de larmes. Six nouvelles. Six asphyxies.

Les morts-vivants me hantent, accrochés aux cadavres dépecés du train de l'enfer ; une truie immonde veut m'attirer en son sein presqu'humain ; j'assiste, impuissante, à une pièce de Shakespeare jouée par de terribles acteurs ; et le combat de deux cités maléfiques et monstrueuses m'a laissée anéantie. Une seule histoire m'a octroyé quelque répit, car teintée d'ironie certaine, celle d'un homme en proie à un serviteur de Belzébuth, maladroit et malchanceux.

Ces récits ont été gravés dans la chair torturée d'un homme par des démons et forment le livre de sang.
Six nouvelles. Six asphyxies. Six hémorragies purulentes.
Un style puissant, au vocabulaire choisi avec soin, multipliant les émotions et les envoyant se fracasser contre un monde maudit : voilà ce que Clive Barker nous livre.
Paix à son âme, qui est capable d'engendrer de telles abominations !
Paix à votre âme, vous qui osez aborder ce livre de sang.
Moi, il va me falloir un nuage de tendresse, une tonne d'amour pour me libérer de cette sensation visqueuse, poisseuse, qui me colle à la peau, et qui s'insinue dans tous les recoins de mon cerveau en bouillie.

Et pourtant...j'ai beaucoup aimé. Arrachée à mon univers quotidien, malmenée, perturbée, maltraitée, tyrannisée...j'ai beaucoup aimé.
Mais rassurez-vous : l'enfer me libérera et je pourrai recommencer à lire des romans aux antipodes de cette oeuvre extrême. Il ne faut pas trop flirter avec l'abime, on pourrait y tomber....et participer soi-même à l'écriture du livre de sang.
Commenter  J’apprécie          444
Et me voilà pour une nouvelle incursion dans la littérature d'épouvante-horreur. J'y mets rarement les pieds (hormis pour ce sympathique Lovecraft) alors autant que ce soit pour une valeur sure... ne prendre aucun risque pour le moment. Et comme je reste dernièrement sur des déceptions en ce qui concerne des livres pavés (tout genre confondu) alors j'écarte automatiquement l'intégralité de l'oeuvre de King (bien entendu on va sûrement venir me citer les quelques rares romans courts de Stephen tel que Peur Bleue....).
Bref, me voilà donc dans le monde de Clive Barker dont je connais le nom depuis mon adolescence sans m'en être vraiment rendu compte, grâce au film Hellraiser.
Le choix du livre s'impose de lui-même. Il s'agit de son plus célèbre, et qui, pour terminer de me convaincre, est relativement court. Alors c'est parti.

Comme beaucoup de recueils de nouvelles, il y a du bon comme du moins bon, mais au final, il n'y a aucune longueur, le style est fluide, assez visuel, et surtout, ce que je redoute souvent dans ce type de littérature, c'est rarement vulgaire. Il demeure une certaine légèreté et quelques touches d'ironie pour des intrigues bien entendu toujours morbides et quelques fois sanglantes. Ce qui est appréciable également, c'est que les séquences gores ne font pas dans la surenchère gratuite et facile d'hémoglobine.

Je ne vais pas entrer dans les détails de chacune des six nouvelles. Mais la première donne déjà bien le ton avec une version particulièrement horrible de L'homme illustré.

Puis vient le fameux Midnight Meat Train, que j'avais vu à sa sortie en salle, sans même savoir qu'il s'agissait d'une adaptation de Barker et donc de cet ouvrage. C'est donc avec enthousiasme que je m'amusais à visualiser Bradley Cooper et Vinnie Jones dans les personnages que je lisais, bien que physiquement le maniaque du métro n'a pas le même gabarit.

Ensuite, j'ai été agréablement étonné de l'histoire du petit challenge donné par Belzébuth himself à un stupide Cacophone. Aucun frisson dans cette nouvelle, mais une bonne dose d'humour décalé bien plaisante.

Et arrive ce qui est, pour moi, la meilleure histoire du recueil, joliment intitulée La truie. Une histoire vraiment prenante dans un environnement intéressant et bien construit à savoir une maison d'arrêt / prison / centre de réhabilitation (au choix) pour adolescents. L'intrigue repose sur une bonne dose de mystère que le personnage principal va s'efforcer, sans jamais hésiter, d'investiguer. D'ailleurs je trouve que c'est bien la seule nouvelle qui aurait pu mériter un traitement en format roman, en y ajoutant quelques personnages et en étoffant l'intrigue principale.

Je ne m'attarderai pas sur les deux dernières histoires, bien que celle qui clôt le livre ne manque d'imagination et étale tout le talent de Clive Barker pour les descriptions glauques et dérangeantes.

Pour conclure, je dirai que j'ai été accroché par le style et le ton de cet auteur. le recueil est divertissant et offre quelques visions assez atroces de la beauté de l'âme humaine. Hormis l'avant-dernière nouvelle, qui me faisait davantage penser à un épisode raté des Contes de la crypte, l'ensemble est d'un très bon niveau. Je me suis déjà procuré les Livres de sang suivants, et je reviendrai bien évidemment vers vous pour partager mes impressions. En attendant, évitez de tenter d'entrer en contact avec le royaume des morts. le jeu n'en vaut sûrement pas la chandelle.....

Commenter  J’apprécie          3418
L'envie de découvrir l'univers de Clive Barker m'a amené à la lecture de"Livres de sang", premier tome d'une belle série axée sur des histoires horrifiques et gores.

Tout commence avec une entrée en matière où l'on suit une expérience d'un "faux" médium Simon Mc Neal, dont les conséquences seront justement ces livres de sang qui vont s'imprimer sur sa chair. Cela va nous présenter les cinq nouvelles qui vont suivre, sans liens aucuns entre elles si ce n'est des scènes et des situations effrayantes. L'on y croise des morts-vivants, des démons, des animaux horribles, des coutumes au-delà de l'humanité.

Clive Barker fournit un véritable talent, en réussissant à écrire des histoires hors normes tout en poésie empreinte de modernité, d'angoisses, de frayeurs, de curiosités malsaines, de personnages hors normes.
Tout en ajoutant de-ci delà, des notes humoristiques dans cette imagination débordante de l'horreur, représentée tant physiquement que moralement.

Voilà donc un coup de coeur énorme pour cet auteur et ce roman. Même apeurée, impossible de poser le livre, entrainée page après page, happée par chacune des histoires !
Commenter  J’apprécie          260
1- En mal de lecture en ce moment, j’ai même lâchement abandonné un cycle culte, je ne sais quoi lire. J’ai eu une soudaine envie de lire du fantastique ou de l’horreur. Dans ma PAL – pourtant bien fourni –, je ne trouve point de livres qui me correspondent. Je scrute alors ma bibliothèque. Mon regard se pose sur « Le livre de sang ».
Cela faisait longtemps que je l’avais lu celui-là. Quelques bribes remontent à ma mémoire, mais l’ensemble reste confus. C’est décidé, ce sera ma prochaine victime.

Il faut savoir que « Le livre de sang » est un recueil de nouvelle écrit par Clive Barker, lorsqu’il était comédien dans une troupe de théâtre. Jeune et inexpérimenté, il cherche à se faire de l’argent et vend ses nouvelles. Ça, je l’ai su dans l’excellente préface de « Coldheart Canyon », soit bien plus tard que ma première lecture.
Dans mes souvenirs, je ne me souvenais plus que ce livre était aussi sanglant et horrifique. D’ailleurs, une constatation s’impose : les auteurs britanniques sont les seuls qui osent (Graham Masterton, Clive Barker et c’est tout) aller aussi loin dans l’abominable. Les autres ont cette frilosité littéraire ou n’ont pas cette imagination extrême.
Amateur d’hémoglobines, d’éviscérations, de mutilations, mais aussi de pornographie, ce recueil est fait pour vous.

→ Le livre de sang
→ Le train de l’abattoir
→ Jack et le Cacophone
→ La truie
→ Les feux de la rampe
→ Dans les collines, les cités

La première nouvelle pourrait être une préface à l’ensemble de ces textes. Ce récit sert d’apéritif, une sorte d’amuse-bouche.
La palme de la nouvelle la plus sanglante est attribuée à « Le train de l’abattoir ». L’ensemble est bien écœurant et bien gore. Nous suivons un tueur en série, ou plutôt un boucher, qui accomplit son devoir.
J’avais gardé de « Jack et le Cacophone » d’excellent souvenir où j’avais apprécié cet humour noir. Le Cacophone est un démon mineur venu récupérer l’âme promise d’un mortel. J’ai aimé suivre ce combat entre le mal et l’homme. L’entité démoniaque invente mille et une techniques pour faire craquer sa proie. Mais, che che sera…
Alors pour ce qui est de la « truie », j’ai eu plus de mal. Ma lecture s’est fait en dents de scie. Par moments, c’étaient long, par d’autres intéressant, puis chiant… Le tout s’est transformé en une nouvelle moyenne, mais avec un contenu fantastique relativement bien. Bref, j’en sors mitigé.
Les deux dernières nouvelles mettent en scène des thèmes chers à Clive Barker : le spectacle (ici le théâtre) et l’homosexualité. Il faut rappeler que Clive Barker est gay et il l’assume. Si « Les feux de la rampe » s’avère être une histoire fantastique plutôt passionnante, « Dans les collines, les cités » est bien moyen à médiocre malgré un début intéressant. J’ai moins aimé les passages trop pornographiques.

Une relecture de bonnes factures, qui m’a permis de redécouvrir une autre facette que l’excellence « Le Royaume des Devins ». Je me demande comment l’auteur a pu publier facilement des nouvelles aussi extrêmes dans tous les genres. Heureusement, ce fut un tremplin pour sa carrière et la qualité que l’on lui reconnaît en tant qu’écrivain.
Commenter  J’apprécie          221
chers amis
Je vous écris cette lettre du fond de mon placard préféré, celui qui ferme à clé de l'intérieur.... les genoux pliés et flageolants, mon ordi en équilibre instable sur mes cuisses tremblantes, la gorge serrée, tapant le plus doucement possible ce texte à votre intention ( chuuut faut pas faire trop de bruiiiit ) .
Vous raconter comment j'en suis arrivée là serait bien trop long et pénible, sachez juste qu'il ne faut en AUCUN CAS, je répète,en AUCUN CAS ouvrir " Livre de sang" sans un minimum de préparations !
Pensez à vous installer dos à un mur, une porte s'ouvrant rapidement, gonds huilés à moins de deux mètres de votre position, une lampe de poche en réserve (non, deux c'est mieux ) à portée de main, un crucifix, trempé au moins cinq fois dans de l'eau bénite autour de votre cou, vos dernières volontés bien au chaud chez le notaire et ..
J'entends quelque chose...ça gratte derrière la porte du placard, il y a comme une odeur qui arrive ooooooohhhhhhhh, MEEEERDE j'aurais jamais dû lire ce bouqu...
Commenter  J’apprécie          216
Souhaitant un roman d'Horreur, j'ai reçu ce livre grâce à l'équipe de la Dimension Fantastique de ma Kube box. J'avoue que j'avais une certaine appréhension, car je ne suis pas très fan des recueils de nouvelles. Toutefois, après quelques recherches, j'ai constaté que Siabelle, Eric76, Tatooa et d'autres membres dont je lis parfois les critiques avaient apprécié ce "Livre de sang". J'ai donc accepté cette proposition de lecture et ne suis pas déçue ! Clive Barker était un auteur que je ne connaissais que de nom. J'ai été ravie de le découvrir, car il a une plume qui me plaît beaucoup et qu'il est aisé de suivre. Les scènes glauques sont plutôt bien décrites. de plus, il parvient aisément à faire montrer l'adrénaline du lecteur en proposant un rythme qui monte crescendo. L'un des seuls défauts que j'ai à reprocher à cet ouvrage, c'est la police utilisée chez les éditions "J'ai lu" : le texte est en gras, c'est très désagréable ! Certes, c'est un détail sans importance qui change d'une maison d'édition à une autre, cependant cela m'a parfois gênée dans ma lecture...

Mes nouvelles favorites sont généralement les plus cruelles, car j'aime lorsque l'auteur met nos nerfs à rude épreuve ! Il y a par exemple "Train de la mort" qui parle du boucher, un tueur en série dont on ne comprend pas les motivations : pourquoi tue-t-il certains passagers du métro ? Est-ce par plaisir ? Cherche-t-il à laisser un message ? La conclusion de ce petit récit est aussi surprenante que sinistre. Un régal ! J'ai aussi apprécié la façon dont Clive Barker amène la confrontation entre ses deux protagonistes... Certains passages étaient captivants ! J'étais vraiment aux aguets... Il y a également "La truie" qui m'a mise mal à l'aise et qui m'a fait assez frémir. Tout au long de cette histoire, on se demande quels mystères se cachent derrière cette étrange porcherie ou derrière cet animal d'une beauté surnaturelle... En outre, cette idée de pensionnaire qui s'est enfui mais que l'on dit toujours présent m'a beaucoup plu.

Par contre, je ne sais pas quoi penser de "Jack et le Cacophone" car, même si la fin est bien trouvée, la scène de l'attaque du sapin ou du poulet rôti m'ont fait rire... C'est presque une parodie d'un livre d'horreur ! Mais qu'est-ce qui empêche l'auteur de proposer un autre registre tant que cela reste dans l'épouvante ? Si cet humour noir est volontaire, et je pense qu'il l'est, alors c'est réussi. Par ailleurs, certaines nouvelles comme "Les feux de la rampe" m'ont partagée. Cette dernière m'a séduite pour sa conclusion et pour ses descriptions effroyables, toutefois l'intrigue a été assez longue à démarrer... Pour "Dans les collines, les cités", j'ai trouvé le début assez moyen, néanmoins les révélations m'ont intéressée, tout comme la fin de la nouvelle. À noter que c'est l'une des seules nouvelles où l'on est presque directement dans l'action. À l'inverse, les autres textes proposent une tension croissante. Personnellement, je préfère ce genre de récit, car j'aime me poser des questions au fil des pages et sentir l'auteur jouer avec mes nerfs.

Globalement, je suis ravie d'avoir lu ce recueil de nouvelles qui sont aussi sombres que bien écrites. Les amateurs du genre devraient apprécier ! Je ne sais pas si j'achèterai la suite de la saga : je pense que je me pencherai plutôt sur un roman complet, format que j'apprécie bien plus volontiers.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          204
Grosse déception car je me gardais précieusement ce livre de coté tellement il était prometteur. Et en fait, aucune des nouvelles n'a su me convaincre. J'ai survolé les récits sans jamais rentrer dedans. J'avais l'impression de voir défiler des scènes d'une série B devant mes yeux.
Une série en moins dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          170
Je remercie mon ami Pied2chien de m'avoir donné ce livre en cadeau. Je suis enchantée car c'est mon premier livre de Clive Barker que je lis. C'est un auteur britannique. C'est un recueil de nouvelles. Dans ce livre, l'auteur présente un tableau sur le fantastique contemporain dont il met en valeur chaque nouvelle. C'est sanglant, c'est bestial, c'est surnaturel. C'est un monde où les morts occupent une place primordiale parmi les vivants. Il ne laisse personne indifférent à quiconque ose !

Ce recueil contient 5 nouvelles autant originales les unes que les autres. Il y a une introduction sur «le livre de sang» : c'est un monde où les esprits rentrent en force où il ne faut pas toujours rire de cet univers.

1- «Le train de l'abattoir» :
C'est un carnage et c'est là que le prédateur gagne. Voici une citation : «Le Boucher avait massacré ces hommes et ces femmes pour fournir de la viande à ces cannibales, et ils convergeaient, comme des gourmets vers un dîner de têtes, afin de manger dans leur wagon-restaurant.»

2- «Jack et le Cacophone» :
Ici, c'est le Cacophone qui hante la maison et il s'amuse avec mesquinerie.

3- «Truie» :
C'est la Truie qui est l'héroïne. Il faut la lire pour tout saisir. Voici une
citation : « Telle est la nature de la bête, disait- elle, de manger et d'être mangé.»

4- «Les feux de la Rampe» :
C'est des acteurs qui font une pièce de théâtre, c'est un mélange d'humains et de morts-vivants.

5- «Dans les collines, les cités» :
C'est un couple qui poursuit un voyage en Europe pour leur lune de miel. Voici une citation : «Rien que les collines, liquéfiées par la chaleur, leurs flancs boisés recourbés sur la terre, et un chien perdu, assis sur le bord de la route, attendant son maître égaré.»

C'est une lecture à la fois amusante et angoissante. C'est un monde où tu côtoies les deux univers. Au fil des pages, je me suis sentie déroutée, et parfois fascinée. Je suis aussi restée d'effroi par les scènes et les personnages méchants qui sont si bien décrits.

L'auteur amène des sujets délicats où il sort complètement le lecteur dans sa zone de confort. Il m'est même arrivé de me demander : «Si un proche décédé reviendrait, est-ce que je le côtoierais ? Qu'est-ce que serait notre réalité si les morts reviendraient dans leurs chairs ?.» Je me suis encore posée la question : «Quand on mange de la viande, est-ce que c'est vraiment cela que je mange ?.»

Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts. J'ai éprouvé autant de la peur, de l'amusement, et même parfois du dégoût. Je sais maintenant que le titre : «Le livre du sang» porte très bien son nom. C'est à la fois très ensanglanté, sauvage et meurtrier. Je suis un peu perplexe par cette lecture, il y a quelques nouvelles que je suis sous le charme et d'autres non. Je ne suis pas sortie indemne de cette aventure car ton attention est toujours retenu par un détail ou la curiosité l'emporte. Tu veux toujours savoir ce qui va arriver.

C'est un auteur que j'ai découvert grâce à Babelio. Je veux lire bientôt «le royaume des divins», pour connaître davantage cet auteur remarquable. Oui, je le conseille mais à tous ceux qui sont habitués de rentrer dans ce genre littéraire et de ce monde d'épouvante. (Je suis un peu habituée car j'ai fais mon début avec ''péchés innommables'' avec Nancy A. Collin. Je trouve que ça se ressemble mais je me considère encore comme une débutante de ce genre de littérature).

C'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt alors osez, osez le lire !


Commenter  J’apprécie          156




Lecteurs (1012) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clive Barker

Quel est le titre correct ?

Le Palais des Devins
Le Domaine des Devins
Le Territoire des Devins
Le Royaume des Devins

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Clive BarkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}