AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919603732
320 pages
Omaké Books (18/04/2019)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Le roman officiel en grand format et en français tiré du jeu vidéo qui a cartonné en 2018 à travers le monde aux niveaux à la fois critique et commercial ! God Of War a été élu "Game Of The Year 2018" et "Best Action Game 2018" lors de la cérémonie de Game Awards 2018 !

L'histoire suit les aventures de Kratos, un ex-général de l'armée spartiate, torturé par ses démons, qui s'est transformé en brute sanguinaire pour mieux assouvir sa soif vengeance env... >Voir plus
Que lire après God of War : Le roman officiel du jeu vidéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
God of War est un de mes jeux préférés, cela avait été un coup de coeur. J'ai découvert cette licence sur le tard avec l'arc nordique en 2018 (il me reste encore à découvrir plus avant l'arc grec). Lorsque j'ai découvert l'adaptation en roman du jeu disponible à ma médiathèque, je n'ai pas résisté, surtout que je venais de terminer le second jeu vidéo God of War Ragnarök que j'ai adoré. J'étais donc encore bien dans le mood pour lire ce roman !

L'histoire de God of War débute avec pour contexte la mythologie nordique, après celle sur la Grèce. Kratos ayant quitté son pays natal pour disparaître plus avant au nord, fuir sa vie, son passé pour y commencer une nouvelle vie. Une vie chamboulée par la naissance d'un fils Atreus et le décès de son épouse Faye. C'est une histoire de famille, la relation père/fils, difficile est travaillée jusqu'au bout, mise en avant. C'est une quête initiatique autant pour le père que pour le fils, qui vont évoluer ensemble et séparément, rencontrer de nombreux dangers et beautés de ce monde.

Au niveau des personnages, notre dieu de la guerre grec, Kratos, grand gaillard au passé difficile et tumultueux, pas très causant et pas très expressif, à la force surhumaine et qui a tant de secrets, est mis en avant avec son jeune fils Atreus, malade (dû au conflit qu'il y a en lui : descendant d'un dieu et d'une géante), qui tient à faire ses preuves. Mais pléthore de personnages gravitent autour d'eux, la mythologie nordique étant très bien représentée avec la menace d'Odin, le roi des dieux Ases ; la déesse Vane Freya, qui va énormément les aider au cours de leur quête ; les frères nains Brok et Sindri, aux antipodes l'un de l'autre, toujours prêts à les aider pour réparer leurs armes ; Mimir, sous la forme d'une tête, un être très sage et qui a presque toutes les connaissances à disposition ; Baldur, fils de Freya qui a en après Kratos, invulnérable et aigri de sa condition ; les fils de Thor, Magni et Modi et plus encore !

Le roman reste fidèle au jeu, ce qui est un bon point, avec un peu de contenu bonus. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'à chaque fois qu'une question, un mystère était posé, j'avais un sursaut de plaisir car grâce au second jeu, j'avais enfin les réponses, tout prenait son sens. Évidemment, je ne pouvais qu'être qu'objective au niveau de l'histoire parce le jeu vidéo avait été un coup de coeur et l'est toujours d'ailleurs au bout de tant de parties.

Seulement de nombreux points négatifs sont venus parasités ma lecture. Je n'ai pas apprécié la mise en page. Il n'y avait que des espaces, tout le temps ! Pas de dissociation entre descriptions/narrations et dialogues ! Un manque de clarté au niveau de certaines tournures de phrases, c'était très maladroit et parfois, cela n'avait pas de sens. J'ai noté beaucoup de coquilles, d'erreurs, ce qui est bien malheureux. Beaucoup trop de facilité, les combats étaient par exemple très survolés, même passés au bout d'un moment.

En bref, ce fut une très bonne lecture, j'adore cette histoire, les personnages, l'univers et la fidélité était là dans l'ensemble. C'est juste dommage qu'il y ait autant de points négatifs quant à la mise en page du récit (fautes, facilités...). J'attends un roman sur le second jeu parfait !
Commenter  J’apprécie          60
Pour fêter la premiére année de sortie de God of War, Sony sort un roman qui n'est autre que l'adaptation du dernier jeu. Et devinez quoi ? Il est écrit par le pére de Cory Barlog, réalisateur du jeu !

A la mort de sa femme, Faye, Kratos et son fils vont respecter son dernier souhait : porter ses cendres en haut de la plus montagnes des 9 royaumes…

Voilà le pitch du roman, comme celui du jeu. Et comme celui-ci, il aura forcément des implications plus grande. On y suite donc également essentiellement la relation entre Kratos et Atreus. le roman ne pouvant compter sur les séquences de gameplay, il va les réduire au maximum pour se concentrer sur les dialogues et l'aventure. Au point de supprimer certaines séquences de jeu, et donc de rajouter du dialogues. Ainsi, si le roman, au passage assez bien écrit, est un complément intéressant au jeu, il peut aussi se lire de maniére indépéndante, sans forcément connaitre l'histoire passé du Dieu de la guerre.

Un regret cependant : cette édition française édité par Omaké Books comporte pas mal de coquilles largement évitale donnant l'impression d'un manque de travail sur l'édition. Dommage car le livre est plutôt bon…
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
_ Tu as dit tout à l'heure qu'il n'y avait rien d'inquiétant dans ce que disait le serpent. Mais je m'inquiète, dit Kratos.
_ Ce n'est rien, vraiment. Il a juste dit que la tête du garçon lui avait semblé familière quand vous l'avez vu la première fois.
_ Moi ? le coupa Atreus.
_ Comment est-ce possible ? C'est la première fois qu'il quitte notre forêt. Le serpent ne le connaît pas, insista Kratos, taraudé par cette idée.
_ Eh bien, ce n'est peut-être pas tout à fait vrai. Tu vois, le destin du Serpent-Monde est de tuer Thor lors du Ragnarök, tout comme le dieu du tonnerre doit le vaincre. Leur combat fait trembler l'Arbre de vie, qui se fend et renvoie le géant dans le passé. Le voilà piégé à une époque qui précède sa naissance. Mais c'est bien plus clair dans la langue ancestrale.
_ Euh... hein ? s'étrangla Atreus.
_ Ton avenir est an réalité son passé. C'est la première fois que tu le rencontres, mais lui t'a déjà vu, soupira Mimir.
Commenter  J’apprécie          00
"Ce n'est qu'une question de survie et de pouvoir. Un soldat peut gagner une bataille, mais il faut tout sacrifier pour remporter la guerre." # Kratos
Commenter  J’apprécie          20
"La puissance de cette arme, de toutes les armes, vient d'ici, reprit-il en posant un doigt sur son cœur, mais seulement si elle est maîtrisée par ça, ajouta-t-il en lui touchant le front. Par la discipline et le contrôle de celui qui la manie. C'est là que réside la véritable force d'un guerrier. Tu ne dois jamais oublier ça." # Kratos
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}