Vestron (24/07/2020)
3.38/5   4 notes
Dans l'espace, un luxueux vaisseau de plaisance menant des centaines de touristes en croisière est devenu le terrain de chasse d'une tribu de Predators. Un jeune garçon et sa grande soeur sont les témoins de l'atroce massacre et tentent de s'enfuir... sans savoir que des Aliens vont leur barrer la route !
Que lire après Alien Vs. Predator : Thicker Than Blood - AvpVoir plus
Ce comics est un crossover entre l'univers d'Alien et celui des predators, il est signé Jeremy Barlow pour le scénario et Doug Wheatley pour les dessins. On retrouve la même idée que dans les films Alien vs Predator, à savoir les predators utilisant les aliens pour la chasse de haut niveau. le comics est un one-shot, et est assez court, ce qui explique certainement la maigreur du scénario. Tout commence à bord d'un vaisseau de plaisance avec des touristes en croisière. Ces derniers sont attaqués par un vaisseau de predators. Tout irait bien si en plus un alien capturé par les predators ne s'était pas échappé. C'est assez convenu et déjà vu. L'originalité vient des personnages principaux : deux jeunes frères et soeurs qui essayent de s'enfuir et d'échapper au massacre. le récit est ainsi direct et sans concession. C'est bourrin, ça fonce dans le tas avec de belles scènes de combat. La réussite vient plus des dessins qui sont très travaillés, ajoutant des détails, rendant les combats prenants. Les dessins apportent dynamisme et collent ainsi au récit très nerveux. Une lecture agréable surtout pour la relation nouée entre le frère et la soeur et les graphismes. On aurait aimé un scénario un peu plus original et poussé.
Ce comics m'a fait passer un bon moment.

D'abord le point vraiment positif : les dessins. C'est une excellente réussite de ce côté-là, puisqu'ils sont tous impeccablement travaillés du début à la fin, et sont à eux seuls une raison suffisante de se jeter dans l'histoire !

Ensuite, l'histoire, justement, reste malheureusement convenue : Imaginez simplement un Alien et des Predators s'affrontant dans un vaisseau spatial de plaisance, si vous avez déjà vu les films de la licence AVP vous vous ferez une idée plutôt précise du résultat. Évidemment, je conçois qu'en 80 pages à peine, il ne devait pas être évident de mettre en place une intrigue très poussée, mais côté originalité il y a de quoi être déçu par la prestation de ces créatures. En vérité, cette sanglante rencontre est plutôt un prétexte pour raconter une autre histoire, celle de deux jeunes frères et soeurs devant trouver le courage de se surpasser et doubler d'ingéniosité pour échapper sains et saufs à cet affrontement, et c'est en lisant en ce sens que l'histoire trouve son véritable intérêt.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, et j'avoue être un peu resté sur ma faim. Je suis de la génération qui a vu grandir les licences Alien et Predator, et j'espérais que cette bande dessinée allait me faire l'effet d'une petite madeleine de Proust, mais ce ne fut pas le cas.
On suit pourtant les aventures de Tyler et Maria, pris au piège et livré à eux-mêmes dans un immense vaisseau spatial, en proie à des Predators et à un Alien précédemment capturé par les prédators.
La faute à un scénario plus que maigre, qui aurait mérité d'être étiré sur plusieurs volumes pour développer la psychologie des personnages, la relation frère-soeur, de nous amener à avoir un peu plus d'empathie pour eux, d'axer sur le caractère du frère pourtant totalement de synthèse.... mais j'ai eu l'impression qu'il pourrait leur arriver tous les malheurs du monde qu'ils n'arriveraient pas à m'émouvoir.
Le fait d'avoir fait un one-shot est pour moi raison principale pour laquelle je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire et à ses personnages. Par contre, il faut absolument souligner la qualité des dessins, des couleurs, des décors, des combats et surtout des aliens et prédators totalement fidèles à l'idée que j'en avais. Cette plongée dans l'ambiance de par sa qualité graphique est pour moi le gros point positif de cette aventure.