EAN : 9782352211945
Editions Guérin (13/10/2016)
3.75/5   4 notes
"J'accroche mon hamac. En dessous de moi, le vide, au-dessus, les étoiles. Je regarde les lumières de la vallée et je me sens en paix. Je ne voudrais être nulle part ailleurs."
A 16 ans, Hervé Barmasse était un espoir du ski italien quand, en pleine course, il a percuté un poteau métallique à 100 km/h. Ayant survécu, il a dû se reconstruire, et se réinventer un avenir. A l'ombre du Cervin qui l'avait vu naître, grandir et souffrir, il est devenu alpiniste. S... >Voir plus
Que lire après La montagne en moiVoir plus
Hervé, prodige du ski alpin italien, voit tous ses espoirs s'effondrer, lorsqu'à plus de 100 km/h il percute à 16 ans un poteau métallique.

Après une rééducation longue et douloureuse, il accompagne son père lors d'une ascension ...

Trois générations d'alpinistes l'ont précédé ...il n'échappe pas à la contagion et devient un grimpeur contemporain, attaché tout d'abord à son Cervin natal puis conquérant international.

Il va participer à l'ouvertures de nouvelles voies, surmontera les blessures, les fractures, les douleurs, les accidents et la mort des compagnons de grimpe, en digne successeur des générations précédentes.

Dans ce récit autobiographique, il raconte vingt ans d'aventures émaillées d'anecdotes sur sa vie, sa recherche de financements, sa famille, ses amours ...

J'ai retrouvé dans sa volonté, dans sa ténacité, son besoin de conquête, le souvenir de ces livres lus pendant mon adolescence, comme 'Premier de cordée' ou 'Annapurna premier 8000', récits du même genre lus il y a une bonne quarantaine d'années !

Une beau récit de vie dont j'ai apprécié la lecture, même si je ne suis absolument pas attirée par la montagne !

Un ouvrage que je n'aurais certainement pas lu si je ne m'étais pas inscrite dans ce nouveau défi proposé par ma médiathèque : participer comme juré du prix littéraire "Terres d'ailleurs"

Lien : http://les.lectures.de.bill...

Lire un extrait