Aux origines de sangs éternels tome 1 sur 3
EAN : 9782322200917
Books on Demand (29/04/2021)
4.6/5   5 notes
On lui a tout arraché. Elle a tout perdu. Comment se relever d'une telle tragédie ? Ismérie est une belle sorcière. Elle s'attache à faire le bien autour d'elle, des siens, de sa communauté, en n'utilisant que la magie blanche. Ses filles ont toutes les facultés pour prendre sa relève. Malheureusement, par une chaude nuit d'été, elle va croiser la route d'un vampire. Ce dernier va se rendre compte trop tard qu'il boit du sang de sorcière. Pendant qu'il meurt, Isméri... >Voir plus
Que lire après Aux origines de sangs éternels, tome 1 : IsmérieVoir plus
Après avoir dévoré la saga Sangs Éternels de l'autrice je ne pouvais que me laisser tenter par cette nouvelle retraçant le parcours d'Ismérie. L'autrice va d'ailleurs réaliser deux autres nouvelles afin de compléter sa saga développant celle-ci en véritable projet artistique que je verrai bien adapter au cinéma ou plutôt en série tv!

Pour en revenir à cette nouvelle, j'ai été agréablement surprise de découvrir une autre facette de la plume de l'autrice. Avec beaucoup d'émotions mais également de bienveillance, Florence Barnaud, nous dépeint une Ismérie rayonnante de magie et d'amour. Nous découvrons Ismérie la sorcière auprès des siens, son mari Albert et ses trois filles ainsi que sa mère. Cette dernière m'a d'ailleurs beaucoup émue. Nous rencontrons également Claudine qui est tout le contraire de sa soeur. là où Ismérie n'est que lumière, pureté et magie blanche, sa soeur est haineuse, frustrée et jalouse.

En quelques pages, respectant le format court de la nouvelle, nous découvrons comment Ismérie est devenue une vampire. Comme elle, nous ne comprenons pas vraiment ce qu'il se passe. La morsure, la mort, la vie nouvelle mais tellement de questions sans réponses. Nous retrouvons des personnages présents dans la saga et nous comprenons que l'autrice ne laisse rien au hasard. Chaque rencontre, chaque mot relie les personnages les uns aux autres à l'instar de l'univers qui forme un grand tout.

La plume est fluide, moins détaillée que dans la saga mais davantage précise de façon à aller directement du point A au point B. L'autrice déroule son canevas, implacable destin qui s'abat sur notre sorcière. Malgré ses efforts et ceux de sa mère, elle ne pourra revenir en arrière. Sa rencontre avec Pavlin l'aide à accepter. Toutefois, elle s'est construite seule, sans l'aide des autres vampires. Comme dans la saga, elle est à part de ses congénères, elle devient méfiante et porte en elle le sentiment d'une trahison de la part d'un univers qu'elle a tant servi.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette nouvelle aussi bien avant ou après la lecture de la saga complète.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Ce fut vraiment une très bonne lecture, j'ai bien aimée me replonger dans l'univers de sangs éternels et revoir Ismerie maintenant que j'ai terminée la saga ça fait plaisir de revenir de temps en temps dans cet univers.
Cette nouvelle peut se lire avant ou après la saga mais ça peut être plu sympa avant pour mieux découvrir comment Ismerie cette sorcière blanche et devenue un vampire.
J'ai beaucoup aimée découvrir les événements qu'elle a vécu pendant sa transformation et de faire la rencontre de ses proches çà nous permets d'en apprendre beaucoup plus sur elle.
En plus, ça nous permet de remettre des noms sur des personnages qu'on a pu entendu dans l'histoire de sangs éternels.

La plume est toujours aussi agréable à lire, c'est fluide et addictif.
En plus ça se lit très vite car c'est une nouvelle il y a moins de 200 pages c'est génial comme lecture de transition.

Le seul truc que j'aurais aimée avoir mais cet personnel car j'adore ça c'est découvrir plus les paysages et les époques en détails.
Et j'aurais aimée suivre aussi plus près Ismerie à travers les époques comment elle a réussi à s'adapter dans les différents époques mais ce n'est pas grand choses c'est juste moi.

Pour conclure, c'est une très bonne lecture qui donne envie de se replonger dans la saga sangs éternels, j'ai hâte de lire les autres nouvelles.

Après Léo et Eiriin, retour sur le passé de l'héroïne de Sangs Eternels : Ismérie !

Quel plaisir de se replonger dans cette série et de retrouver notre héroïne, à l'époque où elle était une sorcière bienveillante… et de découvrir comment sa vie a été ruinée.

Je vous l'accorde, c'est tout de suite moins joyeux. Mais, en global, ces trois retours sur nos personnages emblématiques ne le sont pas.

On assiste donc, dans cette nouvelle, à la transformation d'Ismérie. Pour le coup je peux vous dire peu de choses sur ce récit sans trop en dire, mais je vous encourage fortement à le découvrir si vous avez lu la série Sangs Eternels… ou même avant, peu importe pour cette nouvelle (contrairement à celle de Eiriin qu'il faut lire après uniquement) !

Il est centré sur la manière dont elle a adapté ses valeurs à sa nouvelle condition, et comment elle s'est construite, seule, en tant que vampire. On découvre sa transformation, sa réaction, sa lutte et sa quête de sens.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette nouvelle, très différente des deux autres. En réalité elles sont toutes très différentes les unes des autres. Florence Barnaud a réussit, en quelques pages à nous décrire trois de ses personnages emblématiques en s'adaptant à chacun d'eux. Je pense qu'Ismérie est ma préférée, suivie par Léo et ensuite Eiriin, mais je vous laisse me donner votre classement !
Lien : https://leshistoiresdesolene..