AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La seule histoire (86)

...certains d’entre nous atteignent un point dans la vie ou ils se rendent compte que rien n’a d’importance. Que rien n’a plus la moindre foutue importance. Et un des rares avantages en est qu’on se doute bien qu’on ne va pas aller en enfer pour avoir mis des mauvaises réponses dans les cases. Parce qu’on a déjà connu l’enfer et on ne sait que trop bien comment c’est. (p91)
Commenter  J’apprécie          20
Certaines personnes, avançant en âge, décident de vivre au bord de la mer. Elles contemplent le flux et le reflux des marées, l'écume sur la plage, plus loin les brisants, et peut-être, au-delà de tout cela, perçoivent-elles les vagues océaniques du temps, et trouvent-elles, dans cette immensité suggérée, quelque consolation pour leur propre petite vie et leur mort prochaine.
Commenter  J’apprécie          20
La peur panique mène certains à Dieu, d'autres au désespoir, certains à l'oubli des émotions, d'autres à une vie où ils espèrent que rien ne les troublera plus jamais. (p100)
Commenter  J’apprécie          20
Ce dont il n'avait pas parlé - ou pas pu parler - à Joan, c'était de sa terrifiante découverte que l'amour, par quelque processus implacable, presque chimique, pouvait se muer en pitié et en colère.
Commenter  J’apprécie          20
Les choses ne sont pas ce qu’elles ont l’air d’être, Paul. C’est à peu près la seule leçon que je puisse te transmettre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans quelque roman lu plus tard, il avait remarqué cette phrase : « Il tomba amoureux comme on se suicide ». Ce n’était pas tout à fait ça, mais il y avait cette impression de ne pas avoir le choix. Il ne pouvait pas vivre avec Susan ; il ne pouvait pas se construire une vie séparée, loin d’elle ; par conséquent, il retournait vivre avec elle. Courage ou lâcheté ? Ou simple inévitabilité ?
Commenter  J’apprécie          10
C’est une des choses qu’on peut dire sur la vie. Nous cherchons tous un lieu sûr. Et, si on n’en trouve pas, on doit apprendre à passer le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le matelas sur le plancher est devenu un lit à deux places, dans lequel on dormait ensemble nuit après nuit, et où certaines de mes notions cinématographiques sur l'amour et le sexe durent être ajustées. Par exemple, l'idée d'amants s'endormant bienheureusement dans les bras l'un de l'autre dut se réduire à la réalité d'une amante s'assoupissant sur la moitié du corps de son partenaire, et celui-ci, après avoir longuement souffert de crampes et de circulation sanguine interrompue, se dégageant en douceur en tâchant de ne pas la réveiller. J'ai aussi découvert que ce n'étaient pas seulement les hommes qui ronflaient. (p. 141-142)
Commenter  J’apprécie          10
"Est-ce que votre mari joue aussi [au tennis] ?
- Mon mari ? Mr E.P. ?" Elle rit. "Non. Lui c'est le golf. Je trouve qu'il n'est vraiment pas fair-play de frapper une balle immobile. N'êtes-vous pas d'accord ?"(p. 24)
Commenter  J’apprécie          10
Le remède au sexe est le mariage ; le remède à l’amour est le mariage ; le remède à l’infidélité est le divorce ; le remède à la détresse est le travail ; le remède à l’extrême détresse est la boisson ; le remède à la mort est une frêle croyance en l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (633) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}