Une erreur de casting !

Je pensais lire un ouvrage sur le médecin Samuel Pozzi et la Belle Epoque, mais… on n'apprend rien sur Pozzi et pas grand chose sur la Belle Epoque.

La première partie du livre se focalise sur la vie de quelques personnages, Edmond de Polignac, Robert de Montesquiou, Samuel Jean Pozzi, et Oscar Wilde, et le procès de ce dernier.

J'ai aimé les premières pages, le style recherché…
Et puis rapidement, je me suis lassée : le style est trop chargé, érudit. Pozzi est passé à la trappe et on s'ennuie…

L'auteur parle à peine de Pozzi et de la Belle Epoque…

Comme l'a justement dit un autre lecteur "Ce livre est un peu comme le dandy qui en est le sujet : élégant, beau parleur, un charme de surface, mais vain, creux, inconsistant et au final lassant."
Contrairement à ce qu'annonce la couverture, on n'apprend rien sur Pozzi et pas grand chose sur la Belle Epoque. La première partie du livre (j'ai arrêté au 2/3) se focalise sur la vie et la sexualité de trois personnages hauts en couleurs dont Montesquiou, et Oscar Wilde, et le procès de ce dernier. Il y avait quand même d'autres sujets que l'auteur aurait pu aborder sur la Belle Epoque, à commencer par Pozzi lui-même dont l'auteur parle à peine. Livre très décevant. Je déconseille.
Une grande déception.
J avais beaucoup aimé le Julian Barnes de Arthur & Georges.Pour l Homme en rouge, je trouvais que l idée du livre etait originale, et puis c etait une maniere interessante de decrire l epoque. On est séduit par les 1eres pages, le style , une maniere de mener l histoire par digressions.
Et puis rapidement on se lasse, c est inutilement chargé, érudit, on oublie le sujet et l on s ennuie, tout simplement.
Ce livre est un peu comme le dandy qui en est le sujet : elegant, beau parleur, un charme de surface, mais vain, creux, inconsistant et au final lassant.
Parfois, on lit un livre qui ne nous plait pas vraiment mais dont on reconnait la valeur, et que l on peut quand conseiller d essayer a quelqu un d autre.
Mais la, meme pas cela. Il n ira meme pas dans ma bibliotheque.