Quelle Histoire Editions (31/08/2019)
4.38/5   4 notes
Tu connais sans doute Isis et Osiris ou encore Rê, le dieu du Soleil, mais connais-tu la déesse hippopotame Thouéris ou le dieu du Nil Hâpy, dont les cheveux se mélangent aux algues du fleuve ? La mythologie égyptienne est un vaste sujet, mais tu vas bientôt tout savoir !
Que lire après Mythologie égyptienne - CarnetVoir plus
Une très bonne idée. Décidément, je vais finir par m'offrir l'intégralité de la collection mythologie ! Ce petit carnet est super intéressant puisqu'il regroupe toutes les divinités et créatures issues des mythes égyptiens. Vous avez les plus connus et vous en avez des nouveaux, sur la totalité, je me suis rendu compte que j'en connaissais peu. Ce fut une très belle découverte. le texte est court, mais concis et les illustrations sont toujours très jolies à voir, on s'imagine super bien les divinités et créatures – surtout que cette mythologie mélange énormément humains et animaux, ça peut vite devenir compliqué de s'imaginer le résultat.

Le carnet est en hardback, de petit format, facilement maniable avec un index des noms en fin d'ouvrage et quelques explications sur la mythologie égyptienne au tout début. L'ouvrage insiste sur le fait qu'il est complexe d'étudier la mythologie égyptienne en raison de son ancienneté. Place alors à la galerie des portraits qui est très bien présentée, chaque page nous présente un personnage qui est dessiné en entier. Ensuite vient son nom et pour terminer, un très court paragraphe sur son origine et son rôle. Beaucoup de divinités possèdent le même rôle, elles opèrent sur des zones géographiques différentes et c'est super intéressant d'analyser les contractions, les ressemblances, les appropriations de la mythologie grecque. Franchement, la lecture est courte, mais sait être très intéressante et je serais plus qu'enchantée de lire les autres carnets.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Es-tu prêt à découvrir Osiris Seth Isis, et tous les autres dieux, a figure humaine ou à tête d’animaux, qui peuplent les papyrus et les murs des tombeaux, des pharaons ? La religion de l’Égypte antique s’inspire du cycle du soleil ou des saisons et d’autres phénomènes naturels. Elle compte des centaines de Dieu et créature. Tu vas voir, c’est passionnant !