AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262064990
512 pages
Éditeur : Perrin (02/02/2017)
3.62/5   4 notes
Résumé :
La rivalité franco-britannique, matrice des conflits au Moyen-Orient.

Comment la France et la Grande-Bretagne se sont-elles partagé le Moyen-Orient ? A travers une analyse novatrice, James Barr montre que, des accords Sykes-Picot, en 1916, à 1948, tout a été mis en place pour dynamiter la région : la Syrie à feu et à sang, la montée des extrêmes terroristes, le statut de Jérusalem et la maîtrise du canal de Suez en ont tour à tour été les détonateurs.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

critiques presse (2)
Lexpress   03 février 2017
Dans Une ligne dans le sable (Perrin), James Barr raconte la guerre secrète que se sont livrée Français et Britanniques lors du découpage du Moyen-Orient après les accords Sykes-Picot de 1916.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs   11 janvier 2016
James Barr dénoue, peu à peu, l’écheveau de la politique Moyen-Orientale – avec clarté. C’est byzantin, absurde, invraisemblable.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Video de James Barr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Barr
Le séminaire international « Itinéraires dans les mémoires et les savoirs du Moyen-Orient » a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France le 22 mars 2019.
Deuxième table ronde : « Rassembler des sources pour une histoire connectée ». Des chercheurs français et étrangers débattent des possibilités offertes par les ressources numérisées dans les sciences sociales et les humanités. Ils questionnent l'usage d'un site comme Bibliothèques d'Orient en se plaçant du point de vue des utilisateurs.
00:08 – Introduction d'Edhem Eldem, historien, professeur au Collège de France et à l'Université de Boaziçi, Istanbul (modérateur) 02:50 – James Barr, chercheur invité au King's College de Londres, auteur de Une ligne dans le sable (Éditions Perrin/ministère de la Défense, 2017) 09:45 – Frédéric Hitzel, historien de l'art et de la culture ottomans, chargé de recherche au CNRS, Paris 20:27 – Vanessa Desclaux, égyptologue, chargée de collections en préhistoire, histoire ancienne et archéologie à la BnF, Paris 30:53 – Marc Aymes, historien de l'Empire ottoman, chargé de recherche au CNRS, directeur du Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques, Paris 39:06 – Après-propos d'Edhem Eldem
Parcourez le site Bibliothèques d'Orient : http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient
Ce programme de sauvegarde, restauration, catalogage et numérisation du patrimoine écrit est le fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient. le site Bibliothèques d'Orient rassemble des collections remarquables (manuscrits, estampes, photographies, etc...) témoignant des liens entre l'Orient et l'Occident depuis plusieurs siècles. Ces documents sont réunis dans des parcours thématiques et valorisés par des articles rédigés par des spécialistes internationaux. Bibliothèques d'Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et du groupe Plastic Omnium.
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2425 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre