Tallandier (26/08/2021)
4.17/5   9 notes
L’Irak a 100 ans. Ce vaste pays du Moyen-Orient de 40 millions d’habitants peine à s’inventer une identité partagée et se trouve au bord de l’implosion.

Résultat d’un découpage arbitraire fait par les Britanniques en 1921 à la suite du démantèlement de l’Empire ottoman, l’Irak s’est construit sans socle politique et culturel commun. Divisé en trois régions occupées par trois communautés – les chiites au sud et majoritaires, les sunnites au centre, les... >Voir plus
Que lire après L'Irak, un siècle de failliteVoir plus
Quand on s'intéresse à la "Question kurde", on est contraint et forcé de s'intéresser à l'histoire des quatre États qui dominent le territoire kurde : la Turquie, la Syrie, l'Iran et l'Irak.

Ici, l'Irak nous est rapidement raconté par le sociologue d'origine kurde, Adel Bakawan. Il résume, dessine donc à gros trait les raisons de la faillite de l'État irakien. Artificiellement créé par la puissance anglaise suite à la dislocation de l'Empire Ottoman, l'Irak est un État qui pense les communautés et non la citoyenneté. Il n'y a pas de citoyen irakien - il n'y en a jamais eu - mais bien plutôt des Kurdes, des Sunnites, des Chiites (et autres) qui se font la guerre. L'Irak est effectivement miné par des conflits tantôt ethnique (entre Arabes et Kurdes), tantôt confessionnel (entre sunnite et chiite).  Hier dirigé par les Arabes sunnites qui ont réprimé les Kurdes et les Arabes chiites (considérés parfois comme des Iraniens), il est aujourd'hui dominé par les Chiites qui oppriment les Arabes sunnites, le tout dans le cadre d'une corruption massive et généralisée qui prive de leurs droits les hommes et les femmes qui exigent une vie confortable. L'Irak, largement gangréné, est un Etat qui ne tient que parce qu'il est maintenu sous respirateur artificiel. Il a, à mon sens, vocation à disparaitre.

Ce livre n'est pas le plus complet. Il ne raconte pas dans le détail L Histoire, forcément riche, de l'Irak mais il résume bien ses tares, ses difficultés. Elles sont plurielles, forcément. Elles sont internes à l'Irak, elles sont externes (menaces constantes des Etats-Unis, Turquie, Iran, Arabie Saoudite etc) et elles montrent, plus largement, les difficultés que peuvent avoir les pays dit "musulmans" à construire des sociétés matures, libres, démocratiques, respectueuses des droits et libertés de chacun. Et soyons clairs, l'Islam, pour moi, n'est pas le facteur explicatif. Les entraves à la démocratisation des régimes politiques des pays dit "musulmans" sont éminemment plus complexes et il suffit d'ouvrir les pages de l'Histoire pour s'en rendre compte. La création artificielle des Etats par les puissances étrangères et leur mise sous tutelle permanente n'a jamais permis l'émergence des mouvements contestataires et démocratiques dans ces pays volontairement abandonnés à une clique politique corrompue (sinon elle ne serait pas mise au pouvoir), autoritaire et répressive qui use de la religion (en l'occurrence l'Islam) comme source de légitimité à leur pouvoir illégitime. L'Islam n'est pas le problème. le problème ce sont les puissances étrangères qui créent des Etats artificiels au lendemain de la guerre mondiale, imposent un régime politique autoritaire voire dictatorial, mettent en place des hommes politiques asservis qui n'ont aucune légitimité sinon celle accordée par ces mêmes puissances. le problème ce sont ces politicards illégitimes qui usent de la répression pour continuer à piller les ressources du pays et qui étouffent toute revendication démocratique, n'acceptant comme "opposants" que les mouvements islamistes radicaux qui sont les seuls en effet à pouvoir s'organiser au sein de la société. Exit les mouvements de gauche, les révolutionnaires, les communistes... Et bienvenue alors aux essentialistes de tout bord qui viennent ensuite crier que l'Islam est le problème.

Enfin bref. Lisez l'histoire et sa complexité. le livre d'Adel Bakawan n'est pas le meilleur mais il peut tout de même aider à comprendre un phénomène de plus grande ampleur.

Ce livre percutant et parfaitement documenté aboutit à un résultat incontestable : L'Irak fabriqué de toutes pièces par la diplomatie britannique est dans l'impossibilité de se trouver une identité partagée, un sentiment qui permettrait aux Irakiens de vivre ensemble et de construire une nation. Comme l'indique l'historien Jean Lopez : “La descente aux enfers continue”.
Lien : https://marenostrum.pm/lirak..

critiques presse (1)
NonFiction
27 octobre 2021
Un ouvrage qui permet d’éclairer par l’histoire la situation d’un pays dont on connaît mal les réalités mais qui pourtant pèse dans la géopolitique internationale.