François Lesure (Éditeur scientifique)
ISBN : 2020206269
Éditeur : Seuil (01/09/1960)

Biographie illustrée de Debussy.

Musicalame
  27 août 2016
Dans le cadre du Festival de coups de foudre de la librairie lyonnaise Musicalame, nous avons le plaisir de partager ici le coup de foudre d'Alexy :
"Après lecture, dire que je m'y suis intéressé est un euphémisme.
Ce fut, plus qu'un coup de coeur, une révélation !
J'en ai lu des biographies sur ce cher Claude, mais celle de Barraqué m'apporte un éclairage tout à fait différent et une réflexion nouvelle. Il faut lire cette biographie qui n'est pas qu'une simple biographie. Agrémentée de photos, les réflexions de l'auteur sont très intéressantes. Elles donnent une toute autre dimension à notre lecture et nous accompagnent de bout en bout grâce à des analyses synthétiques mais complètes, des commentaires et un double regard sur la vie et l'oeuvre du compositeur. L'un comme si nous étions immergé dans l'époque et la pensée de Debussy et de ses contemporains et l'autre nous fait part d'un recul que nous offre le temps, avec des yeux et des oreilles bien d'aujourd'hui.
Ce petit format, qui ne m'a pas coûté bien cher, est une des choses les plus passionnantes que j'ai eu à lire sur Debussy. Non seulement j'ai pu rassembler des informations nouvelles sur le compositeur de Pélleas mais j'ai aussi passé un moment très agréable. C'est une évidence, cet ouvrage fait partie de ceux que l'on ne sait pas lire en plusieurs fois.
Désormais, à la question : « Avez-vous lu le Debussy écrit par Barraqué, vous savez celui publié aux éditions Seuil ? »
Je répondrai haut et fort : « Oui ! Et ce fut un plaisir. » "
Lien : http://musicalame.over-blog...