Citations sur Peter Pan (140)

Elle était de celles qui aiment grandir, et finit même par devenir adulte de son propre gré, un jour plus tôt que les autres filles.
Le nombre des garçons vivant dans l’Ile peut varier, évidemment, selon qu’il leur arrive d’être tués ou bien d’autres choses. Dés qu’ils semblent avoir grandi – ce qui est contraire au règlement- Peter les supprime.
Un tambour battait à l'intérieur de lui en disant : "Mourir sera une terriblement grande aventure."
Nous désertons la maison comme les pires des sans-coeur, ce que sont en effet les enfants, par ailleurs si attachants. Nous prenons égoïstement du bon temps et quand, enfin, nous ressentons le besoin d'une attention plus tendre, nous revenons généreusement la réclamer, sûrs d'être accueillis à bras grands ouverts. Ils avaient en effet une telle confiance dans l'amour de la mère, qu'ils pouvaient se permettre d'être durs encore un petit moment.
- Wendy, poursuivit-il, d'une voix à laquelle nulle femme ne résistait jamais, Wendy, une fille est plus utile que vingt garçons.
-Qui es-tu donc, Pan? cria-t-il.
-Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.
*"Les étoiles sont très jolies mais elles ne peuvent prendre part à aucune action; elles se contentent de regarder sans fin. C'est une punition qu'on leur a imposée pour quelque chose qu'elles ont fait il y a si longtemps qu'elles-mêmes ne se rappellent plus ce que c'était."
Tous les enfants, sauf un, grandissent. Ils savent très tôt qu'ils grandiront. Voici comment Wendy le découvrit. Un jour - elle était alors âgée de deux ans -, comme elle jouait dans le jardin, elle cueillit une fleur et courut l'offrir à sa mère. Sans doute était-elle en cet instant radieuse car Mme Darling, la main posée sur son cœur, s'écria : "Oh, si seulement tu pouvais rester ainsi à jamais !" Elle n'en dit pas plus long mais, dès cet instant, Wendy sut qu'elle était condamnée à grandir. À deux ans, tout enfant le sait. Deux est le commencement de la fin.
- Peter a jeté mon bras à un crocodile qui passait par là, dit-il en grimaçant à ce souvenir.
- J'ai souvent été frappé par votre étrange terreur des crocodiles, dit Smee.
- Non pas des crocodiles, corrigea Crochet, mais de ce crocodile. (Il baissa la voix.) Mon bras lui a tellement plu, Smee, que depuis ce jour-là, il me poursuit de mer en mer, de pays en pays, se pourléchant les babines à l'idée de manger le reste.
- En un sens, dit Smee, c'est plutôt flatteur.
- Je me passe de pareils compliments ! aboya Crochet.
Non seulement il n'avait pas de mère mais il n'avait même pas le plus petit désir d'en avoir une. Il pensait même qu'elles étaient très surestimées. Wendy, toutefois, crut de suite qu'elle se trouvait en pleine tragédie.
-Oh Peter ! pas étonnant que tu pleures, dit-elle.
Et elle sauta de son lit pour se précipiter vers lui.
- Je pleurais pas à cause des mères ! dit-il d'un ton passablement indigné. Je pleurais parce que j'arrive pas à me recoller mon ombre. Et en plus, je pleurais pas !
- Elle est détachée ?
- Oui.
Alors Wendy vit l'ombre sur le plancher. Elle semblait tellement pitoyable qu'elle se sentit toute triste pour Peter.
-C'est terrible ! dit-elle.
Elle ne put pourtant pas s'empêcher de sourire quand elle remarqua qu'il avait essayé de la coller avec du savon. C'était bien d'un garçon !
Heureusement, elle savait déjà ce qu'il fallait faire.
- Il faut la coudre, dit-elle, sur un ton peut-être un petit peu protecteur.
- C'est quoi coudre ? demanda-t-il.
- Tu es terriblement ignorant !
- Non, pas du tout !
Mais elle fût enchantée de cette ignorance.
- Je vais te la coudre, mon petit homme, dit-elle bien qu'il fût aussi grand qu'elle.
Elle prit son nécessaire de couture et se mit en devoir de coudre l'ombre au pied de Peter.
- Je te préviens que ça te fera un petit peu mal, l'avertit-elle.
- Oh ! je ne pleurerai pas, dit Peter qui s'était déjà convaincu qu'il n'avait jamais pleuré de sa vie.
Il serra les dents et ne pleura pas. Bientôt son ombre se comporta normalement. Elle était juste un peu froissée.
- Peut-être que j'aurais dû la repasser, se demanda Wendy.