AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1419 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
j'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire intéressante et pleine d'aventure.
Cette intrigue parle d'un jeune garçon nommé Peter qui vit dans un monde fantastique, appelé Neverland, ou les enfants ne grandissent pas donc n'atteignent pas l'âge adulte. Un jour, ce jeune Peter décide de partir de Neverland, en quête de trouver des enfants qu'il pourrait emmener a Neverland ces trois enfants se nomment , Wendy la plus grande John et Michael, le plus petit d'entre eux.

J'ai trouvé ce passage très amusant car Tinn, la fée est très malpolie et agressive envers Peter et les enfants.
Jean 404
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de rencontrer le Peter Pan originel ! Aussi plaisant que détestable tant il vit dans l'instant, oubliant son passé et négligeant son futur.
Cette idée géniale de Barrie de présenter l'enfant dans sa quintessence avec ses avantages et ses grands défauts ! Oui on s'amuse avec Peter ! Oui on ne s'ennuie pas avec Peter ! Oui on joue avec Peter ! Enfin, cela ne dure qu'un temps, les vrais enfants finissent par se lasser et souhaitent grandir. C'est la le drame de Peter ! Quoique, il finira également par les oublier...Au grand chagrin de Wendy !
L'ouvrage invite à l'imaginaire, à l'évasion, à l'aventure mais permet également de réfléchir à la place de l'enfant, à son essence, un "être en devenir" (Hannah Arendt) ou un éternel jouisseur de l'instant ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai totalement redécouvert le personnage de Peter Pan grâce à ma lecture. Un personnage méchant, égoïste en quête perpétuelle d'une figure maternelle. L'enfance n'est pas le seul thème abordé, la solitude fait partie intégrante de la vie de ce personnage. Une lecture que je recommande à tous pour ne plus voir que le côté joyeux et enfantin imposé par Disney.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire intéressante qui a bercé mon enfance, j'aime beaucoup Peter pour sa folie
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vu le dessin animé étant petite, mais je ne me rappelais plus tellement de l'histoire.
Et quel bonheur de replonger dans les aventures féeriques de Peter, Wendy, John, Michael et tous les autres au Pays Imaginaire.
J'ai beaucoup aimé la maturité de Wendy et j'ai surtout adoré detester le sanguinaire Capitaine Crochet.
Et la fin que j'ai trouvé tellement belle et poétique m'as beaucoup émue.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr le dessin animé de Disney ne rend que piètrement le contenu du livre. Comme d'autres commentateurs l'ont déjà évoqué, les personnages sont plus complexes dans le livre.

La tonalité est également très différente. Dans beaucoup de romans anglo-saxons, et en particulier britanniques, les mondes oniriques servent de refuge contre la dureté extrême du monde réel.

C'est particulièrement patent dans le premier chapitre, avec une scène à la fois cocasse et très dure dans laquelle le père de Wendy se livre à des comptes d'apothicaire (qu'il aurait fait aujourd'hui avec une feuille Excel) pour savoir s'ils peuvent garder leur fille Wendy (et ne pas l'abandonner à la naissance).

L'humour de Barrie est très grinçant et évidemment rien de cela ne transparaît dans le dessin animé.
Commenter  J’apprécie          00
Avant Disney, Peter Pan est avant tout un personnage de la littérature. Un immense classique que je découvre bien sûr seulement maintenant. Comme souvent, quand il s'agit de classique je connais tout d'abord leur adaptation avant de me plonger dans l'essence de l'oeuvre. Un jour viendra où je lirai enfin Les Trois Mousquetaires ou Jane Eyre ou pourquoi pas Les Liaisons dangereuses.

Aujourd'hui c'est le petit livre de Barrie qui s'est envolé dans mes mains. J'ai peur...Je suis bercée par le conte de Disney et l'adaptation géniale avec Robin Williams "Hook". le livre me fera peut-être découvrir un univers que je ne voulais pas voir, des personnages beaucoup moins lisses que dans les films. Peut-être qu'une partie de mon enfance allait être brisée en quelques heures. Au fond, je ne connaissais pas le Peter Pan en littérature, qui est-il vraiment?

Tout simplement l'enfant que nous avons été, celui qu'on ne voulait plus être tout en étant celui qu'on a toujours voulu garder au fond de soi. Aventures, espièglerie, fantasme de l'enfance, un petit côté "moi je", l'innocence et la pureté du coeur font de ce petit roman un beau retour à l'enfance.
Alors la question étant de savoir: Peter Pan est-il plus heureux que Wendy? Qui de l'enfant ou de l'adulte aura la plus belle et enviable des vies?
J'avoue qu'être un peu des deux m'arrangent (mais je ne suis pas sûr que j'ouvrirai ma fenêtre afin de savoir si je sais encore voler)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais Peter Pan que via la version édulcorée de Disney et je n'avais jamais lu l'oeuvre littéraire. Il était donc temps de remédier à cette situation.

J'ai tout d'abord été surprise par l'humour caustique du narrateur. Il n'hésite pas à prendre le lecteur à parti en lui donnant son avis sur tout ce qui se passe:

"Wendy pensait que Napoléon aurait pu finir par l'avoir mais je me l'imagine plutôt essayer puis vite perdre patience et partir en claquant la porte".

"S'il avait attendu en haut de la pente jusqu'à l'heure convenable, lui et ses hommes auraient probablement été anéantis. En le jugeant, il est honnête de prendre ce fait en considération. Ce qu'il aurait peut-être dû faire, c'est mettre ses adversaires au courant qu'il se proposait d'adopter une autre méthode. D'un autre côté, cela aurait totalement détruit l'élément de surprise et réduit à néant sa nouvelle stratégie".

Je me remémore assez mal la retranscription faite par Disney des personnages. Malgré tout j'ai été extrêmement surprise par le caractère de Peter Pan: souvent cruel, égoïste et capricieux, il règne sur son monde imaginaire à la façon d'un despote. Lorsqu'il n'est pas là, les habitants vaquent tranquillement, mais comme il déteste la léthargie, dès qu'il arrive tout le monde s'affaire. Tout tourne autour de lui et pour lui. Rien d'étonnant donc à ce qu'il ne remarque pas que Wendy grandit voire le nom de ses anciens amis ou ennemis.

Je laisserai la phrase de la fin à l'auteur qui résume à elle seule le livre : "Et cela continuera de la même façon aussi longtemps que les enfants seront gais, innocents et sans coeur".

Bilan

Une lecture agréable et étonnante. Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette oeuvre littéraire.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6462) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}