3,9

Dès le début du livre, je suis retombée en enfance en découvrant le Pays Imaginaire et ses célèbres habitants tels que Peter Pan, le Capitaine Crochet, les enfants perdus, les Indiens et bien sur le crocodile qui fait tic-tac et qui effraie tant le capitaine Crochet.

Ce qui m'a le plus marqué, et je dois dire un peu dérangée, c'est l'écriture de l'auteur. Bien que ce livre est fait pour les enfants, certains passages se sont montrés fastidieux à lire. Bon, après il ne faut pas oublier que le livre a été écrit au siècle dernier. de plus, la narration interpelle le lecteur avec des phrases telles que "comme nous le verrons plus tard" ou encore "ça allait être la dernière fois". le style de l'écriture a vraiment été un frein pour moi car malgré la petite taille de ce livre, j'ai passé plusieurs jours dessus. Je m'attendais à une écriture beaucoup plus simple à lire.

Si on passe outre l'écriture un peu particulière, l'histoire est géniale. Disney a vraiment été fidèle avec son dessin-animé.
Peter est un garçon arrogant, capricieux et narcissique pourtant je ne connais pas un seul enfant qui n'aime pas ce personnage. En même temps, qui n'a jamais rêver de rester enfant et faire ce que l'on veux sans les soucis d'adultes. le personnage que j'ai aimé découvrir plus en profondeur c'est sans doute James Crochet, qui est finalement quelqu'un de complexe, ni bon ni méchant. Et qu'est ce que j'ai ri quand le capitaine croit se retrouver à côté du crocodile, ce n'est plus un méchant pirate mais un petit garçon tout apeuré!

La fin m'a beaucoup touchée. Pauvre Peter qui ne veut pas grandir et voit Wendy devenir une femme...

J'ai passé un excellent moment au Pays Imaginaire.
J'en garderais un bon souvenir si j'oublie la plume de l'auteur.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Mon avis : Surprenant comme l'oeuvre originale peut receler de surprises pour un conte si fréquemment adapté à toutes les sauces édulcorées. 4/5 5 très bon 4 sur 5

Il y a quelques mois L'année dernière, (je crois) un ami me proposait de récupérer de vieux livres de sa grand-mère, qui risquaient fort de connaître un sort que fort peu de livres leur envieraient. (à savoir, la poubelle, ou je ne sais quel psychopathe qui les aurait traités n'importe comment) (peut-être) (ou peut-être pas) (vous comprenez bien que je ne pouvais pas les laisser à un sort aussi affreux) (appelez-moi la Brigitte Bardot du livre).

Et puis, récemment, je me suis mis en tête de lire aux affreux (comprenez mes adorables chatounoux d'amour sortis de mes entrailles il y a respectivement 6 et 4 ans) à voix haute, des histoires un peu moins gogoles gogosses que Barbie, Dora, ou les versions sucrées caramélisées chamallow de Disney. Bref, après Alice au pays des merveilles, oeuvre originale, j'ai donc jeté mon dévolu sur cette édition à laquelle je tiens finalement comme à la prunelle de mes yeux, du fait de son grand âge (il me fait penser à moi lol) et de sa "couverture à l'ancienne". Ce livre, publié en 1959, tombe en effet un peu en lambeaux, telle une relique d'un livre des templiers, on a l'impression qu'en appuyant un peu fort dessus, il va tomber en poussière. (Alors que c'est faux lol) Bref, je me suis prise d'un amour fou pour cet objet, pour toute l'histoire qu'il transbahute dans son petit baluchon.

Il y a quelques mois, Mister Crouton s'est mis en tête de me mettre cette oeuvre de J.M. Barrie au programme des 20 livres imposés, et ce fut donc une très bonne excuse pour le sortir de ma PAL, et assurer la continuité de l'éveil à la (bonne) littérature de ma progéniture. Donc, entre mes corrections, Facebook, mes propres lectures doubles, voire triples, Facebook, mon blog, mes forums, Facebook, mes enfants ont pu m'écouter, chapitre par chapitre, page après page, soir après soir, déclamer avec sérieux et talent (si si, je m'en sors pas mal ^^), les aventures de Peter Pan, Clochette, Maimie, Wendy et les enfants perdus.

Bien, je ne vous cacherai pas que comme ils sont encore petits, mes mouflets, ce fut parfois assez long et laborieux. En effet, toute peterpantesque qu'elle soit, c'est une lecture au style pas forcément adapté à des enfants si jeunes. Néanmoins, globalement, ils ont beaucoup aimé. La lecture démarrait souvent après qu'ils me l'aient réclamé, et à part quelques passages un peu longs, ils ont plutôt bien compris de quoi il retournait (je le sais, j'ai passé mon temps à leur poser des questions pièges.)

Alors évidemment, tous les trois connaissions la version livresque et la version dessin animé de Disney. Grosso merdo, l'histoire, on l'avait. Mais zut, flute, crotte, faut bien avouer que racontée comme ça, avec le beau langage, les mots désuets, les vieilles illustrations (je vais y revenir), ça avait quand même une "autre gueule", un charme fou, un peu comme un joli gilet au crochet, par rapport à un truc à trou synthétique tout moche. (oui je suis de parti pris.)

L'avis de la Maman :

Peter Pan, livre pour enfants ? Livre pour adultes ? Livre pour adultes souffrant eux-même du syndrôme de Peter Pan ? (dont je pense faire éminemment partie)

Les trois, je dirais.

Peter Pan fut un petit moment de bonheur. Dans l'oeuvre originale, on trouve des choses peut-être un peu plus "hard" que dans le conte Disney, genre les pirates qu'on balance par dessus-bord qui se noient, Peter Pan qui transperce un ennemi avec son ptit couteau, Crochet qui se blesse et saigne, bref, on n'est pas non plus au pays des Zombies, mais ce sont autant de choses qui ont été "zappées" chez Disney. En tant que maman, j'ai bien observé la réaction des loulous, aucun des deux ne m'a paru choqué, ou quoi que ce soit, malgré leur jeune âge. J'étais donc contente d'avoir décidé de leur lire cette version :)

J'ai parfois trouvé que c'était un peu longuet, et j'ai été surtout très étonnée du début de l'histoire, car il ne me semble pas que dans les autres versions que j'ai pu lire/voir, on entendait parler de Maimie et de son frère Tony...Ni de ce qu'avait vécu Peter avant d'arriver au pays imaginaire quand il n'était qu'un nourrisson. Ça m'a fait plaisir de découvrir quelque chose en fait :)

Le côté magique du pays imaginaire n'a pas pris une ride, on voyage avec les enfants, volant au dessus de l'île, avec les yeux écarquillés de bonheur de pétillants de magie.

Concernant les illustrations, je dois dire que si je leur trouve un charme certain, je suis trop marquée par le Peter Pan, la Clochette, le Crochet, et la Wendy version Disney pour avoir pu réellement les apprécier, tant ils sont loin de la vision que j'en ai, marquée au fer rouge par la grande entreprise aux oreilles de souris. Je n'y peux rien, et j'en ai été bien désolée mais ces dessins ne m'ont pas plu. Par contre, ils ont beaucoup plu aux enfants, qui se jetaient avidement dessus, après m'avoir écoutée plusieurs pages, sans avoir "rien à se mettre sous les yeux" lol.

Dans ma vision d'adulte, j'en retire la morale que refuser de grandir, comme il m'arrive de le faire, n'est pas forcément la clé du bonheur, car à vouloir être trop borné pour changer de cap, on peut passer à côté des choses importantes et épanouissantes. Mais bon, ça va, j'ai grandi quand même... Juste pas tous les jours :D

Ce qu'en ont pensé les enfants :

Globalement, ils ont vraiment aimé. Ils réclamaient leur chapitre, étaient toujours très motivés en début de lecture, et même s'ils ont souvent décroché, il m'a semblé qu'ils comprenaient tout bien, et me posaient la question quand ce n'était pas clair. Les batailles entre les enfants perdus et les pirates retenaient toute leur attention, les échanges de baisers/dés à coudre de Wendy et Peter ont été suivis intensément par ma fille de 6 ans, quand les interventions de Crochet (aidées de ma grosse voix de Pirate imaginaire) ont captivé mon loulou de 4 ans.

Loralie m'envoie vous dire que ce qu'elle a préféré, c'était les facéties de Peter Pan, toutes ses ruses et ses blagues, notamment quand il se revêt la capeline de Wendy pour se faire passer pour elle face à Crochet. Elle l'a trouvé drôle et mignon. Elle a détesté Clochette (qu'elle adore par ailleurs chez Disney) de toute la force de son petit coeur, et l'a trouvée "vraiment très méchante" (c'est vrai qu'elle est bien peste quand même lol)

Malory lui, a pris le Capitaine Crochet en haute estime, rigolait comme un bossu de sa malchance, de sa maladresse, et de son assurance très mal placée. Son moment préféré ? Quand Crochet, le couard, fuit face à un petit enfant armé d'un poignard, et se jette à l'eau du haut de son bateau :)

Voilà, Peter Pan fut donc un moment agréable. j'ai pris plaisir à raconter cette histoire aux enfants. Il se peut que je l'eus moins apprécié si je l'avais lu pour moi-même, mais là, c'était juste parfait :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Wendy, Jean et Michel sont frères et soeurs, et vivent tous les trois dans une jolie petite maison. Un soir, ils se retrouvent seuls, leurs parents étant de sortie, et leur chienne-nurse Nana a été attachée dans le jardin. Wendy ne le sait pas encore, mais cette soirée va être le début d'une formidable aventure...

En effet, Peter Pan, un jeune garçon qui vient du Pays Imaginaire, aime beaucoup écouter Wendy raconter des histoires. Alors qu'il vient récupérer son ombre, il parvient à la convaincre de partir avec lui au Pays Imaginaire.

Là-bas, Wendy et ses frères rencontreront les Garçons Perdus, dont elle deviendra la maman, la fée Clochette, très jalouse de cette demoiselle, ou encore le Capitaine Crochet, l'ennemi juré de Peter, ainsi que les Indiens. Mais combien de temps pourront-ils rester dans ce monde qui n'est pas le leur?

Je suis particulièrement fan de Peter Pan, et ce depuis toute petite. J'ai connu l'histoire (comme beaucoup je pense) à travers le dessin animé fait par Disney, puis en lisant le livre, quand je suis devenue un peu plus vieille. Pour moi, Peter Pan est une ode à l'enfance, grâce à ses personnages tous hauts en couleur. J'aime particulièrement le Capitaine Crochet, que je trouve vraiment hilarant malgré son statut de méchant de l'histoire. L'idée de ne pas vieillir me plaît beaucoup aussi: je ne suis pas quelqu'un qui adore les anniversaires, malgré mon jeune âge, et c'est vrai que j'aimerais parfois retomber en enfance!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
J'ai aimé cette lecture de Peter Pan, découvrant enfin la vraie histoire. Jamais je n'aurais pensé que Peter aurait pu être si capricieux, autoritaire et narcissique, ou que Clochette puisse être si mauvaise. J'ai beaucoup aimé le style de Matthew Barrie qui semble nous prendre à témoin ou nous demander notre avis.
Nous découvrons la famille Darling : la maman si attentive à ses enfants, le papa qui calcule à chaque naissance si l'on peut garder le bébé, la nourrice Nana qui n'est autre qu'un chien car selon les usages il faut une gouvernante mais monsieur Darling n'a pas les moyens d'en payer une.
On retrouve au pays imaginaire les indiens, les sirènes, les fées, les pirates, les enfants perdus, ainsi que le crocodile qui fait tic tac. Tous sont décrits consciencieusement par l'auteur.
J'ai beaucoup aimé la toute fin.
Ce livre m'a plu, mais il me manque ce petit plus qui font d'une lecture un moment inoubliable ou peut-être que je l'ai découvert trop tard ...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Peter Pan, donc cette lecture a permis de m'éclairer sur les aventures de Peter Pan et Wendy, et d'en savoir plus sur Clochette et Crochet.

J'ai eu un peu de mal à démarrer, mais une fois lancée, l'histoire se lit bien et les aventures s'enchaînent. J'ai enfin découvert le caractère -pas si sympa- de Peter Pan, et aussi de Clochette ! Ainsi que celui du capitaine Crochet, qui a ses raisons de ne pas aimer Peter Pan.

J'ai bien aimé lorsque l'auteur s'adresse directement au lecteur, rappelant qu'il est en train de raconter une histoire et donnant un autre rythme que j'ai apprécié.

En conclusion, même si Peter Pan n'est en fait pas quelqu'un de si gentil que ce qu'on pourrait penser, c'était une lecture agréable et rapide de ce classique !
Wendy, John et Michael sont les trois heureux enfants de Mr et Mrs Darling. Chaque soir, avant d'aller se coucher, Mrs Darling leur lit une histoire qui raconte la vie de plusieurs personnages de conte de fées comme Cendrillon. Mais, ils ne sont pas les seuls à écouter ces histoires. Un soir, un petit garçon pénètre la maison des Darling pour y retrouver son ombre. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va réveiller Wendy et commence alors les fameuses aventures de Peter Pan.

On connait tous l'histoire de Peter Pan et du Pays Imaginaire. Je pense que c'est un monde qui nous a tous fait rêver lorsqu'on était enfant. Peter Pan est l'un de mes Disney préférés car, durant mon adolescence, je me retrouvais un peu en lui. J'avais la même peur, celle de devenir adulte et de quitter l'enfance. Donc, ça me tenait à coeur de lire la version livre de cette histoire. Mais ce qui m'a fait le plus craquer, c'est cette couverture magnifique ! Vraiment, je la trouve super jolie.
En ce qui concerne le roman, j'ai trouvé que c'était une très bonne histoire et c'est très sympathique à lire. On retombe littéralement en enfance en lisant les aventures de Peter Pan. J'ai trouvé cela agréable de retrouver aussi le trio Wendy, John et Michael ; les enfants perdus ; le capitaine Crochet ; Mr Mouche et la Fée Clochette.

Cependant, du fait que ce soit en anglais, j'ai trouvé que c'était quelques fois assez difficile à lire. Il y a pas mal de mots de vocabulaire que je ne connaissais pas du tout et des formules de phrases que j'avais un peu du mal à comprendre. de plus, c'est un roman qui a été écrit en 1911 donc il y a certains mots anciens ce qui explique les incompréhensions.

Peter Pan : il est un peu plus sombre que dans les films Disney. de base, il est joyeux, gai et heureux alors que dans le livre, il est très égoïste, possessif et surtout, ce qui m'a le plus étonné, c'est le fait qu'il ait déjà tué et, très clairement, qu'il aime ça et que ça le réjoui. A certains moments, il m'a quand même touché, car même s'il dit qu'il peut se débrouiller seul, à partir du moment où Wendy part, il en est affecté.
Wendy : elle est joyeuse, innocente et a le rôle de mère dans le roman. Elle materne les enfants perdus comme elle a vu sa maman le faire. C'est surtout celle qui reste la plus réaliste dans le monde imaginaire puisque c'est la seule qui se souvient de sa vie d'avant et qui ressent un manque contrairement à ses frères.
Les enfants perdus : ils sont aussi un peu plus sombres comme Peter Pan, mais ils restent adorables, drôles et attachants.
Capitaine Crochet et les autres pirates : j'ai vraiment aimé retrouver le Capitaine Crochet et son équipage. Ils sont drôles, stratèges et mesquin et la confrontation entre Crochet et Peter Pan est très drôle.
La fée Clochette : elle est très jalouse et mesquine dans le roman, même si à la fin elle devient un peu plus gentille.
Enfin, celle qui m'a le plus touché, c'est Mrs Darling. Elle est adorable, c'est une maman qui se préoccupe beaucoup de ses enfants et elle est très touchante. Ça m'a brisé le coeur de lire le moment où ses enfants sont rentrés, mais qu'elle ne les « voit » pas car, elle ne croit pas au fait qu'ils soient bels et bien là.

En conclusion, c'est un bon roman. J'ai aimé découvrir la version éditée des aventures de Peter Pan. C'est une histoire qui est un peu plus sombre par rapport au film Disney que nous connaissons tous. Malgré ça, c'est agréable à lire, c'est parfois drôle et touchant. Les personnages apportent chacun leur valeur à l'histoire. Lire le livre en anglais m'a permis d'apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, mais je trouve qu'il faut avoir un niveau assez avancé pour rendre la lecture plus fluide.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce mardi 13 juillet 2021 matin, j'avais besoin de m'enfermer pour un temps dans un monde imaginaire rassurant, comprenez un monde dont on maîtrise tous les paramètres et dont on dessine soi-même les contours.

Et quel meilleur endroit que le Pays Imaginaire de Peter Pan, ce lieu féerique qui s'adapte à l'imaginaire de chaque enfant.

Pour la première fois, je me suis plongée dans la lecture de ce merveilleux récit de James Matthew Barrie, récit que je connaissais déjà fort bien grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques, animées et théâtrales inspirées de l'oeuvre originale. Pourtant, aucune n'arrive à mon sens à la cheville du roman de Barrie qui, tout comme le pays qu'il a créé, s'adapte à chaque lecteur, lui dévoilant dans un murmure les secrets qu'il a besoin de connaître à un moment bien particulier.

Et Peter Pan, c'est l'esprit ultime de la jeunesse, qui trône fièrement sur cet imaginaire, en figure impitoyable, gaie, égocentrique, innocente, méprisante et sans coeur. Si l'univers dans lequel il évolue est magnifique, les thèmes abordés dans le roman sont lourds de sens, l'auteur ayant été profondément marqué dans son enfance par le décès son frère aîné. Il en résulte que la mort, le passage du temps et la violence qui en découlent sont des éléments importants et omniprésents dans l'oeuvre de Barrie ; la mort, qu'elle soit physique ou symbolique, marque indéniablement un passage obligatoire qui ouvre la fenêtre à de nouvelles aventures tout en envoyant avec une stupéfiante froideur de merveilleux souvenirs dans l'oubli, ce qu'il faut à Peter Pan pour survivre au présent.

La figure de Peter Pan se révèle donc pour moi un esprit aussi attirant que terrifiant, car maître du temps, oubliant plus vite que son ombre et éliminant tous ceux qui ont l'audace de grandir ou de ne pas se plier à ses règles. Mais il est tout autant fascinant de par le duo indissociable qu'il forme avec Crochet, son double pour beaucoup, cet être qu'il exècre mais en lequel il se mue après l'avoir tué, revêtant ses habits et repliant les doigts de sa main tel un crochet.

J'ai été tout aussi fascinée de découvrir le véritable nom de Clochette, gardienne de Peter. Un nom qui fait sens quand on comprend l'origine tragique des enfants perdus. J'ai enfin compris la raison du tic-tac du crocodile, le temps étant sans cesse martelé, d'une manière ou d'une autre, au Pays Imaginaire, et accompagnant les êtres qui peuplent cet univers dans une tragédie annoncée : celle de grandir ou de mourir.

J'éprouve au final une profonde tendresse pour Peter Pan, qui ni mort ni vivant, arpente les rêves de ceux qui ont su conserver une âme d'enfant, les incite à s'émerveiller constamment et reste ancré dans une forme de présent rassurant. Cependant, tout ne dure qu'un temps. Et à cet être flamboyant qui déclare dans le roman que : « Mourir sera une terriblement grande aventure », j'aimerais répondre que s'il avait pu vivre, il aurait connu la plus significative de ses aventures. Cependant, nous savons maintenant que tous les enfants finissent par grandir… sauf un…
Peter Pan! Qui n'a jamais rêvé de ne jamais grandir et de s'envoler au pays imaginaire ? Combattre les pirates. Nager avec les sirènes. Danser avec les indiens. Maintes fois réécrit ce conte enchantera petit et grand. Pour le plus grand bonheur de ces lecteurs
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a permit de lire le texte original de Peter Pan.

J'aime bien le concept de la collection "Classique" chez L'école des loisirs car elle propose une version abrégée des classiques. J'ai aimé découvrir ce roman. J'ai eu peur de m'ennuyer mais pas du tout car l'auteur a réussi à rendre les comportements agaçants de Peter Pan en actes mignons. Dès que j'ai atterrie sur l'île qui se nomme "Pays-hors-du-temps", je l'ai tout de suite aimé. La vie a l'air plus simple et joyeuse au côté de Peter Pan et des enfants perdus. Ce que j'ai bien aimé dans l'ouvrage, se sont les descriptions car tout ce que l'auteur décrivait avait l'air magique. Grâce à ce livre, j'ai pu comparer la version Disney et l'originale. Il y a de grosses différences et pour ma part, je préfère la version originale.

Les personnages sont très mignons et naïfs mais du bon côté. Mon personnage préféré est Peter Pan car il est rieur et un peu fou. J'ai beaucoup aimé ce côté fou car ce n'est pas souvent qu'on retrouve ce trait de caractère dans les livres.

La couverture est assez simple. J'ai trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus attirante. Par contre, j'aime beaucoup les fées sur la couverture.

C'est un livre que je conseille aux personnes qui veulent lire la version originale de Peter Pan mais de façon courte. Ce livre m'a beaucoup surpris et je suis contente d'avoir été curieuse et donc de l'avoir lu.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Pas mon conte préféré petite mais une grande envie de lire le livre adulte et en effet, ce n'est pas du tout enchanté et enchanteur , terrible même surtout à l'aune de la vie de l'auteur. Un livre qui questionne le rapport au temps, à la mort , à l'acceptation de la perte et du temps qui passe...drôle de lecture qui laisse un goût amer car on ne peut d'empêcher de plaquer des images d'enfance issues du dessin animé qui n'ont pas leur place ici