AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jérémie Robert (Illustrateur)
EAN : 9782953001419
les Éd. Arte facto (01/01/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 26 Lettres d'Amour et d'OrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux lectures pour ce recueil de poèmes sont possibles, une à éviter et une exigeante. La lecture au premier degré, uniquement attachée à ce qui est dit et évoqué dans le texte, risque rapidement de lasser, voire de déplaire. Les amateurs d'érotisme et de suggestions croustillantes trouveront leur bonheur dans quelques jolies tournures mais finalement assez redondantes. Mais, la thématique n'est pas le sujet premier et sert plutôt de prétexte au véritable objectif du recueil. La seconde lecture, celle qui s'accroche sur le style et sur l'écriture, est plus exigeante et plus complexe, tout en apportant plus de plaisirs et d'intérêt à l'exercice.
Car ce recueil est construit sous le forme d'un véritable exercice de style, travaillant sur les allitérations et les assonances internes à chaque vers. A partir d'un abécédaire, illustré admirablement par Jérémie Robert, Nicole Barromé écrit un poème par lettre de l'alphabet en jouant sur la musicalité et les sonorités des mots et des lettres de la langue française. Avec une maîtrise savante de l'écriture poétique, ce n'est pas sans rappeler les expérimentations de l'OuLiPo que l'auteur travaille et produit ces poèmes. Malgré tout, certains laissent apparaître une sensation d'artificielle, de contrainte dans la réalisation qui gâche un peu l'effet rendu.
Pour ma part, j'ai été gêné par l'orientation, volontaire ou non, très érotique des évocations du texte, contredisant, et même parfois effaçant, l'objectif littéraire de l'oeuvre. En cherchant bien, on peut quand même trouver un écho entre les effets sonores provoqués par les allitérations et assonances et les troubles d'une relation amoureuse. En ce sens, le sous-titre en page sept, « jeu d'abécédaire aux orbes troubles » fait effet d'annonce du projet littéraire à l'oeuvre dans le recueil.
Avec un objectif plutôt intéressant et intriguant sur le plan expérimental, à mon goût, la réalisation pêche un peu en voulant mêler sensualité, amour et exercices littéraires. On sort finalement de cette lecture indécis.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : exercices de styleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}