EAN : 9782021001501
Seuil Jeunesse (10/09/2009)
3.75/5   2 notes
Maman dit toujours que je suis tellement dans la lune que quand je serai grand, je devrais être astronaute.
Que lire après Arthur t'es dans la lune !Voir plus
C'est mignon, les doux rêveurs, les gens dans la lune, à l'ouest, à côté de la plaque. Mignon et rigolo.
Hélas, mes pieds sur terre (lestés de gros sabots) et mon manque de patience m'empêchent de savourer pleinement leur compagnie - et je sais vraiment de quoi je parle, croyez-moi. Leurs étourderies & gaffes m'énervent ; leur calme, leur détachement pourraient être contagieux et me faire du bien - loupé. D'autant qu'il faut souvent réparer les pots cassés.
Cet album jeunesse montre les avantages et inconvénients, pour un enfant, d'être 'dans la lune'.
Il vise à déculpabiliser celui qui risque d'être souvent repris par les adultes (voire moqué en classe), tout en signifiant avec délicatesse pourquoi l'entourage peut s'en agacer.
J'ai beaucoup aimé le dessin rond - rose framboise, beige et noir.
Le pull d'Arthur est en papier millimétré, y compris lorsque sa tête s'envole, comme pour l'ancrer, lui, dans le monde carré, cadré & sérieux de la vie en société.
Le texte, en revanche, est posé sur des lignes noires épaisses, ce qui me semble compliquer le déchiffrage pour de jeunes lecteurs.

Loin, très loin, j'ai un coin secret.
J'y vais quand je suis triste.
On a le droit d'être triste, même sans raison.
Et ça passe.
Maman dit que c'est ça "la mélancolique."