EAN : 9782017024439
Gautier-Languereau (24/05/2017)
3.94/5   8 notes
Ce matin, Barnabé et ses parents partent en vacances. Mais l’ourson a prêté tous ses jouets à ses amis ! Les aura-t-il récupérés à temps pour le grand départ ? Il ne faut rien oublier... surtout pas maman !
Une histoire tendre d’amitié, de partage et… de gros désordre !
Que lire après Fergus Barnabé part en vacancesVoir plus
Fergus vous salue bien en première de couverture et puis en page de titre également.

Très aimable, ce personnage.

Entre nous, cette joie débordante, c'est surtout parce que Fergus Barnabé part en vacances.

Une joie qu'il a du mal à contenir et on le comprend, il sortirait presque de la page tellement l'ourson aurait envie de le crier sur tous les toits et à toutes les pages.

Toutefois, le message récurrent de l'aventure sera tout autre.

Car Fergus, malgré sa valise pleine à craquer d'effets à emporter, a encore quelques petites choses très indispensables et de dernières minutes à y glisser.

Nous ferons donc tous les étages de l'immeuble de ses parents pour récupérer un seau par ci, des brassards par là, car Fergus prête beaucoup, on le constate.

Au fil des pages, cela va être sportif car l'ourson va accepter l'endurance des montées et descentes d'escaliers pour récupérer toutes ses affaires (on est jeune, on est fou et plein de vie).

L'auteur joue des couleurs pour distinguer les différents niveaux atteints et les divers appartements (on se rend compte du coup qu'en première de couverture, Fergus ne nous salue pas de sa fenêtre. Quel voisin peut bien habiter à cet endroit?)

La vue de cet appartement est superbe en tout cas et les jeunes lecteurs profiterons de l'indiscrétion pour jeter un oeil chez chacun et admirer la décoration.

L'album est amusant car il reprend à chaque descente les actions faites aux différentes montées. On reprend donc qui on y a vu et pourquoi, comme une histoire randonnée qui entraîne dans un exercice ludique de mémoire tout en racontant.

Le style graphique de David Barrow profite d'un parti pris très rétro rappelant chez nous en France les albums des Deux Coqs d'Or des années 60, c'est adorable, lumineux et tendre.

Diable! A la fin, à deux secondes du départ, Fergus aura encore oublié quelque chose (et pas des moindres)!

La chute fera rire les petits.
Un joli album en forme verticale qui voyage d'étages en étages dans un immeuble autour du stress des préparatifs au voyage et aux vacances. le texte joue sur les répétitions comme ressort narratif et humoristique, les illustrations sont tendres et efficaces.
Un histoire à partager en famille pour se préparer aux vacances.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Les départs en vacances ne sont jamais simples, il faut surtout penser à ne rien oublier. Fergus Barnabé est un petit ourson qui vit au premier étage d'un immeuble. Cet immeuble est composé de quatre étages. Il doit préparer ses bagages pour la plage mais à chaque fois qu'il pense être prêt il se rend compte qu'il a oublié un objet important.

Ces objets se trouvent chez ses amis qui se situent au deuxième, troisième et quatrième étage. C'est une façon pour lui de dire en revoir à ses amis.

Une fois ces objets récupéré, Fergus Barnabé monte dans la voiture direction les vacances mais n'a-t-il pas oublié le plus important?

Cet album est doux, coloré et les illustrations sont magnifiques, il y a de nombreux détails ce qui permet aisément de s'immiscer dans l'immeuble. Et surtout d'avoir qu'une envie de partir à la plage faire des châteaux de sable, nager et faire du cerf-volant...
Fergus Barnabé est prêt pour les vacances. Prêt ? Non, pas tout à fait ! Il a oublié son seau et sa pelle chez le voisin du dessus. Ok, la valise est prête maintenant. Non, pas tout à fait...! Des illustrations d'une beauté incroyable, un ourson tout doux, un album à mettre dans sa valise d'urgence !
Dès que j'ai reçu ce livre, je l'ai trouvé magnifique ! Déjà, le format en impose car il est assez grand (145x150 mm). Remarquez, il faut au moins cela pour loger les ours, girafes et autres hippopotames qu'il renferme dans ses étages. Mais surtout, la couverture et les illustrations sont magnifiques. Elles sont colorées, lumineuses et nous en mettent plein la vue !
L'histoire est tendre, on y parle d'amitié et de partage. On s'attache à ce petit ourson très pressé de partir en vacances et qui ne veut surtout pas oublier quelque chose. Mais, à force de courir partout, il en oublie l'essentiel finalement...
Gros coup de coeur pour ce magnifique album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr

Tu es bientôt prêt ? Fais bien attention à ne rien oublier.