Essor-Livres Éditeur (01/12/2018)
Une histoire de résilience
Tout allait bien dans la vie de Marie-France Barry avant d’être frappée par la maladie de façon subite et invalidante. Après quelques années à vivre avec la maladie, elle a écrit ce livre, malgré des problèmes cognitifs qui limitaient ses capacités.
L’objectif qu’elle poursuit est de redonner espoir aux personnes qui traversent une épreuve, quelle qu’elle soit. L’auteure aborde la réalité des limites qu’impose la maladie tout... >Voir plus
Que lire après À 30 ans, ma vie a basculéVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Vivre avec la maladie, est déjà quelque chose de bien souvent lourd. Mais vivre avec une maladie qui est non-apparente est encore plus difficile, et de plus, quand cette maladie prend un temps énorme à être diagnostiquée, et bien, on peut facilement imaginer l'épreuve.
Marie-France vit une vie qui se déroule assez bien, travaille, couple, elle est bien, elle est heureuse. Mais un jour, la maladie frappe subitement et tout s'écroule, mais elle ne baissera pas les bras.
Dans ce témoignage, elle nous raconte, l'apparition soudaine de la maladie. Les prétendus diagnostiques des médecins, qui ne savent pas vraiment ce qu'elle a et qui assume que c'est telle ou telle maladie, sans vraiment savoir, et qui y vont un peu à tâtons.
Je vous donne ici le mot complet : encéphalomyélite myalgique, ou encore le syndrome de fatigue chronique, une maladie qui touche des dizaines de milliers de personnes au Québec.
J'ai appris beaucoup avec cette lecture. Bien racontée, en termes simples et clairs, aucune difficulté à imaginer ce que la personne atteinte doit affronter à tous les jours de sa vie. Sa qualité de vie, mais aussi ces limites, certains rêves qu'elle doit mettre de côté.
Marie-France, avec beaucoup de courage et de résilience, n'a pas baissé les bras, au contraire, elle s'est levée, et s'est battue pour contrer cette maladie, et atteindre une qualité de vie acceptable.
Écrit avec le coeur, avec même un peu d'humour, c'est un message d'espoir qu'elle lance à travers son histoire, à travers les mots de son livre. C'est aussi une réflexion, sur nos propres douleurs, nos propres problèmes médicaux. C'est ce que nous transmet Marie-France. Une chose est certaine, cela m'a amené à réfléchir sur ma propre condition physique, et peut-être même y appliquer certains des petits conseils de l'auteur, qui j'en suis convaincue, me seront utiles.
Merci Marie-France, et je ne peux qu'admirer votre courage.