Petite tranche de vie d'une Irlandaise obligée de s'exiler. Assez fade, je n'ai pas accroché, je l'avais coché pourtant lors d'une émission de "La Grande Librairie". Déception
Toute la vie de Lily Bere a été engloutie par les guerres. Dévastée par le suicide de son petit-fils William revenu brisé par la guerre du Koweit, à 89 ans, elle décide d'en finir avec la vie ou plutôt de se libérer de la vie. Mais avant, assise dans sa cuisine à sa table de Formica, elle consigne son histoire qui débute tragiquement dès sa naissance à Dublin - sa mère est morte en couche - et se poursuit quelques années plus tard par la disparition de son frère Willie en Picardie durant la Première guerre Mondiale.
Fiancée à un ami de son frère -Tadg Bere (policier comme son père) - condamné à mort par les indépendantistes de l'IRA, elle est contrainte de s'enfuir avec lui et ils embarquent pour l'Amérique où, malgré la distance et les précautions prisent, Tadg sera retrouvé et assassiné à Chicago. Lily s'enfuit à Cleveland où, grâce à son amie Cassie, qui aura elle aussi un destin tragique, elle devient employée de maison au service de Mme Bellow. Elle y sera témoin de l'injustice et de la ségrégation raciale de la société américaine. Elle rencontre le mystérieux Joe Kinderman, un homme d'origine incertaine qui l'épouse et qui disparait alors qu'elle est enceinte âgée de 43 ans.
Elle entre au service de Mme Wolohan, une riche américaine silencieuse et bienveillante, qui l'accepte avec son fils Ed, qui aussi aura sa guerre. Il sortira anéanti par l'horreur et la violence de l'enfer du Vietnam et Lily recueillera son fils Bill
Lily égrène ses souvenirs sans s'apitoyer sur son sort, elle évoque les belles rencontres qu'elle a faites et éprouve de la gratitude pour les personnes généreuses qu'elle a croisées
Chaque chapitre correspond à un jour après la disparition de son petit fils et dans chaque chapitre alterne le quotidien et le retour sur le passé.
Le romanesque de l'histoire nous fait admettre certaines rencontres ou situations peut crédibles.
Tout est décrit dans ce récit émouvant avec une extrême délicatesse et une grande tendresse.
Lilly, vieille femme de quatre-vingt-neuf ans, se souvient des évènements qui ont marqué sa vie depuis son départ d'Irlande, alors âgée d'une vingtaie d'années.

On éprouve de la tendresse pour cette Lilly qui a vécu un déracinement et des déchirements tout au long de sa vie. Au fil de la lecture, on prend conscience que toute sa vie a été liée à des hommes et à la guerre.

Son frère adoré meurt lors de la Première guerre mondiale.

Elle fuit l'Irlande avec Tadd, son « fiancé », pour les Etats-Unis. Ce dernier est assassiné à cause de son appartenance à la police en Irlande. A l'époque, une lutte fratricide se jouait entre les Irlandais fidèles au Roi d'Angleterre et ceux voulant leur indépendance.

Elle pense avoir trouvé l'amour, se marie, mais son époux la quitte brutalement. Elle élève son fils, seule.

Ce dernier grandit dans un foyer aimant. Il part au Vietnam et ne reviendra jamais tout à fait. Il part vivre loin de sa mère sans donner aucune nouvelle.

Son petit-fils, qu'elle a élevé, alors qu'elle était déjà assez âgée, part pour la Guerre du Golfe. L'issue en sera dramatique.

Le seul homme qui est resté présent à ses côtés tout au long de sa vie est celui qui a assassiné Tadd. Accablé de remords, il ne parvient à lui avouer la vérité qu'au moment de sa mort.

Peut-être que cette succession d'évènements dramatiques est un peu trop longue. J'aurais aimé qu'on en sache plus sur la vie quotidienne aux Etats-Unis au fil des années, sur sa vie passée aux côtés de Mme Wolohan. Peut-être aussi que les femmes sont un peu trop absentes de ce roman. Tous les personnages ne sont que de passage. Malgré tout, sa lecture reste agréable. Et je pense que j'essaierai de lire un autre livre de cet auteur irlandais.
Déjà lu le 10/04/2017. Pour ce troisième et dernier volet de la saga de la famille Dunne, Sebastian Barry manie mieux que jamais sa harpe celtique pour essayer de nous tirer de grosses larmes. Les nombreuses et bien tristes péripéties qui jalonnent la longue vie de Lilly Bere, née Dunne, sont décrites avec force lyrisme. Je ne vous les résumerai pas pour ne pas vous ôter le principal intérêt de cette histoire. Par exemple aux pages 134, 135 et 136, oui sur trois pages, l'auteur nous assène une phrase de 49 lignes pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages sur les montagnes russes. Un bel exercice de style à l'image de tout le roman. Dans le fond nous avons les critiques bien présentées du racisme et de l'absurdité des guerres.
Ce roman chargé d'émotion retrace la vie d'une femme : Lili Bere, elle quitte son pays natal pour sauver peau. elle nous raconte son arrivé dans le nouveau monde. l'Amérique : terre neuve et pleine d'espoir pour reconstruire une nouvel vie. Lili nous compte avec pudeur et mélancolie une vie qu'elle croyait meilleur mais qui en réalité en sera tout autre.
Cette histoire m'a beaucoup plu, à le foi vrai et émouvante.
Lilly Bere est une vieille femme. Elle se souvient, à travers les hommes qu'elle a aimés, de son parcours, de son Irlande natale qu'elle a dû quitter pour s'aventurer dans le Nouveau Monde, à cause des évènements politiques qui s'y déroulaient.
Je ne ferai pas de critique dans la mesure où je n'ai pas fini ce livre, il m'est totalement tombé des mains...
A 89 ans, lily n'attend plus de réconfort mais elle doit raconter avant de disparaitre. Toute sa vie, elle a été la proie des guerres qui lui ont tout pris. Même si la vie de lily est semée de tragédies, l'auteur nous offre un récit poignant et sensible.
En voilà un que j'avais complètement raté lors de sa parution. Oui, c'est une honte, une fois de plus mon radar m'a planté, probablement à cause de la couverture qui ne me parle pas des masses. Heureusement que j'ai des amies qui me fournissent en romans en me les mettant entre les mains avec des arguments qui font mouche genre « lis-le ». Eh oui, parfois, je n'ai pas besoin de plus. Juste l'injonction d'une personne de confiance, qui peut être un(e) ami(e), un(e) libraire voire même, dans les cas les plus choquants, un(e) ami(e) libraire.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Bel ouvrage, instructif, émouvant, triste