AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 221 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ayant récemment abandonné la lecture de L'homme provisoire de Sebastian Barry, je craignais un peu d'avoir aussi du mal à rentrer dans ce roman. C'est donc petit à petit, en douceur, avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette lecture.

Roseanne est internée depuis des années en hôpital psychiatrique. Elle a désormais 100 ans et alors que l'hôpital va fermer ses portes, le docteur Grene est chargé d'évaluer si elle peut réintégrer la société (à 100 ans ???). J'ai été touchée par l'histoire de Roseanne, celle qu'elle raconte à travers un journal et celle que le docteur Grene reconstitue à travers des bribes d'informations recueillies à droite et à gauche.

Étrangement ce roman m'a rappelé le roman d'Harchi Kaoutar A l'origine notre père obscur. Car, comme les femmes enfermées dans la maison de ce pays lointain, c'est sur la base de rumeurs que Roseanne a été enfermée. Là encore, une femme un peu différente, ne rentrant pas dans le moule étriqué d'une société convenue est victime du jugement des autres, rejetée, soumise, prisonnière incapable de se rebeller. Là encore, la famille joue un rôle prépondérant dans le destin tragique de la femme, là encore le mari reste une figure lointaine, absente et consent.

Le père Gaunt va sceller le destin de Roseanne et ce personnage illustre toute la puissance et l'influence du monde religieux sur les hommes mais surtout sur les femmes.

Si donc, j'ai adhéré au thème de l'histoire, je n'ai pas vraiment apprécié le style de l'auteur. J'ai trouvé l'écriture dénuée de charme et assez aride. Par ailleurs, j'ai été très déçue par la fin hyper convenue digne d'un téléfilm de M6. Dommage.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}