Ce roman à deux voix est une vraie réussite. Au fil des chapitres, le récit fait alterner le journal de Roseanne McNulty, cent ans environ, internée dans un asile psychiatrique depuis plus de cinquante ans et celui de son médecin, le Dr Grene, chargé de fermer l'hôpital, qui va se pencher sur son cas et s'attacher particulièrement à elle.
L'histoire tragique de Roseanne est fortement imbriquée à celle, non moins tragique, de son pays, l'Irlande. Cette jeune femme d'un milieu très modeste va connaitre un destin fortement influencé par les drames de la guerre civile et surtout par un prêtre à la puissance effrayante.
De son côté, le Dr Grene, enfant adopté, a également eu une vie assez malheureuse, rongé par la culpabilité de la mort accidentel de son frère lorsqu'il était enfant et triste avec sa femme dépressive qui n'a jamais pu devenir mère.
Malgré son terrible destin, l'écriture de Roseanne sous la plume de Sebastian Barry n'est jamais larmoyante et l'amour qu'elle porte à son père (qui finira pendu dans des circonstances troubles) illumine les pages relatant son enfance et son adolescence. Elle possède une grâce, une naïveté et finalement, une force de caractère qui vont lui permettre de traverser ses épreuves.
Le Dr Grene va quant, à lui, puiser peu à peu du réconfort auprès de cette vieille femme et la fin assez inattendue se révèle être une bonne surprise.
Sebastian Barry nous offre un très beau roman sur l'histoire de son pays, à travers le prisme de personnages ordinaires dont il dépeint la psychologie avec beaucoup de finesse et en particulier celle d'une femme qui va se révéler être une héroïne à la grandeur d'âme exceptionnelle.
Cela faisait un petit moment que je m'étais promis de lire ce roman et puis j'ai trainé et puis je l'ai lu....et c'est bien !

Un vieil asile d'aliénés, devenu hôpital psychiatrique au fil du temps sans pour autant beaucoup changer, doit fermer ses portes, trop vétuste, trop vieux, trop archaïque. Un hôpital flambant neuf doit sortir de terre, un bel hôpital mais beaucoup plus petit...il faut donc évaluer les malades et autant que possible les renvoyer vers leur foyer.

Roseanne une très vieille dame, est là depuis si longtemps que plus personne ne sait pourquoi elle est là. le docteur Grene, psychiatre, entame des discussions avec Roseanne pour tenter "d'évaluer" l'état de sa patiente., ainsi que des recherches dans les différentes archives disponibles. de son côté Roseanne entame un journal où elle entreprend de raconter sa vie d'avant l'enfermement.

Les deux récits se croisent, éclairant la vie de Roseanne sous des angles différents et racontant surtout l'histoire de l'Irlande, une histoire qui a meurtri tous ses enfants . L'église catholique y a une place toute particulière, une église sans pardon, cruelle, toute vouée à chasser le démon, à savoir le sexe mais plus encore le désir, quitte à briser les âmes. Pauvres femmes, pauvres Irlandais qui vécurent sous ce poids . Si on y ajoute une histoire politique qui a divisé un peuple, en ennemis longtemps inconciliables, on a un terrain favorable pour des romans tels que celui-ci infiniment triste et beau racontant l'Irlande
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je vais résumer brièvement cette histoire, et comme beaucoup de lecteurs je suis tombée sous le charme des personnages et de l'écriture de Sebastian Barry.
Deux personnages principaux et très attachants. Tout d'abord Roseanne, une femme presque centenaire qui a passé plus de la moitié de sa vie à Roscommon dans un hôpital psychiatrique. Elle nous fait partager sa vie, toute sa vie au travers de ses écrits qu'elle dissimule sous une latte du plancher de sa chambre. C'est son histoire à travers l'Histoire de l'Irlande. Et puis le Docteur Grene, son psychiatre qui doit évaluer Roseanne car l'institut doit déménager et peut être qu'il n'a pas lieu de la garder. Un lien se tisse au fil du livre et des carnets entre les deux personnages.
Sebastian Barry nous décrit l'Histoire de l'Irlande au travers du destin de Rosaenne, il dénonce le poids de d'église, les mésententes religieuses avec le père Gaunt, la guerre civile. Une histoire difficile et douloureuse que nous conte l'auteur mais avec une plume poétique et captivante. A découvrir.
Un tout petit peu long au milieu mais quelle fin étonnante! J'ai finalement adoré l'histoire de Roseanne, près de 100 ans dont 60 dans un asile, du psychiatre qui la suit et d'un prêtre zélé. de la très bonne littérature!
J'ai pleuré un seau. Un livre bouleversant. J'ai adoré. Une centenaire dans un asile psychiatrique en Irlande. L'hôpital va être détruit. le psychiatre doit se pencher sur les internés. Des paragraphes écrits par la vieille dame, qui raconte enfin sa terrible histoire, d'un autre temps, le temps de la guerre civile, de l'église toute puissante, une histoire qui paraît du moyen-âge mais qui est du siècle dernier, ça pourrait être l'histoire de ma grand-mère. Une histoire de femme, d'amour, superbe. En parallèle, l'écriture du psychiatre, 65 ans, sa femme meurt, son enquête pour découvrir la raison de l'internement de la vieille femme. Et la fin !!! Bon, je m'en doutais mais ça n'enlève rien à la beauté du texte. Ca ferait un film formidable. La scène de l'accouchement est terrible. A RELIRE !
C'est l'histoire d'une vieille femme, Roseanne, depuis trop longtemps internée et du directeur de l'institution dans laquelle elle se trouve. Chacun de son côté cherche à reconstituer l'histoire de Roseanne, l'un à partir du récit d'un prêtre, l'autre en invitant des souvenirs si lointains et si douloureux à refaire surface. Une histoire liée à celle de l'Irlande aux prises avec une guerre civile et deux guerres mondiales.
J'avais très envie de lire un autre roman de Sebastian Barry après avoir découvert le fabuleux « Des jours sans fin ».
Même si j'ai été un peu moins «embarquée », j'ai aimé une fois de plus l'écriture de Barry, la grâce, la retenue, l'élégance avec lesquelles il évoque les arrachements, la solitude, l'enfermement, la folie.
Je vous recommande chaudement ce roman !
Traduction Florence Lévy-Paoloni
Roseanne Mc Nulty a cent ans et a passé plus de la moitié de sa vie en hôpital psychiatrique. Son psychiatre est chargé de l'évaluer pour savoir si elle peut réintégrer la vie normale. Roseanne refuse de répondre aux questions de son médecin. Mais elle écrit ce qu'elle croît être sa vie. A travers ses écrits et les notes de son médecin, on va découvrir sa vie, ses souffrances, sa solitude, l'Irlande et ses débuts confus en politique, le pouvoir de l'Eglise, la pseudo-morale et ses abus.
Un roman formidable. Une histoire qui captive dès la première ligne; C'est très bien écrit. Tragédies, tendresses, trahisons: des vies gâchées ou non, selon le point de vue que l'on a. Un beau moment de littérature.
Voilà les souvenirs croisés et secrets d'une très vieille dame Roseanne McNulty qui a passé la plus grande partie de sa vie dans un institut psychiatrique avec les pensées intimes du directeur de l'hôpital, le docteur Grene qui doit évaluer si la centenaire est apte à réintégrer la société.
Les entretiens se poursuivent entre les deux protagonistes de cette histoire dont les intrications se confondent avec celles de l'Irlande.
Voilà un roman à lire pour appréhender le terrible sort des personnes internées le siècle dernier, les dérives de la religion à travers la figure odieuse d'un prêtre zélé et pervers...Autant de personnages qui prennent vie avec subtilité sous la plume talentueuse de Sebastian Barry!
Un récit, deux personnages, deux confessions.
Sebastian Barry nous offre le portrait de Roseanne McNulty et du docteur Grene. Deux protagonistes pour un point commun, tous deux évoluent dans un hôpital psychiatrique. Elle, en tant que patiente, lui comme psychiatre.
Le testament caché c'est avant tout l'histoire de Roseanne, cent ans, enfermée depuis une soixantaine d'années pour troubles mentaux. Jeune, cette irlandaise a connu le cahot, celui de la cruauté des hommes sur fond de guerre civile. Ce parcours semé d'embûche est-il responsable de son internement ? Ici, se joue la partition du docteur Grene, ce psychiatre est chargé d'évaluer la santé mentale de Roseanne, afin d'envisager son retour à la "liberté".
Ces deux destins torturés m'ont procuré une émotion si vive entre douleur souvent et larmes parfois. Il est des destins que nous pensons ne pas devoir être vécus, mais ne sont-ils pas honorables lorsqu'il forge une âme aussi pure que celle de Roseanne ? Sans cette souffrance, ces déceptions, aurait-elle été ce personnage que nous offre S Barry ?
L'auteur m'a transportée jusqu'à la dernière page, je me suis laissée "cueillir" comme une débutante, et c'est plutôt charmant...
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
« le docteur Grene doit décider si la centenaire Roseanne Clear McNulty est apte à réintégrer la société alors qu'elle a passé la moitié de son existence dans l'hôpital psychiatrique de Roscommon. A force d'entretiens avec sa patiente et d'investigations dans les archives de la ville de Sligo, il prend conscience avec horreur des intrications de son passé avec celui de l'Irlande. »

L'histoire de Roseanne Clear McNulty est à l'image de la place des femmes dans une société patriarcale assujettie à la domination des dogmes de l'église catholique. Une femme qui dérange est nécessairement folle et doit être enfermée loin de la vie civile.

La guerre civile a accouché, après la Grande Guerre et un conflit de près de trois ans (1919-1921) d'une Irlande coupée en deux : celle du sud, l'Eire, et celle du Nord, Irlande du Nord, qui choisit de rester dans le giron anglais, dotée de son propre parlement.

Roseanne verra l'impact de l'Histoire de son pays, l'Irlande, bouleverser sa propre vie : un fait banal, la rencontre inopinée des années après l'événement du cimetière, dont son père est le gardien, alors qu'elle est encore une enfant, avec le frère du blessé qui arriva, avec ses compagnons d'armes, à bout de force, pour trouver asile.

La rencontre banale lors d'une promenade en solitaire de Roseanne devenue une belle jeune femme, mariée, provoque l'ire de son époux puis sa mise au ban de la société : elle est accusée de l'avoir trompé et comme un des « témoins » est un prêtre catholique, le Père Gaunt, la présomption d'innocence n'aura pas cours.

Roseanne ne comprend pas tout de suite la gravité de ce qui se trame autour d'elle, elle est innocente du crime qu'on lui incombe, elle la jeune femme protestante qui a épousé un musicien amteur catholique.

Elle sera installée loin de la ville, dans une cabane misérable, le temps que les démarches d'annulation du mariage aboutissent. L'isolement est supportable jusqu'au jour où elle croise le jeune frère de son mari, isolé également de sa famille. Ils se plaisent et s'abandonnent l'un à l'autre.

Roseanne se retrouve enceinte et de nouveau seule au monde. Elle vit la fin de sa grossesse dans l'angoisse et lorsque cette dernière n'est plus tenable, elle brave la distance entre sa cahute et la ville pour demander de l'aide à sa belle-mère, en tant que femme, et à son beau-père au nom de la charité chrétienne. Ce sera une fin de non recevoir et un retour douloureux chez elle. le destin se joue, une fois de plus, d'elle quand elle perd les eaux et que le travail de l'enfantement l'oblige à s'arrêter près d'un môle en bord de mer. Quand elle revient à elle après avoir accouché, seule, son bébé a disparu.

Que s'est-il passé ? D'aucuns avanceront, notamment le prêtre catholique, que dans sa folie elle a tué son fils.

Roseanne est enfermée dans un asile psychiatrique de Roscommon : il n'est pas bon pour une femme irlandaise d'être enceinte hors mariage.

Plusieurs décennies ont passé, l'hôpital de Roscommon, dirigé par le docteur Grene, doit être détruit car insalubre. Grene doit décider qui de ses patients est apte à réintégré la vie hors les murs. Il enquête alors sur les circonstances qui ont amené à l'enfermement de Roseanne. Parallèlement, Roseanne écrit ses « mémoires » pour laisser une trace d'elle. Elle tente de reconstruire le déroulé de sa vie, de comprendre ce qu'elle a subi.

Sebastian Barry donne la parole aux deux personnages principaux, chacun portant un regard particulier sur l'autre.

Roseanne relie ses souvenirs plus ou moins fiables dans un cahier qu'elle cache sous une latte du plancher, Grene compulse les divers rapports concernant sa patiente. Ce dernier comprend, au fil de son enquête, combien sa propre vie est imbriquée dans l'histoire douloureuse irlandaise, qu'il y a des veilleurs autour de l'étrange et fascinante Roseanne.

« le testament caché » est une plongée dans une Irlande déchirée capable d'être d'une monstruosité sans nom avec les destins individuels dont la marche de l'Histoire n'a cure.

Le pourquoi de l'internement de Roseanne est rapidement clair mais le qui, qui est à l'origine de cette ignominie, demeure mystérieux jusqu'au dénouement.

Un excellent roman qui m'a beaucoup touchée tant l'emprise de l'église catholique, par ses pratiques et son pouvoir, peut être dévastatrice et broyeuse de destin.

Traduit de l'anglais par Florence Levy-Paoloni
Lien : https://chatperlipopette.blo..