La Martinière Jeunesse (08/01/2015)
3.75/5   8 notes
Un lien si particulier ! Une soeur est toujours là quand on a besoin d'elle. Et souvent aussi quand on voudrait avoir la paix. Voici un album proche du « guide » pour comprendre les relations entre soeurs. Ce livre plein d'esprit propose un tableau chaleureux et pince-sans-rire de cet univers aimant et compétitif tout à la fois, où sont parfaitement saisis le tempérament des fillettes, leur confiance, leur vulnérabilité. Le texte ciselé et les délicates illustration... >Voir plus
Que lire après Soeurs mode d'emploiVoir plus
Une petite fille, également grande soeur, nous donne son mode d'emploi dans le cas où nous avons ou aurions une soeur. Présenté comme un vrai guide pratique (il y a un sommaire et différentes thématiques sont abordées), cet album se veut surtout drôle et tendre sur les relations entre soeurs. Oui, les petites soeurs sont mignonnes comme tout, mais elles sont parfois aussi très agaçantes. Des petits conseils pour chatouiller au mieux sa soeur, des astuces pour la faire ranger votre chambre…bref, on trouve plein de choses utiles ou rigolotes. Les illustrations sont agréables, très colorées et complètent très bien le texte. L'album se termine sur une note de douceur. C'est quand même chouette d'avoir une petite ou une grande soeur !
Un livre merveilleux pour préparer une petite fille à la naissance de sa petite soeur.
Les dessins sont légers et drôles. le texte est amusant et plein d'humour ! Juliette, bientôt 4 ans a beaucoup aimé ce livre. Elle trouve quand même qu'une petite soeur ce n'est pas un cadeau ! HS

Un guide pour comprendre sa petite soeur et des petits conseils pour bien l'utiliser.

L'album est présenté sous forme de manuel avec un sommaire et des thématiques. Facétieux, voilà à mon avis le mot qui défini le mieux le livre.
Les relations entre les soeurs apparaissent tour à tour comme difficiles, malicieuses, complices...
Le coté agaçant des petites soeurs, les petits tours des grandes soeurs tout est bien vu et tourné avec beaucoup d'humour.
Les illustrations sont toutes mignonnes. Elles apportent beaucoup au coté humoristique de l'album.
J'aime beaucoup l'usage de la couleur. de petits éléments sont coloriés, toujours dans des couleurs gaies. Il y a une forte dominante rouge qui n'est pas du tout agressive.
Un petit problème toutefois avec le sixième chapitre qui présente un modèle à découper ! La bibliothécaire que je suis à frémi.
C'est charmant, c'est malicieux et ça finit sur une très jolie note.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Voici un album qui a eu beaucoup de succès auprès de mes filles : il semblerait qu'elles se soient bien reconnues au fil des pages!

Présenté sous forme de guide afin de bien comprendre sa petite soeur -et de savoir comment en tirer parti!-, ce livre, plein de malice, ne peut que faire sourire. Comment chatouiller sa petite soeur ? Comment l'inciter à ranger sa chambre ? Tant de conseils pour les grandes soeurs!

Mais aussi la description des moments de tendresse, de jeux et de complicité. Les avantages d'être la plus grande... et ceux d'être la plus petite! le tout agrémenté d'illustrations tout aussi pleines d'humour et de tendresse que le texte !

Un chouette album qui a beaucoup plu à mes filles... et que sans doute je ferais lire à mes propres petites soeurs afin de leur rappeler quelques souvenirs!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..

L'une des nombreuses joies qui attendent les grandes sœurs, c'est quand leur petites sœurs apprennent à marcher, c'est fou comme elles peuvent les suivre partout.
Les grandes sœurs doivent attendre leur 7e anniversaire pour porter des talons hauts.
Les petites sœurs, elles, doivent seulement attendre le 7e anniversaire de leur grande sœur pour porter des talons hauts.