AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782298060454
France loisirs (30/11/-1)
2.55/5   10 notes
Résumé :
Connaissez-vous le jeu du cadavre exquis ? Vous écrivez une phrase, votre voisin continue et passe au suivant... 7 écrivains et quels écrivains ! , se sont livrés en toute fantaisie à l'exercice. À tour de rôle, ils ont imaginé le premier des sept épisodes qui composent chaque intrigue, le suivant reprenant au bond un scénario qui n'était pas le sien et le prolongeant de manière inattendue pour l'auteur suivant. Résultat : 52 nouvelles étonnantes où se mêlent les s... >Voir plus
Que lire après 52 cadavres exquisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une année rythmée par ces histoires à 7 plumes ne pouvait que bien se passer. Tous les matins, avant le petit déjeuner, le rituel de la lecture de la page du jour a su me mettre de bonne humeur.
Les histoires sont assez inégales. Certaines sont jouissives, d'autres presque incompréhensibles.
Mais ce qui est surtout sympa, c'est d'imaginer les auteurs lancer une histoire, en compléter une, en terminer une autre, rire et partager une belle complicité et tenter d'être plus fou que son compère. L'exercice doit être passionnant ! Et la lectrice que je suis a apprécié l'expérience et a été ravie du dépaysement et du voyage !
Commenter  J’apprécie          70
Super agréable en premier le format est original comme un calepin...
Puis, les nouvelles sont courtes certes (7 pages soit 7 jours) mais elles sont bien construites malgrès toutes. de plus, les nouvelles respectent le calendrier l'été, noël,...
J'ai adoré la nouvelle "good save the trees"...
Commenter  J’apprécie          50
Un livre très original sur le mode du cadavre exquis, un auteur commence une histoire qui est poursuivie par un autre, du coup ça part dans l'inattendue. Ils nous invitent même à finir une des histoire. A lire pour changer un peu de l'habituel.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les deux soeurs avaient été élevées dans une grande maison lugubre sur les hauteurs de la ville, là où on voyait l'écluse. Leur père était un héritier, mais il n'avait rien donné de son vivant. Ni fric, ni amour. La mère s'était remariée avec un professeur de tennis et avait fini alcoolique.
(dans Monomania - 12 septembre - Tatiana De Rosnay)
Commenter  J’apprécie          100
Noémie Pons des Aubrets a un problème : chaque année, à la Toussaint, quelqu'un vient fleurir sa tombe. Elle s'est d'abord dit qu'il s'agissait d'une erreur. Une homonymie. Mais, rousse aux yeux outre-mer, fille d'un ruiné consanguin de Vendée et d'une concierge de Clichy, elle est aussi singulière que son nom. Ravissante jusqu'à la taille, elle est dotée d'un bassin éléphantesque et de jambes en entonnoir qui la cantonnent aux métiers de caissière ou de standardiste, et la complexent tant qu'elle ne fréquente personne. C'est pourquoi, sachant que son intelligence aléatoire, sa maladie orpheline et son physique inexploitable à 50% ne la mettront pas facilement à l'abri du besoin, ses parents lui ont offert, pour ses 30 ans, une concession à perpétuité au Père-Lachaise.
("J'irai me cracher sur ta tombe" - 30 octobre - Didier van Cauwelaert)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Irène Frain (123) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Entretien sur les origines et l'étymologie du mot ÉCRIRE entre Irène Frain, écrivaine, et Caroline Fourgeaud-Laville, hélléniste.
autres livres classés : complicitéVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..