Critiques sur Séduire Isabelle A. (28)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
jo75
  07 novembre 2016
Pierre, jeune journaliste politique, sort avec Isabelle depuis six mois et l'a demandée en mariage. Elle lui propose de rencontrer sa famille, qui, le prévient-elle honnêtement, est « spéciale ». Il comprend qu'avoir séduit Isabelle ne suffit pas, c'est toute la famille Petitgrew, soit treize personnes, qu'il lui faut maintenant convaincre. le voilà donc immergé pour une semaine en milieu inconnu, dans la maison familiale écrasée par la canicule estivale, où quatre générations sont réunies pour fêter l'anniversaire d'Henriette, 82 ans, grand-mère d'Isabelle. Au programme : une tournée des caves, une plage naturiste, un taureau furieux, un atelier de taxidermie... Mais tout cela n'est rien comparé à la dernière épreuve : participer au spectacle donné pour l'anniversaire d'Henriette Petitgrew.
« Les familles sont comme des pays », explique Isabelle. Posé, rationnel, Pierre devra apprendre « la langue et les usages » de ce microcosme bruyant, brouillon et excentrique. Tour à tour sidéré, inquiet, séduit, exaspéré, trouvera-t-il sa place parmi les personnages fantasques de cette comédie drolatique ? le mariage de la carpe et du lapin est-il une option raisonnable ?
Emma7874
  15 février 2019
« Séduire Isabelle A. » ou un petit moment de jubilation familiale.
Mais quelle famille ! Non mais quelle famille !
Aux antipodes de la famille traditionnelle, ces personnages nous donnent l'envie de redécouvrir nos familles et de passer plus de temps avec nos « tribus. »
Un vrai moment de joie où se mêle aussi un point de vue mélancolique et tendre sur le temps qui passe.
Librairieenfolie
  05 février 2019
J'avais beaucoup aimé Mer agitée à très agitée de la même auteure, et c'est avec un grand enthousiasme que j'ai ouvert ce roman. Sophie Bassignac nous emmène à nouveau à la rencontre de personnages loufoques. le scénario est simple : Pierre est sûr de lui, il veut épouser Isabelle. Avant d'accepter sa demande, cette dernière lui propose de passer une semaine dans sa famille. Au milieu de toutes ces générations, les certitudes de Pierre s'envolent. En effet, les Axilette ont leurs propres moeurs, leur autarcie particulière. S'il y a beaucoup d'amour, il y a aussi beaucoup de désaccords. Vivre ensemble, en famille, avec ces êtres que l'on chérit mais que l'on n'a pas choisi, c'est se plier à d'éternelles concessions. Sophie Bassignac raconte une famille heureuse, avec ses propres codes, ses propres traditions. Ses personnages sont tous plus délurés les uns que les autres, mais cela n'empêche pas la petite troupe de bien fonctionner ensemble. Elle nous promet des situations cocasses et de grands éclats de rire. Des moments touchants de sincérités, de lucidité, malgré la tornade incessante de tout ce beau monde. Si au début nous sommes plutôt contents de ne connaître cette famille délurée que de loin, à la fin nous sommes nostalgique de la quitter. Une famille bien vivante, avec ses débordements, vaut mieux qu'une terne ataraxie. Un roman parfait pour les fêtes de fin d'année que l'on passe en famille !
Lien : https://librairieenfolie.wor..
Marech20
  03 septembre 2018
Un court roman sympathique où s'affronte le clan des "comme-il-faut" et la famille déjantée de la fameuse Isabelle.
Une bonne distraction...même si le héros n'aurait certainement pas décrit cet épisode de sa vie ainsi!
telle17
  13 novembre 2017
beaucoup de personnages tous plus étrange les uns que les autres , pour une histoire qui manque d'intensité.
lecture agréable sans prise de tête.
Un jolie morale cependant à la fin sur la tolérance, l'acceptation des autres malgré les différences.
PascalPaleHardi
  29 avril 2017
C'est à l'occasion de vacances dans la maison de famille d'Isabelle que Pierre fait la connaissance de sa future belle-famille. Les jeunes amoureux envisagent de se marier… enfin uniquement si Pierre se fait accepter par tous. Et la famille d'Isabelle est très particulière…
Un roman léger qui nous fait parfois sourire. Une ode à la tolérance et l'ouverture d'esprit.
beberoots
  25 avril 2017
Pierre est journaliste politique, bien sous tout rapport, issu d'une famille bourgeoise, seine et bien ordonnée, limite ennuyeuse. Il a rencontré Isabelle il y a six mois, elle est un peu fofolle et bordélique mais il en est convaincu, c'est la femme de sa vie. Pourquoi attendre ? il la demande en mariage. Chose étonnante, elle ne lui répond pas. Elle lui propose plutôt de rencontrer sa famille. Et oui quand on épouse Isabelle, on épouse aussi toute sa famille. Ce sont de joyeux lurons angevins, qui aiment le bon vin, la bonne bouffe (agrémentée d'un petit on ne sait quoi), le sexe, l'art, la littérature et surtout ils s'aiment tous. C'est donc parti pour une semaine de folie dans la grande maison provinciale de ses grand-parents où tout le monde est rassemblé comme tous les étés. Il ne va pas être dessus du voyage ! le pauvre homme coincé découvre qu'ils sont tous déconnectés de la réalité, tous atypiques, entre la folie des uns et le mysticisme des autres, il y a de quoi devenir chèvre (ou taureau, ou poule !!).

C'était une lecture bien agréable. le foisonnement des personnages et leur loufoquerie rend cette semaine de vacances en Anjou franchement fatigante, même pour le lecteur ! Mais j'ai aimé tous les découvrir et me demander ce qu'ils ont bien pu inventer encore ! Je ne me suis attachée à aucun d'eux vraiment, je me suis même demander ce que pouvait trouver Pierre à cette frivole Isabelle. Mais l'ambiance m'a happée, un bon verre de Layon en compagnie de cette famille, et je me sens comme à la maison avec leurs poules ! L'auteur écrit bien, pas de chi-chi, c'est parfois mordant, drôle et cru, en somme une longue conversation entre amis qui ne font pas attention à leur vocabulaire. Ce qui rend la lecture fluide et légère.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
RedIzaBzh
  18 avril 2017
On m'avait promis un livre distrayant et léger, plein d'humour. Je pensais tomber sur une histoire de famille doucement excentrique, mais... Ils m'indiffèrent tous autant qu'ils sont ! Je n'ai même pas fini le livre. J'attendais une histoire qui aurait plus tendu vers le Notwithstanding de Louis de Bernières (celui-là, par contre, est vraiment excellent !).
eb9122
  10 avril 2017
Roman assez étonnant ...
Pierre est amoureux d'Isabelle, charmante fofolle à la sexualité débridée ...
Mais avant d'aller plus loin dans leur histoire, il y a un examen de passage obligé ... passer une semaine entière dans la famille de la demoiselle Pettigrew, sans s'enfuir à toute jambe ... et se faire accepter par le clan complètement loufoque, décalé, hors du temps ...

Ce roman m'a rappelé la Consolante d'Anna Gavalda avec son petit monde étrange ... on se laisse entrainer par l'histoire, les personnages loufoques et attendrissants, et toute cette petite famille et ses pièces rapportées à la campagne ...
Rafraichissant, ce roman, on est souvent entre larmes et rires ...
clopiju
  27 février 2017
Livre drôle, vite lu. Cette famille est assez agaçante au début, mais on s'y attache très vite et on voudrait bien en savoir plus à la fin.