Bast (Autre)
Editions Frimousse (28/05/2020)
3.3/5   5 notes
Quel pull, Boy ?

Comme tous les petits garçons, Pullboy est parfois confronté à des problèmes qu'il ne peut résoudre seul. Quand cela se produit, il sait comment trouver de l'aide :
Enfiler le pull magique ! À chaque mission, sa couleur. Et hop ! Sitôt le pull enfilé, le voilà transporté dans une véritable caverne d'Ali Baba. À l'intérieur, il faudra trouver 4 éléments. Le parcours commence. Les objets trouvés, Pullboy pourra s'en servir pour s... >Voir plus
Que lire après Pullboy et le pull-over violetVoir plus
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique par Girard

Notes - BD

Boulet

4.38★ (2661)

11 tomes

Voilà une nouvelle jolie petite série BD jeunesse qui fait son apparition aux éditions Frimousse.
Pullboy est né au salon du livre de Sadirac (info sur le blog de Emmel) il y a 3 ans.
Ce petit projet issue d'une idée de Bast s'est donc vite concrétisé et transformé en série "multicolore". Pullboy et le pull-over violet est donc le premier à voir le jour.
Il semblerait que le pull-over jaune soit le suivant à venir…

L'histoire de cette petite bd est charmante et pleine de magie.
Pullboy va se retrouver fortuitement en difficulté pour repeindre une clôture en bois.
Mais à force d'ingéniosité, de coopération et d'un soupçon de féérie, la solution va apparaître avec joie et bonne humeur.
Le scénario est bien construit et particulièrement accessible aux plus jeunes.
D'autre part, toute la narration est portée par le dessin. En effet, ce récit est sans texte.
Tout est suggéré ! Bref encore une belle magie !! Mais surtout des talents incroyables, à la fois scénaristiques et graphiques, pour nous offrir cette belle histoire légère et pétillante.
Les protagonistes sont tous attachants et rigolos (y compris et surtout ce filou de chat ...)
Les cases sont grandes, aérées, avec au maximum six vignettes par page sans bordures pour suggérer plus de liberté et d'indépendance.
Avec grande surprise, un petit plus fait son apparition vers le milieu de la BD : Un aspect ludique très jovial à la façon "où est Charlie ?", mais adapté à nos bambins.
Cette petite particularité donne encore plus de charme à l'histoire et permet de s'attarder sur le dessin fort gracieux.

Le trait de l'artiste est épais mais fluide et souple.
Chaque composition semble particulièrement réfléchie pour s'adapter au public cible : nos adorables enfants.
Mais c'est aussi un délice pour les plus grands que d'admirer chaque dessin et de constater au final la complexité de la simplicité.
Je m'explique : le dessin de chaque case semble succinct, épuré mais toute la difficulté réside justement sur cette impression.
Bast a dû réaliser ses dessins au juste nécessaire pour qu'ils soient compréhensibles et interprétables.
Il a dû mesurer le niveau de détail de chaque scène afin de captiver l'attention des lecteurs et ne surtout pas les éparpiller involontairement dans du superflu.
Par contre, dans les doubles pages de jeu, il a dû procéder au contraire mais toujours en mesurant le niveau de minutie des dessins pour ne pas perdre le lectorat des pitchouns.
En bref, les mises en scènes sont particulièrement travaillées et intelligentes.
Les couleurs sont chaudes et chaleureuses essentiellement sur deux teintes (orange et violet(évidemment)) avec de magnifiques dégradés bien réguliers.

Cette petite bd est donc une nouvelle petite pépite pour les éditions Frimousse.
C'est fin, léger et beau.
Toute la petite famille va adorer, et cela permettra aussi d'ouvrir la discussion avec nos gentils loupiots.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/p..
La présentation du titre laisse supposer une suite à cette Bande-dessinée.

Sera t-elle aussi autour des couleurs et sur le même concept ludique?

"Pullboy" est rendez-vous sympathique pour les jeunes lecteurs, empruntant le style muet du comic strip rétro, à comique clownesque de situations et sans texte.

La BD est une petite tranche de vie de ce petit gamin qui souhaite s'amuser un jour de lessive à repeindre une palissade comme un grand, avec un pot de peinture récupéré.

Il n'aura pas peur de se salir.

Le pot de peinture violet s'est renversé et notre Pullboy semble convaincu que la récupération de son pull violet pourra le dépanner d'un peu d'aide et de couleurs.

Tout cela n'est pas clairement dit, le lecteur comprendra le raisonnement du petit personnage en le voyant oeuvrer dans les étages de la maison , puis chercher plus bas pour ramener son petit monde devant la palissade.

La narration procurera beaucoup de plaisir lorsque les jeunes lecteurs verront leur bande-dessinée se transformer; l'instant de deux double-pages, en jeu "Cherche et Trouve".

Il y a de la magie dans l'air et hop! Pullboy trouvera tous ses copains dans la cave sombre et violette où ils se cachent (à vous de les trouver: un éléphant, un clown, un baril, deux cuillères) puis les rangera comme des jouets dans un grand sac.

L'action se dynamisera aussi des facéties du chat de "Pullboy" qui monopolisera pas mal l'oeil du spectateur avec ses multiples bêtises.

La lecture sera donc stimulante et amusante.

A voir pour une suite et prolonger le plaisir.
Album sans texte, premier de ce qui devrait être une série: j'attends de voir la suite. Pas complètement emballée, mais tout de même intriguée: cela pourrait faire une très jolie série. 4 page au coeur de l'album introduise un cherche et trouve dans l'histoire. Ca peut très bien fonctionner... j'attends la suite.
Un album tout doux et sans texte, qui permet de se concentrer sur le plus important : les illustrations !

Elles sont magnifiques, simples et efficaces. Elles vous feront voyager et observer les moindres petits détails présents sur chaque page.

Un beau livre à offrir à un proche, ou à s'offrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..