Tryna Jones tome 1 sur 2
Éditions Alter Real (31/08/2022)
4.12/5   24 notes
Je m'appelle Tryna et je suis à la fois medium et exorciste. Fascinant et un peu flippant, non ? Moi je trouve ça carrément cool. Mon job, c'est de chasser les démons, les anges (qui ne sont pas toujours aussi gentils qu'on l'imagine) et les fantômes, pour m'assurer qu'ils ne viennent pas perturber la petite vie tranquille du commun des mortels. Est-ce que je suis une sorte de sorcière ? Non, pas vraiment. Je suis humaine. OK, je suis quand même spéciale, je vous l'... >Voir plus
Que lire après Tryna Jones, tome 1 : Marques magiquesVoir plus

Sandy Williams

4.24★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup tout ce qui touche au surnaturel. Les fantômes, les exorcistes, les démons et autres créatures surnaturelles sont ma came.

Ici sous la plume de Myrtille Bastard je me suis retrouvée plongée dans un univers que j'ai de suite adoré.

Ça dépote dès les premières pages. Asile psychiatrique, possession digne de l'exorciste et effets spéciaux dignes de Spielberg on est de suite mis dans le bain de la vie particulière de Tryna Jones.

Avec ses équipiers, Alex le flic pour le côté juridique on va dire et Jaz la psy pour le côté médical ils forment un trio surprenant. Parce que ce n'est pas parce qu'on côtoie le surnaturel tous les jours ou presque que l'on est immunisé. Les réactions des uns et des autres face à leur nouvelle mission vont être du délice pour le lecteur. Beaucoup moins en ce qui les concerne.

Myrtille va nous emmener sur une île ou une riche héritière prévoit de tout détruire pour créer un hôtel de luxe. Je l'avoue. Dès le départ j'étais plutôt du côté des entités que des humains. Avec les détails qui vont apparaître par la suite genre Monsieur Connard, je n'ai pas changé d'avis. Et puis de fil en aiguille les choses se sont compliquées. Des éléments ont rendu la situation plus complexe qu'elle n'y paraissait et ça a donné un joli goût de soufre à ma lecture.

Alors dire que j'ai été surprise par la fin serait mentir. Mais même si je l'attendais depuis quelques chapitres j'avais hâte de voir se profiler des preuves de mon intuition. Et j'avoue que je ne suis pas déçue. J'ai même grand hâte de connaître la suite.

Car Tryna a le chic pour s'attirer des emmerdes. C'est ce qui la rend attachante à vrai dire. Elle a un caractère de chien affamé à qui on essaie de piquer sa pâtée et une façon pas désagréable du tout de recharger ses batteries. Ses comparses méritent aussi le détour même si on n'en a pas encore appris beaucoup sur eux.

Cependant les indices concernant Alex donnent envie d'en savoir plus.
Tryna Jones est une femme qui s'occupe d'affaires occultes, dont les pouvoirs sont présents depuis longtemps mais qu'elle peut exploiter depuis la fin de l'adolescence , après plusieurs passages une psychiatrie , grâce à celle qu'elle nomme mamie. Elle a une sexualité libérée, ne cherche pas l'engagement et n'a que peu de personnes importantes dans sa vie.
La romance arrive tardivement. En effet, malgré une attirance du côté de Tryna, elle lutte et ce n'est qu'à la fin quelle se laisse aller. de son cote c'est pareil, il cède malgré sa façade distante. Je suis une fervente adepte des relations qui commencent par des pic et des taquineries mais là je suis passée à côté de la séduction entre eux.
Les personnages les plus importants sont Alex et Jasmine, les deux membres de "son équipe" l'un est flic et donc une aide physique et tactique, l'autre est médecin et donc une assistance vitale sur place. le dernier personnage c'est "Mamie" qui a le rôle de guide, de lien avec l'Ordre et qui fait office de famille.
Toute la narration est du côté du personnage féminin et ce n'est pas ce que je préfère. En effet, même si nous connaissons un peu Tryna, il me manque la part masculine. Je croise les doigts que ça y soit ensuite.
Le résumé rend bien compte de l'histoire. La place pour l'environnement et les intrigues notamment à travers les enquêtes est massive, décuplant les informations mais à côté de ça, le développement des personnages, excepte le personnage principal manque un peu. Nous en découvrons plusieurs mais excepté vis à vis de Tryna ils n'ont pour le moment pas trop de place, même a travers elle nous les découvrons assez peu. C'est dommage. Néanmoins, J'ai facilement accroché a l'histoire, le prologue nous plongé directement dans les tourments du personnage féminin. Et ils sont nombreux!. J'ai bien aimé ma lecture mais il m'a manqué un petit truc peut être le cote romance... Je lirai la suite avec plaisir.
Tryna est médium et exorciste. Elle adore ce qu'elle fait. Sauf tout ce qui concerne l'Ordre, une organisation secrète qui doit maintenir l'équilibre entre le monde des Humains, le royaume des anges et celui des démons. Et oui, Tryna n'aime rendre de compte à personne, mais l'Ordre l'a formé et ses capacités la rendent indispensable, même si certaines choses lui échappent encore. Sa prochaine mission : se rendre dans un hôtel de luxe en construction. de nombreuses manifestations plutôt violentes y ont lieu. Tryna y va plutôt confiante, mais rien n'est jamais simple.

Tryna est un personnage haut en couleur. Dotée d'un langage plus que fleuri, elle a une franchise déroutante qui va souvent au-delà ce qu'on pourrait imaginer. Complètement débridée, malheureusement pour l'Ordre ou encore ses clients, elle a la chance d'avoir à ses côtés Alex et surtout Jasmine, qui la rappelle régulièrement à l'ordre sur sa façon de communiquer. Et qui la soutienne lors de ses missions. Autre particularité, c'est la magie sexuelle qui lui permet de récupérer des forces, ce qui la rend particulièrement... chasseuse...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je dois dire que la franchise de Tryna est rafraîchissante. Je n'aime pas le vulgaire, mais ici la frontière est limite et j'ai trouvé ça très drôle. Après tout, pourquoi se limiter avec des barrières, surtout avec tout ce qu'elle peut voir. Certains aspects des pouvoirs de Tryna sont très surprenants. Elle-même semble ne pas avoir toutes les clés. C'est d'autant plus déconcertant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Mr Connard... oui, oui, l'un des personnages porte ce surnom made by Tryna pendant une bonne partie du livre. Humour, suspens, on a droit à tout. Ce livre, je crois qu'on peut dire que je l'ai dégommé, littéralement...

Et la fin, franchement, c'est inhumain de faire une fin pareille, je veux la suite :)
Une belle surprise.

Un début de saga très prometteur, j'ai principalement aimé tous les personnages et particulièrement notre personnage principal au fort tempérament.
Le worldbuilding est bien construit, c'est la première fois que je lis ce genre en urban fantasy.

Pour tous ceux qui ont vu le film, ça m'a fait penser à "Constantine", d'un côté, nous avons les anges et les démons qui supervisent l'équilibre et puis nous avons les fantômes, poltergeist et autres entités malveillantes qui dérangent ou possèdent les humains.
Accompagné de ses deux acolytes, Jaz qui est sa meilleure amie et qui a fait des études dans la médecine, toujours prêt à l'aider et a soigner les victimes possédées et Alex, qui est flic prêt à la couvrir si besoin et a contrôler les possédés en cas de problème.

Mamie et l'Orde lui demandent de gérer un problème qui serait survenu après que son mentor ait purifié une zone de travail, après avoir réglé le problème, elle se rend bien compte que ça, c'est passé beaucoup trop facilement.
Vous vous doutez bien que ça ne va pas en rester là.

J'ai bien aimé Monsieur Connar* qui se trouve être le conjoint de la propriétaire des lieux, hautain, antipathique, balai dans le luc, à parler au gens comme s'ils étaient des débiles.
Cette histoire est clairement un ennemies to lovers.

J'avais un petit doute pendant ma lecture qui a été confirmé à la fin de ce tome, mais ça n'empêche pas le faite que j'ai hâte de connaître la suite qui a été une excellente lecture.
L'histoire : On se trouve ici avec une histoire de médium et d'exorcisme. Des thèmes qui d'ordinaires m'intéressent énormément, mais là je me suis retrouvée coincée avec une héroïne qui me hérisse le poil. Tryna a un fort caractère, et je ne l'ai apprécié que quand elle agissait au lieu de parler. C'est assez rare que je n'apprécie aussi peu un personnage, et surtout qu'il me gêne à la lecture (en même temps, c'est le personnage principal). Les autres personnages sont presque invisible. Une légère romance pas encore lancée entre les acolytes, rien qui sorte de l'ordinaire.
Le scénario, sur fonds de légère malversation ? Est très intéressant, avec un système de failles vers d'autres plans à refermer car sinon spectres fantômes et autres peuvent venir perturber notre plan. Les exorcistes comme Tryna fonctionnent ainsi par missions.
Pour la romance, je préfère vous laisser la surprise (mais ça se devine un peu). Et je pense que cette romance va causer un certain nombre de soucis à Tryna dans la suite de son histoire.

La plume de l'auteur : La plume est fluide, avec un bon rythme entre temps 'actions' et temps plus calme de réflexion et développement des personnages. Comme dit plus haut, je n'aime pas du tout Tryna, et les premières scènes de sexe ne m'ont pas convaincu, même si ça s'améliore beaucoup par la suite.

Mon avis général : Un univers intéressant, qui laisse encore beaucoup de questions, avec une héroïne au fort caractère, une romance qui s'installe et qui promet pas mal de péripéties pour la suite, et je l'espère des acolytes un peu plus présent et actifs auprès de Tryna.