AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824613154
272 pages
City Editions (19/09/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
À quoi servent les pères ? Que savent-ils faire à part allumer les barbecues et assembler des lits à barreaux ? Depuis que les pères, il y a quelques décennies, ont perdu leur statut de chef de famille, plus personne ne sait quel est vraiment leur rôle.

En devenant papa, Ivan Bastien s'est retrouvé confronté à ce mystère moderne et à des dizaines de questions angoissantes. Quelle est sa place dans la famille ? Quelle éducation devra-t-il donner à s... >Voir plus
Que lire après Je suis ton pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici le témoignage d'Ivan Bastien, un homme proche de la quarantaine, qui devient père pour la première fois. Au delà des clichés sur les joies et les difficultés d'être père, cette histoire vécue est surtout celle d'un homme en proie avec son histoire et l'influence de ses ancêtres. Un homme qui se livre à coeur ouvert sur ses émotions, son enfance, ses relations avec ses parents et en particulier avec son propre père. Il entame une psychanalyse pour mieux se connaître et dont j'ai particulièrement apprécié la découverte des problèmes de rein dans cette famille, sur plusieurs générations.
Epoustouflant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai à la fois beaucoup ri et j'ai été émue aux larmes.
C'est une très bonne idée de mêler récit personnel et réflexion sur la paternité. D'autant que les livres sur la paternité sont rares.
Une fois qu'on a ouvert le livre, on ne le lâche plus, il se lit comme un roman. J'ai particulièrement aimé la scène de l'accouchement ! C'est très intelligent et il y a de très belles métaphores et réflexion.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ivan Bastien (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}