City Editions (19/09/2018)
4.5/5   2 notes
À quoi servent les pères ? Que savent-ils faire à part allumer les barbecues et assembler des lits à barreaux ? Depuis que les pères, il y a quelques décennies, ont perdu leur statut de chef de famille, plus personne ne sait quel est vraiment leur rôle.

En devenant papa, Ivan Bastien s'est retrouvé confronté à ce mystère moderne et à des dizaines de questions angoissantes. Quelle est sa place dans la famille ? Quelle éducation devra-t-il donner à s... >Voir plus
Que lire après Je suis ton pèreVoir plus
Voici le témoignage d'Ivan Bastien, un homme proche de la quarantaine, qui devient père pour la première fois. Au delà des clichés sur les joies et les difficultés d'être père, cette histoire vécue est surtout celle d'un homme en proie avec son histoire et l'influence de ses ancêtres. Un homme qui se livre à coeur ouvert sur ses émotions, son enfance, ses relations avec ses parents et en particulier avec son propre père. Il entame une psychanalyse pour mieux se connaître et dont j'ai particulièrement apprécié la découverte des problèmes de rein dans cette famille, sur plusieurs générations.
Epoustouflant.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai à la fois beaucoup ri et j'ai été émue aux larmes.
C'est une très bonne idée de mêler récit personnel et réflexion sur la paternité. D'autant que les livres sur la paternité sont rares.
Une fois qu'on a ouvert le livre, on ne le lâche plus, il se lit comme un roman. J'ai particulièrement aimé la scène de l'accouchement ! C'est très intelligent et il y a de très belles métaphores et réflexion.