AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930576015
279 pages
Editions Un Coquelicot en hiver (01/05/2012)
3.82/5   11 notes
Résumé :

Roman autobiographique illustrant le célèbre dicton "Quand Tomber et se relever, deux actions intenses dans ce roman.
Si vous pensez que les rêves ne se réalisent pas, ce livre est pour vous. Betty vous emmène dans son univers pour vous donner la force d'y croire.
Son premier combat fut celui de naître...

En grandissant, la petite fille va affronter les attentats à la pudeur et la maltraitance enfantine. Sans compter les moquer... >Voir plus
Que lire après Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un coquelicot en hiver ? : Pourquoi pas… est un récit autobiographique qui relate la vie d'une petite fille qui n'est pas née avec toutes les chances de son côté et qui devra se battre pour vivre la vie dont elle rêve. C'est en elle-même qu'elle devra puiser la force et l'énergie de s'en sortir (l'auto-édition de ce livre participe peut-être aussi de ce processus). Un peu déçue par l'écriture, j'ai néanmoins été touchée par la partie du récit consacrée à la femme battue qui se bat pour sortir des griffes de son tortionnaire, tout en n'étant pas assez forte pour s'empêcher d'y retourner à diverses reprises. Je suppose que cette partie doit être parlante pour de nombreuses femmes ayant subi le même calvaire, et leur donner le courage de s'en sortir elles aussi. le reste du récit m'a beaucoup moins plu, voire m'a agacée par son manque d'objectivité et son côté parfois un peu naïf. Par exemple, les questions que pose l'auteure à ses lecteurs, où les petites leçons qu'elle donne régulièrement, rompent le rythme du récit et sortent l'auteure de sa posture de narratrice pour en faire une sorte de coach de vie, ce que j'ai peu apprécié.
Commenter  J’apprécie          80
Betty B. ... voici qqes années, après les durs moments que j'ai traversé, après avoir "touché le fond" ... je me suis réveillée et je me suis décidé à m'entourer de personnes ayant connus un parcours similaire au mien et c'est tout naturellement que mon chemin a rencontré le vôtre ... un hasard ??
Comment vous expliquer l espoir que votre livre me donne ?? Par moment j'ai dû "revivre" cet enfer et c'est non sans mal que j y suis arrivée ... votre livre est une "étape" en plus vers le chemin, non pas de l oubli, mais du bonheur ? de la sérénité ?
Comme vous, j'ai cette rage au ventre de parvenir à mes buts, de réaliser certains rêves mais bien qu elle soit essentielle, elle n est pas suffisante ... votre livre me redonne cet espoir que la vie nous enléve parfois .... alors profondément merci !!!
Commenter  J’apprécie          41
Bon, je mets les choses au point directement : Betty est un amie et une proche ... c'est une fille bien, grand coeur, toujours à prendre la défense de l'autre, toujours à vouloir les choses meilleures. C'est dans sa nature ! Elle nous livre ici sans pudibonderie excessive, sans crise de larmes, sans hurlements les premières années sombres et pourtant aussi joyeuses de sa vie, ses colères, ses doutes, ses douleurs, ses joies aussi, ses rires, ses amoures ... Betty se livre avec sincérité et si elle n'est pas une écrivaine littrée et littéraire, j'aime quand elle se présente comme une artiste de littéracoeur ... c'est vrai que des annotations émaillent son récit, ses explications, qu'on rentre parfois dans sa vie privée ... mais le but est louable : aider les femmes dans une situation de violence pour faire cesser la méchanceté et permettre à ces femmes d'avancer avec résilience dans la vie ! Bizzz Betty !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a été auto-édité, comme on peut le deviner d'après le nom de l'éditeur.
Je pense que l'auteur a écrit ce livre dans un premier temps pour se prouver à elle-même que tout ce qui lui était arrivé pouvait avoir une issue, même si au départ cela paraissait impossible (comme de voir fleurir un coquelicot en hiver). Et effectivement, il faut le lire pour le croire !

Mais l'objectif de ce récit est aussi, et principalement, d'aider par ce témoignage toutes les personnes qui ont subi des violences conjugales, et qui doivent se reconstruire.

C'est pour cela que Betty a créé l'asbl Succès, destinée à aider les victimes de violences conjugales à s'en sortir : tout un programme !

Lisez ce livre pour comprendre ce drame, et allez consulter le site de l'asbl (www.succesasbl.com), ou la page facebook de l'auteur. Vous y trouverez une grande leçon de vie, tout simplement, et même de bonheur, pourquoi pas ?
Lien : http://doublebelier.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas un passionné de biographies, celle-ci m'intéressait parce que j'avais dû croiser à un moment ou l'autre la route de Betty comme habitant de son quartier et étant de la même génération.
Je dois dire que hors le pathos inhérent à ce genre, elle a su insuffler un peu de rythme à l'ensemble.
Une vie souvent abimée par des proches (père, époux, ...), mais à chaque fois l'auteure a su rebondir faisant preuve d'une résilience puissante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne dit pas assez à nos enfants à quel point on les aime et combien ils sont importants pour nous. Pourtant, ce sont les bases essentielles pour se construire. Si nos propres parents, ceux qui nous ont donné la vie, ne croient pas en nous, qui le pourra? Comment l'enfant pourra-t-il grandir avec l'estime de soi et la nécessité d'être respecté? La première forme de respect est celle des parents envers les enfants. C'est tout naturellement que ce respect leur revient par la suite. Plus tard, ces enfants refuseront toute marque de non-respect, comme par exemple celui de la violence conjugale ou du harcèlement quel qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre c'est apprendre à tomber pour mieux se relever.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..