Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?

De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les public... >Voir plus

Palmyre
  06 octobre 2015
Un ouvrage consacré à l'ouverture participative des usagers au fonctionnement des bibliothèques.
Découpé en plusieurs parties, le livre aborde plusieurs projets de diverses structures (musée...) pour pouvoir le réutiliser dans un autre contexte.
La boîte à outils est une collection que j'apprécie beaucoup, de par les thèmes abordés spécifiques au monde des bibliothèques, de par la présentation soignée, claire, aérée de l'ouvrage qui permet une lecture agréable.
Et toujours, les petits plus, un glossaire toujours utile, et un mémento qui récapitule l'essentiel.
Merci à Babelio et son opération Masse critique, ainsi que les éditions Presse de l'Enssib pour cet envoi.
Alinee
  14 octobre 2015
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux presses de l'ENSSIB pour l'envoi de ce livre précieux sur le thème des démarches participatives en bibliothèque dont le but est de rendre l'usager acteur et non plus simple consommateur du lieu.
Comme le nom de la collection l'indique, ce livre est une véritable boîte à outils
L'introduction commence par souligner la différence qui doit être faite entre partenariat/collaboration et participation. Puis l'ouvrage se découpe en suivant les différents types de démarches participatives illustrés par des retours d'expériences précis qui expliquent le déroulement de chaque action menée du début à la fin.
Les témoignages sont riches et il y a plein de bonnes idées à prendre avec une mention spéciale pour la bibliothèque Louise Michel et son "participation toi-même!"
Un plus pour le mémento, le glossaire et la bibliographie.
Eden_Zorjunn
  19 octobre 2015
Je savais que cette collection existait, mais je n'avais jamais pris la peine d'en lire un. Ici, le thème est particulièrement intéressant. Les pratiques participatives sont diverses, mais elles permettent aux usagers de devenir des acteurs. En soi, la mise en page est agréable, assez aéré et thématique. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé que les phrases sont trop longues. Elles ne sont pas intéressantes. Il faut avoir une attention assez soutenue pour bien tout comprendre. Il faut le lire à tête reposée. Il m'a fallut faire de nombreuses poses dans ma lecture, malgré mon engouement pour le sujet. le glossaire est très utile pour bien comprendre la terminologie propre au monde des bibliothèques. J'aurais aimé avoir en plus les définitions dans les marges, à côté du texte, comme dans les romans de Harrap's. Cet ouvrage est riche. Si après mes études, j'en viens à travaillé en bibliothèque, ce livre me sera bien utile.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
PalmyrePalmyre   01 octobre 2015
Tout en restant un gestionnaire, le bibliothécaire devient aussi un animateur, un médiateur, en ayant à cœur de faire de la bibliothèque un lieu d'échanges, de rencontres, de vie sociale et de créer des liens avec le public.