Nouvelles Editions Loubatières (21/07/2009)
4.67/5   3 notes
Alfred Nakache était un phénomène.
Adolescent, il quitte son Algérie natale pour aller s'entraîner à Paris et entamer une brillante carrière de nageur. Très vite, il collectionne les podiums et les records. Il devient un champion, une vedette.
La guerre survient, puis l'exode en zone « non occupée », l'arrestation à Toulouse et les camps. Toute sa vie est bouleversée mais lui ne change pas : humain dans les bassins, humain dans la vie, humain dans les ... >Voir plus
Que lire après Alfred Nakache : Le nageur d'AuschwitzVoir plus
Lorsqu'il m'arrive de me plaindre ou lorsque je repense à quelques tristes évènements de mon passé, je songe aussi à des hommes comme Martin Gray, Primo Levi ou Alfred Nakache.

Alfred Nakache est surement le moins connu des trois. Pourtant, nageur d'exception, champion du monde en 1941, il a connu la gloire et l'amour. Mais juif, interné à Auschwitz, il a vécu l'horreur, la faim, le froid alors que sa femme et sa fille étaient gazées dès leur arrivée au camp.
Cet homme a survécu de l'espoir de revoir sa famille aimée. Sorti de la tombe, cet athlète de 85 kilos de muscles ne faisait plus que 45 kilos. Mais à force de ténacité, de rage, il est remonté sur les podiums, a regagné des championnats. Malgré sa vie mutilée, il a su garder le sourire, aider ses contemporains à Auschwitz comme ailleurs.

Le livre de Denis Baud retrace le parcours de cet homme d'exception, courageux et fier qui n'a jamais renié d'où il venait, ni qui il était et qui a lutté à mains nues face à la barbarie.

Un très bel hommage que l'on peut compléter en images par le superbe documentaire qui lui fut consacré : https://www.youtube.com/watch?v=CxwWa8XgbPo