Je suis toujours émerveillées des vers des "Fleurs du mal", tant de sensualité et tant de cruauté dans un même poème. Ces mors fruits d'un génie traversent le temps et nous enchantent encore avec la douceur du verbe.
Baudelaire décrit la Femme, la Nature, les Sentiments avec une telle fougue qu'on a la ressent au premier poème.

Je reviens à ce livre comme on revient à nos premiers souvenirs, à un premier amour, c'est l'ami qu'on retrouve avec joie après une absence.
Les Fleurs du mal poussent dans les coeurs tout simplement.
Les fleurs du Mal,

Enième relecture pour car Les Fleurs du Mal sont l'un de mes recueils de poésie préféré. Enième relecture et première critique.

Les Fleurs du Mal, malgré le sombre qui l'enveloppe, est mon anti-dépresseur. Ce recueil de poésie est un passeport pour un voyage intérieur et pour partir à la découverte de son âme …

Alors, pour tout ça, je vous remercie Monsieur Baudelaire 🙏🏻❤️
Confession d'espoirs, de rêves, d'échecs et de péchés, Les Fleurs du Mal tente d'extraire la beauté du mal. Contrairement à la poésie traditionnelle qui dépendait de la beauté sereine du monde naturel pour transmettre des émotions, Baudelaire estimait que la poésie moderne devait évoquer les aspects artificiels et paradoxaux de la vie. Il pensait que la beauté pouvait évoluer d'elle-même, indépendamment de la nature et même alimentée par le péché. le résultat est une nette opposition entre deux mondes, le spleen et l'idéal. La rate désigne tout ce qui ne va pas dans le monde : la mort, le désespoir, la solitude, le meurtre et la maladie. (La rate, un organe qui élimine les agents pathogènes de la circulation sanguine, était traditionnellement associée au mal-être.) En revanche, l'idéal représente une transcendance par rapport à la dure réalité de la rate, où l'amour est possible et les sens s'unissent dans l'extase.

L'idéal est avant tout une évasion de la réalité à travers le vin, l'opium, les voyages et la passion. Atténuant le dur impact de l'échec et du regret, l'idéal est un état imaginaire de bonheur, d'extase et de volupté où le temps et la mort n'ont pas leur place. Baudelaire utilise souvent des images érotiques pour transmettre le sentiment passionné de l'idéal. Cependant, l'orateur est constamment déçu lorsque le spleen reprend le dessus. Il est sans cesse confronté à la peur de la mort, à l'échec de sa volonté et à l'étouffement de son esprit. Pourtant, même lorsque l'orateur du poème est frustré par le découragement, Baudelaire lui-même n'abandonne jamais sa tentative de rendre beau le bizarre, tentative parfaitement exprimée par la juxtaposition de ses deux mondes.
Il se dégage de ces fleurs du mal une chaleur d'enfer qui ne descend pas sous terre mais au contraire monte au ciel et porte au plus haut le poète -que dis-je? - l'albatros aux ailes de géant !
Il est des oeuvres qui nous donnent l'impression de pénétrer la vie dans toute son âpreté, leurs mots gravissant hardiment les plus abruptes crêtes de l'intime. Périple rare, exigeant, au terme duquel le lecteur se retrouve coi, exsangue, enrichi néanmoins par cet intense voyage.
Avec la sortie de l'édition collector illustrée aux éditions Folio Classique, j'ai eu envie de me replonger dans ce qui ressemble plus à un grimoire empli de magie sombre et lapidaire qu'à un recueil de poèmes. Sans grande surprise, le berceau du spleen baudelairien m'a de nouveau touchée en plein coeur, grâce à des mots sombres qui composent de sublimes fresques plus ou moins morbides sous le voile occulte du désespoir.

Les Fleurs du Mal est un concentré d'émotions, exprimées pêle-mêle dans un capharnaüm de mots extraits du langage parfois soutenu, parfois commun. Comme si, peu importe notre niveau social, le spleen était un virus qui n'épargnait personne. 😰 Baudelaire disait lui-même : “dans ce livre atroce j'ai mis tout mon coeur, ma tendresse et ma haine”. Et force est de constater que c'est une parfaite réussite. On ne ressort pas indemne de la lecture des Fleurs du Mal. C'est une certitude.🖤
J'ai mis du temps, beaucoup de temps à lire ce recueil pourtant si court. le talent incommensurable de Baudelaire et la puissance de ses vers nous force à ralentir. ⌛ Il y a trop d'émotions, trop de douleur, mêlées à un élan de romantisme macabre et à la peur inexorable du temps et du néant de la mort, pour pouvoir dévorer ce roman sans risquer d'y laisser quelques plumes.

Les Fleurs du Mal est un monument de la poésie française, porté par le maître des mots de génie que fût Charles Baudelaire. 👏👏 Pour sûr, les amateurs de poésie et de contes macabres se feront une joie de cueillir les fleurs maudites du désespoir qui poussent à travers ces lignes.
les fleurs du mal est un recueil Poèmes signé Charles Baudelaire. C'est une véritable architecture souhaitée par l'auteur. Construite selon l'attirance de l'Homme pour le spleen et pour l'idéal. Rappelons que le spleen est l'incapacité à atteindre son but : mélancolie > (bile noire) > humeur noire > dépression. Baudelaire va sans cesse tenter d'échapper à la dépression dans ce recueil (dans la vie aussi!). Il peint sa vision pessimiste de l'Homme, être voué au malheur, être inconséquent, etc. le lecteur est un être humain qui se retrouve dans certains points de l'oeuvre qui réunissent tous les Hommes. L'obsession du temps et l'absence d'espoir dominent le spleen. Aussi, Baudelaire s'adresse souvent au lecteur pour le conseiller, pour lui exposer sa vision de la vie, pour dénoncer les vices humains, etc. ce qui rend la poésie beaucoup plus belle en un sens car nous ressentons à certains moments ce que l'auteur pouvait ressentir... de ce spleen ressortent aussi des dénonciations relatives à la terre qui n'est rien d'autre qu'un monde dégradé, un lieu souillé rempli de souffrances et que seul un monde supérieur est symbole de pureté. Sinon, lorsque l'auteur suppose un idéal, il le détermine possible qu'en "élévation", en hauteur. On retrouve fréquemment l'idée d'échapper à la réalité, que le poète à besoin de s'échapper de cette réalité destructrice. Vous aurez parfaitement compris que les fleurs du mal m'ont absorbé tout entier! On en ressort la tête pleine de réflexions, de pensées sur le monde, sur l'être humain... le lecteur réfléchit sur le fond, sur la forme intentionnellement ou non, pour son plus grand plaisir! Un chef-d'oeuvre de la poésie française tout simplement!
Coup de coeur pour "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire un recueil de poèmes qui reflète la sensibilité profonde et complexe de l'auteur. L'oeuvre est divisée en plusieurs sections, chacune explorant des thèmes variés tels que l'amour, la mort, la nature, la modernité et la sensualité. Baudelaire puise son inspiration dans les grands poètes de l'Antiquité, mais les réinterprète à la lumière de la société contemporaine.

L'une des caractéristiques les plus frappantes des Fleurs du mal est la dualité omniprésente entre le Spleen et l'Idéal. le Spleen représente la mélancolie, la tristesse et la désillusion face à la réalité, tandis que l'Idéal symbolise la quête de beauté, de perfection et d'idéalité. Cette tension entre ces deux forces opposées est le moteur de nombreuses compositions de Baudelaire, où le poète oscille entre désespoir et espérance.

Dans ses poèmes, il met en lumière la beauté de la laideur, la fascination pour le mal et la fascination pour la mort. Il explore également la dualité entre la beauté et la laideur, entre l'ordre et le chaos, entre la lumière et l'obscurité. Sa poésie est marquée par une profonde sensibilité aux contrastes et aux paradoxes de l'existence humaine.

Les Fleurs du mal célèbrent la beauté sous toutes ses formes, même les plus sombres et les plus troublantes. Baudelaire célèbre la sensualité, l'érotisme et la luxure, mais aussi la spiritualité, la transcendance et la quête de l'absolu. Son style poétique est caractérisé par une écriture flamboyante, riche en images et en métaphores, qui évoquent à la fois la splendeur et la décadence de la vie moderne.

Une oeuvre majeure de la littérature française, qui explore les profondeurs de l'âme humaine et les mystères de l'existence que je vous conseille de lire une fois dans votre vie. À travers sa poésie riche et engagée, Baudelaire invite le lecteur à contempler la beauté et la laideur du monde, à méditer sur les paradoxes de la vie et à s'émerveiller devant la puissance de la poésie.
Dans le recueil envoûtant des Fleurs du Mal, Baudelaire distille une poésie d'une noirceur captivante, où chaque vers évoque un ballet entre spleen et beauté, enserrant l'âme dans un étreinte mélancolique et sublime.

Il demeure un classique intemporel, une oeuvre incontournable car elle transcende les époques en explorant les recoins les plus sombres de l'âme humaine, offrant une expérience poétique profonde, émotionnelle et universelle qui résonne au fil des générations.
J'ai profité du confinement pour (re)découvrir, un peu chaque jour, les poèmes de Charles Baudelaire. Et...certes, ils sont beaux, mais je trouve surtout qu'il y a un rythme, une musicalité... que j'avais oublié.
D'ailleurs, je me demande pourquoi on ne lit Baudelaire qu'à l'école...
Un plaisir inconditionnel que de découvrir et redécouvrir "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire.

Grand poète du 19e siècle, il déverse son mal dans ce recueil d'une beauté sans pareille.

Torturé, mystérieux, voluptueux, dévoilé, il y aurait tant à dire sur son oeuvre (des qualificatifs qui pourraient servir également pour lui).

Pour moi Baudelaire (et l'incontournable Rimbaud) sont les deux grands poètes du siècle. Un livre que je relis avec plaisir.