Il y a l'exemplaire « Pour toujours », en édition de luxe, bien rangé en bonne place parmi les chefs-d'oeuvre
Et puis, Il y a l'exemplaire « Pour tous les jours », celui que je prends et repose, surligne, souligne, oublie pour mieux le redécouvrir.

Comment parler d'un texte qui m'accompagne depuis l'adolescence ?
Je m'aperçois que je n'ai pas les mots.
Je me sens désemparée comme devant un paysage de montagnes avec le soleil affleurant les cimes, lorsque le silence est le seul hommage à la magnificence.

Sublime est le seul mot qui me vient !
Demandez à n'importe qui de citer deux grands poètes français.
Il y a de fortes chances pour que Baudelaire et Rimbaud remportent tous les suffrages (avec parfois l'ami Hugo pour les intégristes de la barbe fleurie et de la vie insulaire).
Cette introduction sous forme de sondage pour dire que Baudelaire n'est pas un poète comme les autres et que partant, Les Fleurs du Mal ne saurait être un recueil comme les autres. Situé à mi-chemin entre les épanchements mièvres des uns et le fatras hermétique des autres, des générations d'élèves ont découvert et aimé la poésie grâce à cet ouvrage quasi-sacré.
Je ne fais pas exception à la règle. Il est vrai que ce livre avait tout pour lui. La personnalité fascinante de son auteur d'abord. Un poète maudit, génie incompris et torturé. Des poèmes lumineux et mélancoliques, des vers accessibles et recherchés, une musicalité incroyable. Une modernité enfin, une crudité dans le propos, le ton; la beauté qui éclate au sein même de l'horreur, du désespoir. Comment résister? Baudelaire c'est La poésie. Celle que l'on récite gamin, celle que l'on retient adulte, celle qui nous pousse aussi vers d'autres recueils, dans l'espoir d'y retrouver le même souffle, le même feu. Celle vers laquelle on revient, inlassablement.
J'aime lire un peu de poésie de temps en temps, c'est tellement poétique !
Ce recueil de poèmes fait du bien au moral, il sait nous changer les idées et nous redonne confiance. Baudelaire sait si bien parler de la vie. J'ai adoré du début à la fin et j'ai dévoré ce livre tellement il est plein d'une énergie positive !
Par exemple dans son poème " Que diras-tu ce soir pauvre âme solitaire" ça redonne vraiment la pêche ! Ou dans " le mort joyeux " le poète nous donne plein de joie ! Et dans le poème "Une charogne", Baudelaire écrit : " Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride", c'est si musical !
L'auteur nous parle de son univers dans "De profondis " : "c'est un univers morne à l'horizon plombé, où nage la nuit l'horreur." C'est tellement cool !
Le poète nous dit aussi dans " le vampire", que même mort :"tes baisers ressusciteraient le cadavre de ton vampire", ho ben ça, c'est trop marrant de pouvoir ressusciter sans cesse !
Baudelaire termine son poème :" l'Horloge"en disant : " Meurs , vieux lâche! il est trop tard!", badaboum, alors ça c'est bien envoyé !
Et dans "Spleen" il nous dit :" l'Angoisse atroce, despotique, sur mon crâne incliné plante son drapeau noir", c'est une bien belle image, ce joli drapeau noir pour conclure de manière si charmante !
Enfin bref, un gros coup de coeur pour plein de positivité et j'ai adoré. J'en ai encore les larmes aux yeux et la chair de poule. de la poésie optimiste qui fait tellement de bien, Chapeau, l'artiste !

Charles Baudelaire a écrit trois poèmes rien que pour moi : le « Vin de l'assassin », la « Charogne » et le « Monstre ». Il devait pourtant avoir une vie bien remplie et il était certainement bien entouré lorsqu'il daignait se montrer un peu au monde, mais ça ne l'a pas empêché de penser à quelques psychopathes en germe des siècles qui allaient le suivre. Ne cherchez pas de dédicace explicite, il n'en a laissé aucune, mais lorsque j'ai lu ces poèmes, j'ai compris tout de suite qu'ils m'étaient destinés.

J'ai laissé les autres fleurs du mal sur le bord du chemin. Elles sont jolies mais enfin, elles ne m'attendent pas et je les laisse pour ceux à qui elles sont destinées. Charles Baudelaire n'a pas pensé seulement à moi mais je ne lui en veux pas, c'est bien aussi que d'autres personnes connaissent le plaisir de lire un poème qui dévore et embellit vos états d'âme.
Les fleurs du Mal ne faneront jamais. Il y aura toujours un coeur pour les arroser.
Quelques mots timides pour partager une émotion rare à la lecture d'un recueil monumental enfin lu, pour tenter d'exprimer comme on se sent plus plein une fois nourri de la richesse de ces vers, plus éveillé d'avoir entraperçu des univers derrière les mondes et des inframondes derrière le décor du réel, plus ouvert à la beauté et plus sensible au désespoir, plus muet enfin et si petit devant le grand langage de la métrique.
Foi de béotienne, Les fleurs du mal sont une arche ténébreuse et incandescente pour ceux qui cherchent des portes d'accès à la poésie.
Les Fleurs du Mal sans commentaire…

Qui ne s'est senti un jour poète maudit ?
Affrontant l'obsession du dégoût de soi-même,
L'ineffable se goûte au parfum de ces fleurs
Interdites mêlant en sabbat démoniaque
L'agate de de tes yeux et ceux de ton chat noir.

Les formes alanguies au fond du verre d'absinthe
Captivent l'âme en peine et lui ouvrent le mythe
De perfides lotos que le prudent Ulysse
Seul évite tandis que l'imprudent s'oublie
Au sein creux d'une catin que la mort anime.

Qui n'a senti un jour les épines des fleurs
Du mal le darder de fléchettes spleenéales
Que ni l'ado rebelle ni l'automate mûr
Ne pourra arracher, jusqu'en son dernier suaire
Où viendront l'embrasser les vers de Baudelaire.
Ahem,

Je ressors hébété,
De ces pages enflammées.
De travail combien d'heures,
Pour produire ce labeur ?

Avec grâce il mélange,
Les démons et les anges,
Le sublime et l'horrible,
Avec fougue, c'est terrible !

Noirceur et perversion,
Mais aussi émotion ;
Ces vers sont d'une richesse,
Exprimée sans faiblesse.

La gloire et les lauriers,
Te sont dus tout entiers.
Cher poète tu me plais,
Tu mérites le respect !

Plus ou moins attiré par la poésie, ayant peur de peiner à la tâche en lisant cette forme assez spéciale de littérature, c'est la première fois que j'ose en entamer un recueil. Bien sûr, il semble que j'aie mis toutes les chances de mon bord avec ce choix, Baudelaire étant universellement encensé ainsi que ses ''Fleurs du mal'' (avec plus de 22000 lecteurs sur Babelio !).

Première surprise : la dédicace élogieuse à Théophile Gautier. Il est toujours plaisant de voir une de ses idoles honorée par un grand. Ensuite, l'impression de perfection qui ressort de son écriture en vers. Tellement que cela lui semble facile et naturel, bien que je ne doute pas du travail que cela a dû représenter. L'atmosphère souvent glauque et sordide est un attrait mais il y a aussi beaucoup de profondeur dans ce qui est exprimé.

Je suis content de compter désormais ce fleuron de la littérature française dans mes ''lus''. Et content aussi d'en avoir une copie à portée de main pour pouvoir revenir à volonté sur les poèmes, strophes ou vers qui ont généré en moi le plus d'échos.

Ton hypocrite lectrice, ivre de tes vers,
Ta semblable, en dépit de ta misogynie
L'homme me déplaît mais j'admire le génie
du poète, prince des nuées, de la mer

Depuis l'adolescence , mon esprit tu hantes
Hypnotisée, j'erre sous les vivants piliers
Je suis ton enfant, ta soeur sous les ciels brouillés
Et cette bohémienne aux prunelles ardentes

Ô poète brisé par drogues et chimères,
Ton ciel bas et lourd pèse tellement sur moi
Les ténébreux secrets et les rêves d'effroi

Tu déploies un monde mélancolique, amer
Écartelée entre le Spleen et l'Idéal
J'hume délicieusement tes Fleurs du Mal.
Un grand classique! le recueil de poésie que je trouve le plus abouti Les mots se font à la fois légers, opulents, denses, orageux...Toute une palette d'émotions qui vont de pesantes à aériennes. le dernier vers achevé, la pensée poursuit un chemin invisible et personnel...