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Voila un vrai roman d'espionnage : du rythme, de l'action, du suspens. Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine 333 pages durant.
L'histoire débute avec le passage à l'Ouest d'un ponte des services secrets russe.
Ce transfuge par ses révélations va profondément ébranler les services secrets Occidentaux, provoquant de nombreux bouleversements.. En France, un Ministre et un Conseiller du Président de la République vont s'avérer être des espions à la solde de Moscou.
Cette histoire Théo Zeldner, un ancien des services secrets Français a du mal à l'accepter. Avec l'aide de Barbara Coleridge, n°3 de la CIA, il n'aura de cesse de démontrer qu'il s'agit là d'une supercherie montée par les services secrets Russes.
On vit intensément avec nos 2 héros dans leur traque de la vérité, que ce soit à Paris ou à Moscou, on est vraiment à leur côté.
C'est passionnant, jusqu'au bout, on s'interrogera sur l'identité du traitre, sur les rouages des services secrets, où la manipulation et la vérité ont parfois du mal à se différencier.
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Apprêtez-vous à passer à nouveau un bon moment avec nos deux personnages principaux, on se croirait dans un bon film d'action - espionnage comme je les aime.

Le rythme vous tient au fil des pages, la lecture est facile et agréable, et vous voulez vraiment savoir qui est la taupe, mais pour ça, il faudra aller jusqu'au bout du livre :-)
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Théo Zeldner, ancien agent des services spéciaux français et sa compagne, Barbara Coleridge, numéro 3 de la CIA, se rendent à Paris et mettent en commun leur expérience pour démasquer deux agents à la solde des Russes. Ces deux personnes sont proches du Président de la France.

Mais, voilà, qu'ils sont victimes d'un attentat. Pour avoir le fin mot de cette histoire, ils se rendent à Moscou. Théo contacte un ex-agent russe qui leur communique des informations qui vont changer la donne.

La guerre froide est-elle réellement terminée ? Non, car les pays continuent toujours à s'espionner. Se sont rajoutées d'autres nations comme la Chine.
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Encor une erreur de ma part, lire une suite d'un bouquin qu'on a aimé (je parle du silence des vivants).
Le procédé apparaît alors trop crû.
Sauf que cette fois on nage dans l'invraisemblance, limite niaiserie.

Que la numéro 3 de la CIA, qui doit en réalité superviser depuis son bureau de Langley, soit envoyée sur le errain comme une simple agent ?
De plus en compagnie de son amant français, tous deux sous faux nez avec perruque ?
Qu'elle ne donne plus signe de vie alors que son chef la rappelle et que, sur une simple intuition de son frenchy, elle se laisse l'emmener à Moscou en toute illégalité ? Pourquoi pas tant qu'on y est ?
Que le frenchy soit le seul à voir clair dans l'affaire et la résolve ? Ben voyons !

L'autre partie, franco-française, au temps de Hollande, nous ramène dans les mêmes arcanes des services de l'État, avec ce qu'il faut de rivalités entre hommes et services.
Et la section étatsunienne n'est pas mal non plus où l'on nage en pleine paranoïa.
Bref, vous l'aurez compris, mais ce n'est que mon tout petit avis, je reste pantois devant tant d'ineptie.
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Un roman de politique fiction plutôt qu'un thriller, et dont je me suis méfié à cause des superlatifs et autres phrases dithyrambiques sur la couverture et la 4 ème de couv.
Surtout quand on a été un fan de Robert Ludlum (Le cercle bleu des Matarèse, La mémoire dans la peau et Jason Bourne, la Mosaïque Persifal......), de Frédérick Forsyth, voire Jack Higgins.
Certes il y a de l'action, certes, mais souvent un peu trop prévisible, et certaines scènes sont quelque peu éloignées du réel: j'ai un peu de mal à croire que le couple d'agents constitué de Barbara Cooleridge et de Théo Zeldner, arrive à remonter sur les taupes du FSB à Paris, uniquement en installant quelques ordinateurs dans leur appartement parisien provisoire; que certaines informations ne soient divulguées à l'autorité que 48h plus tard; ou qu' une mise en cause ne soit pas véritablement étayée par des faits concrets, probants.
L'histoire se déroule comme on attend qu'elle doit se dérouler, sans véritable surprise.
Par contre, j'ai apprécié les "liens" entre différents protagonistes, les "états d'âme" -qui n'en sont pas touours- les non-dits, les chausse-trappes verbales et autres, les "retombées" sur leurs pattes de certains des personnages. Et là, on sent le vécu de l'auteur.
Je lirai "Le silence des vivants" dès que possible.
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D'un classicisme un peu désespérant. Dès le début, avec un peu d'expérience, on devine le rôle des principaux acteurs.
En outre le placer dans le contexte de l'ancienne présidence, tout en se détachant de cette actualité, fait perdre de l'intérêt à cet ouvrage.
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Ancien membre de différents cabinets ministériels, Jacques Baudouin s'est mis à l'écriture de romans d'espionnage avec un certain succès. Dans « le silence des vivants » on assiste à la résurrection d'un ex-agent (tueur) des services secrets, retiré dans un cloître depuis 19 ans et extrait de sa vie monacale pour enquêter dans le Nord-Kivu (Congo) où des ressortissants français ont été assassinés.
Théo Zeldner, laissé pour mort, à la fin du récit, retrouve dans « un espion ne meurt jamais » Barbara Coleridge, la seule femme qu'il ait jamais aimé et numéro 3 de la CIA. Dans ce nouvel opus, l'auteur revisite la guerre froide avec des ingrédients qui semblaient éculés. Un membre éminent du SVR (l'ex-KGB) est exfiltré de Russie vers les Etats-Unis. Ses déclarations provoquent des dégats tant à la CIA que dans le gouvernement français gangrèné de l'intérieur par des renégats devenus de fidèles informateurs de la nouvelle Russie.
Ce thriller n'invente rien de ce qu'ont déjà pondu, Fleming, De Villiers, Forsythe… ou autres et leurs héros, qu'il s'agisse notamment des récurrents Bond ou Malko Linge (SAS), mais il est intéressant par son contenu, le parallèle amoureux qui unit Théo et Barbara, les dessous de l'Elysée où Jacques Baudouin caricature des proches du Président et portraitise celui-ci avec justesse. Même s'il s'agit d'un melting-pot reprenant des affaires antérieures : Georges Pâques, Charles Hernu, Pierre Bérégovoy ou François de Grosrouvre, ce roman d'espionnage, un genre désormais trop négligé des auteurs français, se lit avec curiosité sinon attirance.
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