Les Editions du Rocher (17/01/2002)
4.25/5   2 notes
289pages. in8. Broché. Le 20 mars 1804, à quatre heures du matin, dans les fossés du château de Vincennes, sur ordre du général Bonaparte, seize balles tirées par seize gendarmes d'élite foudroient un jeune homme de trente et un an, le duc d'Enghien, dernier des Condé. Sa faute ? Être prince du sang royal de France. C'est au prix de ce sang-là que le consul Bonaparte va devenir l'empereur Napoléon. Pour retrouver les traces de ce personnage, Florence de Baudus a vis... >Voir plus
Que lire après Le Sang du Prince : Vie et mort du duc d'EnghienVoir plus
En 1804 Napoléon fait exécuter le duc d'Enghien dans les fossés de Vincennes. quelques mois avant son sacre. Cet événement historique ne fait qu'une ligne dans les livres scolaires et pourtant il est d'une importance capitale car il élimine à jamais l'espoir de rétablir durablement un Bourbon sur le trône de France, les règnes très brefs des deux frères de Louis XVI n'ayant été que les derniers soubresauts d'une monarchie à l'agonie. Florence de Baudus a mis toute sa passion et toute son énergie pour nous retracer la vie de ce dernier rejeton de la lignée des Bourbon- Condé, mort à l'âge de 31 ans. Nous en apprenons en même temps beaucoup sur l'existence errante de ces cinquante mille émigrés très souvent partis dès le 15 juillet 1789 ballottés dans toute l'Europe centrale pour certains pendant plus de dix ans . A la lumière de la correspondance du jeune Bourbon avec son père et surtout avec son grand-père , tous deux grands chefs militaires , et pétris des valeurs de la haute noblesse d'Ancien Régime ,on imagine la vie de tous ces émigrés déracinés et tiraillés entre leur attachement indéfectible pour le Roi de France et leur amour du peuple français qu'ils ne peuvent combattre. L‘auteure retrace avec émotion la vie foisonnante d'un jeune homme cultivé , courageux, épris de gloire comme l'avait été son aïeul le Grand Condé. Sa vie dans la petite ville paisible d'Ettenheim au côté de Charlotte de Rohan sera définitivement anéantie par la volonté d'un Empereur dont les motivations n'ont pas encore été totalement élucidées.
En tout cas Napoléon a commis un acte ignoble même pour raison d'état ce qui fera dire à son conseiller d'état Boulay de la Meurthe cette phrase célèbre:
«  C'est pire qu'un crime, c'est une faute »

« Peu à peu en habitant un pays, on parvient à en connaître les usages et les mœurs, et cette foule de petits riens dont l’ensemble forme l’énorme différence qu’il y a quelquefois entre les peuples: différence qui ne peut être saisie que quand on a vécu, pour ainsi dire  de la vie de ces peuples. »

Duc d’Enghien à Turin p 72