EAN : 9782382030318
In Fine éditions d'art (29/04/2021)
François Vatel, maître d’hôtel et homme de confiance des puissants, organisa les plus belles et fastueuses fêtes pour la cour du roi Louis XIV. Celle de Vaux-le-Vicomte, le 17 août 1661, fut d’une telle grandeur qu’elle précipita la chute de Nicolas Fouquet. En avril 1671, alors au service du prince de Condé, Vatel organisa l’accueil au château de Chantilly du roi Louis XIV et de sa cour. Près de deux mille personnes à loger, nourrir et divertir, dans un but puremen... >Voir plus
Que lire après VatelVoir plus
BEAUX LIVRES - À l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Vatel, In fine éditions d'art et le Château de Chantilly se sont associés pour publier un livre qui mêle Histoire et gastronomie : Vatel. Les fastes de la table sous Louis XIV. (Re)découvrez le célèbre organisateur des plus belles fêtes du XVIIe siècle pour vous projeter dans les fastes de la cour de Louis XIV, et plus particulièrement à celui donné en 1671 par le Grand Condé, prince de Chantilly, en l'honneur de son cousin le Roi.

Soyons honnête, sans la grande correspondance de Mme de Sévigné nous ne saurions probablement rien du maître d'hôtel Vatel. Sans dire que sa mort fut un non-événement à l'époque, il faut bien avouer qu'elle ne fit pas pour autant la une des gazettes.

Il suffit d'ailleurs de lire ce que notre épistolière écrivait alors à sa fille pour la prévenir du suicide de Vatel le 24 avril 1671 : « Je ne doute pas que la confusion n'ait été grande ; c'est une chose fâcheuse à une fête de cinquante mille écus. » Considération comme une autre… Qui plus est, elle n'était pas sur place, elle en apprit les détails grâce à « M. de la Rochefoucauld, amant de Mme de Longueville, soeur du Grand Condé » chez qui se rendait justement le roi Louis XIV, à Chantilly.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (1)
Actualitte
24 juin 2021
(Re)découvrez le célèbre organisateur des plus belles fêtes du XVIIe siècle pour vous projeter dans les fastes de la cour de Louis XIV.