EAN : 9782843193651
Josette Lyon (27/01/2016)
Le travail se trouve au centre de la vie et, dans nos sociétés occidentales, la valeur « travail » revêt une importance considérable dans l’équilibre intime de chacun.

L’épuisement professionnel par l’ennui au travail ou « bore-out » (de l’anglais bore : ennui), par l’absence d’une activité construite, d’une motivation qui permette d’utiliser l’énergie que l’on garde en soi, est tout sauf de la fainéantise. C’est une souffrance considérable pour celui... >Voir plus
Que lire après Le bore-outVoir plus
Après avoir lu un témoignage intéressant sur le burn-out, je m'attaque cette fois ça à l'inverse, le bore-out. le Docteur François Baumann traite le sujet de fond en comble, on commence par une brève explication du terme, comment il s'installe, comment le soigner etc, mais le plus important est la présence de cas clinique très intéressant. Ils permettent de facilement identifier le problème, sans autres pathologies. Ce mal est plutôt récent dans la littérature scientifique tout public, ce qui explique sûrement la centaine de pages sur le sujet, mais montre toutefois déjà la complexité à venir. Je n'ai rien à redire sur la forme, c'est écrit correctement, lisible et compréhensible. Sur le fond, on sent qu'il manque encore de documentation sur le sujet pour vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de cette souffrance par l'ennui au travail.
Le bore-out se distingue du burn-out du fait qu'il souffre d'un problème de reconnaissance. En effet, il est mieux envisagé qu'un salarié fasse une dépression suite à un trop plein de travail. Mais comment comprendre un mal être provoqué par son absence ? Comment excuser quelqu'un qui s'ennuierait ? Quelle est sa part de responsabilité ?

"De quoi se plaint-il? La paie est présente à la fin du mois." etc
Autant de lieux communs, de phrases toutes faites qui culpabilisent encore un peu plus celui ou celle qui souffre dans sa chair de se sentir aussi inutile dans la vie et dans la société. Quel sens attribuer à cette activité, mis à part le fait de gagner sa vie? p94
une sorte d'intense fatigue alors qu'on ne fait rien p27
un sentiment de honte [...] avec le sentiment profond de ne servir à rien, d'être inutile et vain. p27
être payé à ne rien faire n'a rien d'un rêve p28
Ne pas travailler, s'ennuyer au travail, c'est aussi se sentir méprisé, diminué et en quelque sorte rétréci par rapport à l'image que l'on a de soi. p14
"De quoi te plains-tu? "[...] C'est certainement la réflexion qui fait le plus de mal à ceux que l'ennui détruit lentement. p20