AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Versipelle - BD (Bauthian) tome 1 sur 2
EAN : 9782355742521
62 pages
Akileos (17/03/2016)
3.12/5   20 notes
Résumé :
Après avoir lâchement assassiné Gunnulf, le meneur de loups, Harding s'empare de sa peau de Versipelle et la revêt, pensant ainsi s'approprier ses facultés. Mais un simple mortel ne saurait maîtriser un tel pouvoir. Rendu fou par la transformation, Harding doit fuir le village, semant la mort sur son passage. Sigfred, fils d'Harding et d'une louve, a qui devait revenir la peau de Versipelle se lance sur les traces de l'usurpateur en compagnie de sa meute et de Randi... >Voir plus
Que lire après Versipelle, tome 1 : HiverVoir plus
Obscurcia, tome 1 par Boriau

Obscurcia

David Boriau

3.52★ (78)

3 tomes

Shi, tome 1 : Au commencement était la colère... par Zidrou

Shi

Zidrou

4.18★ (1918)

6 tomes

Le collège noir, tome 1 : Le livre de la Lune par Malassagne

Le collège noir

Ulysse Malassagne

4.15★ (279)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A mon sens, il y a deux erreurs qui auraient pu être facilement évité afin de mieux capter l'attention du public et d'assurer le succès.

La première concerne la couverture qui n'est guère affriolante mais qui certes donne le ton. Un homme nu dans la neige traînant son sang n'est sans doute pas ce que j'ai pu trouver de mieux. Ceci n'est qu'un avis purement personnel. Mais bon, passons.

La seconde tient dans la compréhension du récit. Au début, j'ai eu une difficulté car la narration et la juxtaposition des scènes nous font croire que c'est le jeune héros qui a tué son père mais ce n'est pas réellement cela. Je suis parti d'une fausse idée car la mise en scène n'est pas top et plutôt avare en explication. Les personnages se ressemblent et les erreurs d'interprétation sont possibles. Par la suite, cela se corse avec plusieurs flash-back non annoncés.

Pour ce qui est du positif, nous avons un dessin de qualité et un récit qui nous offre une autre vue sur la mythologie scandinave du loup entre vengeance et magie. Cela sera quand même un peu plus mâture que la série Louve dans les mondes de Thorgal. A la fin, on ressent toute une profondeur à cette histoire dramatique. Gageons que le second tome nous offre une fin digne de ce nom.

A noter qu'après l'échec commercial de Pleine Lune (Dargaud), Isabelle Bauthian a le courage de s'attaquer une fois encore au mythe du loup-garou mais sous un angle moins Twillight.

J'ai profité de la sortie du second et dernier tome pour relire également le premier et me retrouver dans le bain de cette histoire de créature maudite. C'est un peu compliqué car on suit un duel ou plutôt une vengeance qui doit implacablement s'exécuter. On a même un peu de pitié ou de compréhension pour le méchant de ce récit mi-onirique.

A noter que les couleurs sont bien plus éclatantes dans ce second tome car l'été est revenu après un long hiver avec beaucoup de paysages blancs. le contraste des couleurs est étonnant et plutôt bienvenue. Rien à redire non plus sur la couverture magnifique.

Une oeuvre sur le mythe des loup-garou transposé aux légendes scandinaves un peu atypique.
Commenter  J’apprécie          60
Porte-peau.

Un jeune garçon, mi-humain mi-loup, traque avec sa meute l'assassin de son père. Accompagné d'une jeune sorcière, rejoints par un fantôme colérique, ils suivent la piste jonchée de cadavres que laisse derrière lui le meurtrier. Car ce dernier, brisé par la peau de loup qu'il a volé et revêtu, sème la mort sur son passage.

C'est un récit avant tout porté par ses personnages, leurs relations et leur quête. Des personnages tiraillés par leur dualité, plein de doutes et de failles, rejetés par les autres et à la recherche d'acceptation, touchants car profondément humains.

Avec un dessin expressif aux couleurs en pleine dualité elles-aussi suivant les tomes et les saisons, les passages où la peau de versipelle prend possession du corps et de l'esprit offre des scènes saisissantes, acérées comme un coup de griffes.

Un très bon diptyque qui mélange loup-garou et folklore scandinave.
Commenter  J’apprécie          60
Versipelle c'est une ambiance nordique, poétique et en même temps, assez bestiale.

L'histoire nous plonge dans un conte où des hommes mènent des loups grâce à une peau magique. Celle-ci ne peut-être utilisée que par son propriétaire, rendant fou et dangereux quiconque tenterais de subtiliser ce bien et de s'en servir. Dans ce monde, Sigurd est à la fois un homme et à la fois un loup. Il est devenu le chef de la meute au moment où son père est mort … et il va devoir trouver celui qui a fait ça !

Son amie Randi qui sait soigner les blessures et parler aux esprits ainsi qu'aux animaux va tenter de l'aider dans sa quête car seul, Sigurd risque de ne pas s'en sortir.

C'est une jolie quête initiatique, une quête pour savoir qui ils sont en réalité. Sigurd est-il un homme ou un loup ? Doit-il choisir ? Et Randi, n'est-elle qu'une simple humaine ou est-elle différente des autres ? L'acceptation de soi et le fait de ne pas avoir peur de l'autre, un sujet universel qui est habilement utilisé.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, il y a véritablement cette traque contre Harding et tout le mystère qui plane autour des meneurs de loup et de leur peau … Qui est Randi et quelle est son don ? Enfin, quelles relations Sigurd a avec Randi ainsi qu'avec Holda ? J'espère que toutes mes questions seront comblées dans le tome 2. Voilà un premier tome magique qui laisse derrière lui plein de rêves et de possibles …

Les dessins sont très beaux, avec ces paysages blancs, pleins de neiges. Nous en sommes presque à entendre les sons étouffés de la forêt ! J'aime beaucoup la couverture qui annonce pas mal de chose et qui se dévoile totalement une fois la BD lue. L'homme qui tient cette peau comme un fardeau trop lourd … Une lutte contre la bête qui tue et qui laisse un sillon de sang derrière elle.

Avec une belle histoire, des personnages complexes et des dessins subtils, Versipelle est une BD qui va faire parler d'elle !
Lien : http://chickon.fr/2016/04/23..
Commenter  J’apprécie          10
Sans résumé sur la quatrième de couv', difficile de savoir à quoi on a affaire. du coup on se lance dans la lecture sans avoir trop d'attentes...
Ce premier tome nous plonge dans une froide contrée nordique, à la magie omniprésente. L'histoire commence par un meurtre et un massacre, de quoi nous mettre tout de suite dans l'ambiance. Pourtant ici, la violence n'est pas gratuite, et nous conduit plutôt rapidement à prendre en pitié le "méchant" de l'histoire.
Les illustrations sont sympathiques sans être renversantes, et servent assez bien un récit qui nous accroche, et que l'on devine déjà plus complexe qu'il n'y parait aux premiers abords.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Elbakin.net
27 novembre 2018
Ce conte se tisse autour de la solitude, de la différence, de la jalousie aussi. Des mauvais choix que l’on fait parfois, et des renoncements inévitables qui jalonnent la vie – et qui ne sont pas nécessairement un mal. Et s’il se clôt sur une fin qui n’est pas forcément celle à laquelle on pouvait s’attendre, elle n’en est que plus belle.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Bedeo
18 mai 2016
Versipelle est un récit de vengeance et de quête. Plongé au cœur de l’hiver nordique, des personnages se cherchent ou se fuient. On se demande où cette histoire va nous mener et comment elle va finir.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
19 avril 2016
Un diptyque au début plus que prometteur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
04 mars 2016
Une première partie engageante, qui, grâce à son fantastique, son dynamisme et sa noirceur ambiante, donne réellement envie de voir ce que le second volet nous réserve.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle est jalouse de ce qu'on partage, alors qu'elle ne peut l'appréhender. Elle est jalouse. ..comme moi, je le suis, de ce qu'il y a entre vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup où il demeure, ne fait point de dommage.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Anne-Catherine Ott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Catherine Ott
Ptit Cab Léonarde ( Vol. 01 - La barbe du Houéran )
autres livres classés : loup-garouVoir plus

Autres livres de Anne-Catherine Ott (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}