Elle était l'une des romancières le plus prolifiques du Royaume-Uni. Les seuls livrent qui se vendaient mieux que ses romans étaient la Bible et les pièces de Shakespeare. Elle a créé un genre de polar qui a toujours énormément de succès aujourd'hui. Au fil de leurs aventures Miss Marple et Hercule Poirot nous ont conquis par leur sens de l'observation. Leur finesse et leur intelligence. Il lui a fallu un art particulier d'écrire et un talent immense pour faire d'une vieille dame et d'un détective belge moustachu les héros récurrents les plus célébrés au monde. Douée d'une imagination fertile, elle est parvenue a tisser des énigmes ingénieuses pour les résoudre en compagnie des lecteurs. A côté d'une soixantaine de thrillers, de sa plume prolifique ont jailli également six romans classiques, plus de 150 nouvelles et une vingtaine de pièces de théâtre.
Cette excellente biographie d'Agatha Christie est bien dosée entre les différentes périodes de la vie de l'autrice. L'écriture fluide permet une lecture très agréable.
J'ai beaucoup appris lors de cette lecture qui ne peut que confirmer qu'Agatha Christie est bien mon autrice préférée. Son enfance, sa vie d'autrice, ses maris, sa passion pour le théâtre, ses voyages : un vrai régal à lire et relire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne vous fait pas de résumé puisque ce n'est pas un roman comme je vous le disais, mais je peux vous dire dans les grandes lignes qu'on va suivre toute la vie d'Agatha Christie de son enfance dans la bonne société anglaise à ses nombreux voyages à travers le monde, notamment sur des sites de fouilles archéologiques au Moyen-Orient. On s'intéresse à sa vie familiale, ses parents, ses deux maris (l'échec de son premier mariage l'ayant beaucoup marquée), de sa fille Rosalind avec qui elle a appris le rôle de mère qui lui faisait si peur, mais aussi de ses rares amis, dont faisait partie son agent Edmund (la seule personne qu'elle autorisait à la conseiller). Les coulisses d'écriture de ses romans sont également mis en avant et cela m'a passionnée de découvrir dans quelle condition, quel pays et à quel moment de sa vie tel ou tel roman avait été écrit ! Elle a d'ailleurs écrit des centaines de textes (nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, autobiographie ...) en plus de ses romans, parfois sous le pseudonyme de Mary Westmacott, pour des raisons que je vous laisserai découvrir en lisant !

J'ai découvert Agatha Christie sous une nouvelle facette, sensible, le coeur sur la main, éternelle optimiste mais conscience de la dure réalité de la vie, soucieuse de ne jamais laisser ses proches dans le besoin (elle a tout fait pour que son immense fortune leur profite aussi), créative et curieuse. J'ai appris qu'elle considérait l'écriture comme un gagne-pain avant même que ce ne soit une passion, mais aussi qu'elle adorait le surf et la photographie.

L'autrice est historienne et a fait un travail de recherche formidable, rendant cette biographie aussi captivante qu'un roman d'aventures ! Si vous pensiez tout savoir sur la femme qui a révolutionné la littérature policière avec sa plume et son style inimitable, je vous promets que vous allez découvrir encore plein de choses au travers de cette lecture.

Du côté des spoils il y en a (on révèle le tueur d'un roman, une plante qui a tué un personnage dans un autre roman ...), mais c'était prévisible. Sautez quelques lignes quand vous sentez qu'on commence à parler de tel ou tel roman dans le cadre d'une anecdote de sa vie et ça devrait aller promis. Et puis avec toutes les informations que contient cette biographie vous aurez certainement déjà oublié les spoils en la refermant 😌
Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous pouvez attribuer une note en l'absence de tout descriptif du livre et de toute critique.
Par ailleurs, je ne suis proche d'aucune des personnes dont vous mettez la photo sur la page en bas à droite.
L'auteur de la biographie d'Agatha Christie