Agatha Christie, toute mon adolescence, je suis une fan incontestée de Miss Marple (n'en déplaise à Poirot que je tolère et encore!) et adepte de ses ouvrages en général. Elle est La reine du crime par excellence, et inégalable selon moi.

Ce que je connaissais d'Agatha Christie, bah elle écrit des romans , voilà, pif paf pouf ça s'arrête là. Je me suis donc lancée dans sa biographie afin d'en apprendre un peu plus sur cette femme incroyable. Et elle a eu une vie incroyable. Bien sûr, je connaissais tout de même certains éléments, ainsi j'avais connaissance de sa disparition avant son divorce et de ses voyages au Moyen-Orient (je vous conseille d'ailleurs de lire La dame de l'Orient express de Lindsay Ashford qui, à partir de faits réels, romance le premier voyage d'Agatha au Moyen Orient), je savais aussi qu'elle avait épousé un archéologue. Tout le reste a été une réelle découverte, son enfance, ses peurs, ses ennuis avec le fisc… A certains moments, j'avoue que je me dis que j'aurais dû rester dans l'ignorance, conserver le mythe plutôt que de savoir. Très honnêtement, j'ai même peur que ça ne gâche quelque peu mes futures relectures.

Si le livre est bien écrit, très accessible, chronologique, j'ai regretté certaines révélations sur les livres. Si vous n'avez pas lu tous les livres d'Agatha Christie, sachez que cette biographie vous spoilera certains livres en faisant des révélations sur des personnages, ou en vous annonçant carrément qui a tué, c'est ahurissant mais c'est comme ça.

Il m'est difficile de vous en dire plus, si j'ai aimé découvrir la vie d'Agatha, j'ai regretté découvrir comment et pourquoi elle écrivait, mais bon, c'est comme ça, je ne pouvais pas le prévoir…
Lien : https://loeildesauron1900819..