AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 33 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
-"Épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt, à mesure que vous vieillirez." Agatha Christie.


La maman d'Agatha ne voulait pas que sa fille sache lire. Pourtant à 5 ans, Agatha démontre son intelligence en prouvant qu'elle savait lire.


Enfant, Agatha inventait des histoires pour ses chatons et aimait les maisons de poupées. (Elle achètera 8 demeures, avec la célébrité.)


Timide, attirée par le chant, Agatha ne put se produire en public et le monde y gagna un grand écrivain...
Elle lança la mode des voyages au Moyen Orient, avec "Le crime de l'Orient Express" et "Mort sur le Nil"...


C'est pendant ces excursions, qu'Agatha découvrit Mallowan, son archéologue, qui l'épousa (après le divorce avec Archibald Christie)...


" Je crois que l'on tue plus souvent les personnes que l'on aime que celles que l'on hait. Sans doute parce que les personnes que l'on aime peuvent vous rendre la vie intolérable." Agatha Christie.


"Agatha Christie: la femme à qui le crime a le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia. "Winston Churchill
Commenter  J’apprécie          1094
Une bonne biographie de la "reine du crime" qui montre le lien étroit entre la vie d'Agatha Christie et son oeuvre (romans policiers et romans plus personnels). Son enfance, l'échec de son 1er mariage, l'apaisement apporté par sa 2de union (probablement en "fermant les yeux), sa fille, son soutien financier total à sa famille, sa vieillesse un peu naufrage, tout est dit sans voyeurisme, ni mise sous le tapis.
A l'heure où le politiquement correct et la protection des sensibilités fait réécrire ses livres (et on voit bien le mercantilisme de ses lointains héritiers qui comptent bien vivre longtemps sur les droits de leur aieule), on ne pourra que penser qu'ils sont quelque peu incultes ceux qui s'horrifient devant ce qui reflète une époque (que l'on peut bien évidemment voir avec un regard critique) et qu'ils feraient mieux de comprendre le temps d'hier et d'avant hier et les auteurs qui y ont vécu.
Commenter  J’apprécie          80
C'est la seule biographie d'Agatha Christie que j'ai lue et je l'ai trouvé très bien. Elle est complète ; c'est un ouvrage de références. Outre toute la vie d'Agatha, on suit aussi son évolution d'écrivain. J'ai bien aimé les détails sur les éditions des ouvrages des romans policiers. ça donne vraiment envie de relire les livres en fonction des périodes de la vie de l'auteur. La bibliographie, les notes et l'index en fin d'ouvrage sont également très précieux. Agatha Christie est vraiment une femme hors normes et tout au long du récit de Marie-Hélène Baylac on suit sa personnalité. Que d'énergie, de curiosité et de créativité..et d'amour.
J'ai été triste pour Agatha qui toute sa vie a craint de ne plus pouvoir subvenir à sa famille, harcelée par le fisc, et avec la peur d'être abandonné par son second mari, ou de ne plus avoir l'inspiration ! Dernier sentiment dont nous lecteurs nous n'avons jamais douté car la grande force de l'auteur était de pouvoir écrire n'importe où, quelque soit la latitude où elle se trouvait et avait toujours plusieurs idées et histoire en route.
Commenter  J’apprécie          70
Lu dans le cadre de notre book club dont le thème du mois est "biographie -romancée ou non- et témoignage".
J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
L'auteure a une écriture très fluide.
Le découpage en chapitres plus ou moins courts, globalement chronologiques, et un peu thématique, est adroit.
L'auteure ne m'a pas semblé avoir de complaisance vis-à-vis de son sujet : elle peint ses qualités et ses travers, raconte ses succès et ses déboires.
Son travail s'appuie sur des sources directes (les Mémoires d'Agatha et de ses proches), son oeuvre littéraire si abondante, la presse contemporaine ...
C'est documenté sans être barbant ni pontifiant.
Il faut dire que le sujet est passionnant : je n'ai pas lu tous les Agatha Christie (pour être honnête, j'apprécie Miss Marple mais j'ai beaucoup de mal vraiment avec Hercule Poirot !), mais j'ai aimé particulièrement @Le crime de l'Orient Express, @Ils étaient dix et surtout @La mort n'est pas une fin. La vie d'Agatha Christie est très riche, couvrant une époque de grands changements, de la fin de l'ère victorienne aux années 1970. J'ai été enchantée de suivre ses voyages ...
en bref : une lecture très agréable avec une belle écriture sur une personne passionnante !
Commenter  J’apprécie          30
Elle était l'une des romancières le plus prolifiques du Royaume-Uni. Les seuls livrent qui se vendaient mieux que ses romans étaient la Bible et les pièces de Shakespeare. Elle a créé un genre de polar qui a toujours énormément de succès aujourd'hui. Au fil de leurs aventures Miss Marple et Hercule Poirot nous ont conquis par leur sens de l'observation. Leur finesse et leur intelligence. Il lui a fallu un art particulier d'écrire et un talent immense pour faire d'une vieille dame et d'un détective belge moustachu les héros récurrents les plus célébrés au monde. Douée d'une imagination fertile, elle est parvenue a tisser des énigmes ingénieuses pour les résoudre en compagnie des lecteurs. A côté d'une soixantaine de thrillers, de sa plume prolifique ont jailli également six romans classiques, plus de 150 nouvelles et une vingtaine de pièces de théâtre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces objets qui ont fait l'Histoire

Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

Une casquette de baseball
Un deerstalker
Un bob Ricard
Un borsalino
Un bicorne noir

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur ce livre

{* *}