Une belle biographie sur la reine du crime : Agatha Christie. Ce portrait est complet et bien documenté. Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup le parcours de cette autrice, mise à part ces nombreux romans policiers. C'était quelqu'un dans son enfance, adolescence et vie de femme de dynamique et aimant beaucoup bouger. Une incroyable voyageuse en son temps. C 'est dans le milieu des années 20 qu'elle allait avec son second mari qui était archéologue, au Moyen-Orient, elle adorait participer aux fouilles. Un joli récit où l'on découvre une aventurière avant l'heure, elle pouvait écrire ses romans n'importe où et à n'importe quel moment. Et à l'heure du confinement, j'ai pu voyager par procuration et vu de biens beaux paysages et de magnifiques personnages. Cette biographie se lit comme un roman.
Un petit bémol, tout un chapitre consacré à ses soucis fiscaux sont, pour moi, assez indigestes.
Mais à qui veux découvrir ce personnage, je le conseille vivement
J'ai lu l'autobiographie d'Agatha Christie en 2018. Je dois avouer que j'ai oublié beaucoup d'informations. L'autobiographie s'arrête en 1965 et la reine du crime a encore vécu onze années. Cette biographie m'a permis de raviver ma mémoire et d'apprendre d'autres faits puisqu'il n'y a pas d'autocensure et que cet ouvrage s'appuie sur sa correspondance, témoignage, mémoires, etc…

Cette biographie est très lisible et passionnante. Marie-Hélène Baylac m'a fait découvrir l'autre Agatha Christie : Mary Westmacott. Agatha Christie a utilisé ce pseudonyme pour rédiger des ouvrages qui ne sont pas des romans policiers et qui reflètent sa vie intime.
Par contre et je le regrette, Marie-Hélène Baylac spoile certains romans de la reine du crime. J'ai carrément fait un bond en lisant page 120, le nom du meurtrier pour le Meurtre de Roger Ackroyd, plus loin L'heure zéro, etc ou des informations sur ce que font certains personnages dans Cinq petits cochons, pour exemple.

Ce que je retiens c'est qu'Agatha Christie était une femme forte et déterminée tout en ayant peur de ne pas subvenir aux besoins de sa famille (d'où ses animosités envers l'administration fiscale), de perdre son second mari ; de se méfier de la presse surtout après sa disparition en décembre 1926 et ce jusqu'à la fin de ses jours et, enfin, une autrice qui écrivait uniquement pour vivre, un métier alimentaire. Elle-même se comparait à « une machine à saucisses » qui débutait la rédaction d'un livre dès qu'elle en a terminé un.
Reine incontestée du roman policier, connue à travers le monde, traduite en des centaines de langues, Agatha Christie a su néanmoins rester discrète si ce n'est secrète malgré cette célébrité planétaire. Marie-Hélène Baylac tente de lever le voile de quelques mystères biographiques et de percer les clés de fabrication de ses romans à succès.
A nouveau, Agatha réussit à brouiller les pistes entre la jeune fille un peu déclassée d'un XIXème siècle finissant, la femme amoureuse et trompée, l'assistante de son archéologue de mari et la mère distante. Que de pistes, que de personnalités qui d'une manière ou d'une autre infusent dans ses personnages de fiction. Il est aussi intéressant, voire surprenant de constater que derrière la façade publique se dissimule une femme timide convaincue que son oeuvre relève plus de la production artisanale que d'une oeuvre littéraire marquante.
Ne connaissant que l'Oeuvre (et encore, une infime partie!) de la « Queen of Crime », cette biographie d'Agatha Christie m'a éclairé sur sa longue vie, sur la genèse de ses romans, sa vie personnelle et familiale,…

Une vie intéressante peuplée de rencontres, de nombreux voyages, de hauts et de bas,de succès et d'échecs, relatés de manière claire et simple par la biographe Marie-Hélène Baylac.

Attention toutefois ! Certains passages-clefs de ses livres sont divulgués !

Une biographie qui remplit bien son rôle, ni plus ni moins.
Cette excellente biographie d'Agatha Christie est bien dosée entre les différentes périodes de la vie de l'autrice. L'écriture fluide permet une lecture très agréable.
J'ai beaucoup appris lors de cette lecture qui ne peut que confirmer qu'Agatha Christie est bien mon autrice préférée. Son enfance, sa vie d'autrice, ses maris, sa passion pour le théâtre, ses voyages : un vrai régal à lire et relire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne vous fait pas de résumé puisque ce n'est pas un roman comme je vous le disais, mais je peux vous dire dans les grandes lignes qu'on va suivre toute la vie d'Agatha Christie de son enfance dans la bonne société anglaise à ses nombreux voyages à travers le monde, notamment sur des sites de fouilles archéologiques au Moyen-Orient. On s'intéresse à sa vie familiale, ses parents, ses deux maris (l'échec de son premier mariage l'ayant beaucoup marquée), de sa fille Rosalind avec qui elle a appris le rôle de mère qui lui faisait si peur, mais aussi de ses rares amis, dont faisait partie son agent Edmund (la seule personne qu'elle autorisait à la conseiller). Les coulisses d'écriture de ses romans sont également mis en avant et cela m'a passionnée de découvrir dans quelle condition, quel pays et à quel moment de sa vie tel ou tel roman avait été écrit ! Elle a d'ailleurs écrit des centaines de textes (nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, autobiographie ...) en plus de ses romans, parfois sous le pseudonyme de Mary Westmacott, pour des raisons que je vous laisserai découvrir en lisant !

J'ai découvert Agatha Christie sous une nouvelle facette, sensible, le coeur sur la main, éternelle optimiste mais conscience de la dure réalité de la vie, soucieuse de ne jamais laisser ses proches dans le besoin (elle a tout fait pour que son immense fortune leur profite aussi), créative et curieuse. J'ai appris qu'elle considérait l'écriture comme un gagne-pain avant même que ce ne soit une passion, mais aussi qu'elle adorait le surf et la photographie.

L'autrice est historienne et a fait un travail de recherche formidable, rendant cette biographie aussi captivante qu'un roman d'aventures ! Si vous pensiez tout savoir sur la femme qui a révolutionné la littérature policière avec sa plume et son style inimitable, je vous promets que vous allez découvrir encore plein de choses au travers de cette lecture.

Du côté des spoils il y en a (on révèle le tueur d'un roman, une plante qui a tué un personnage dans un autre roman ...), mais c'était prévisible. Sautez quelques lignes quand vous sentez qu'on commence à parler de tel ou tel roman dans le cadre d'une anecdote de sa vie et ça devrait aller promis. Et puis avec toutes les informations que contient cette biographie vous aurez certainement déjà oublié les spoils en la refermant 😌